Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
09/01/2008 - 09:50

Présidentielle américaine: Clinton et McCain gagnent le 2e caucus


Hillary Clinton a remporté une victoire inattendue sur Barack Obama dans les primaires démocrates du New Hampshire, 2e étape de la course à l'investiture présidentielle américaine. Côté républicain, John McCain, vainqueur, s'est replacé dans la course à la Maison Blanche.



Présidentielle américaine: Clinton et McCain gagnent le 2e caucus
Entourée de son mari l'ex-président Bill Clinton, qui en 1992 avait débuté dans ce même Etat sa conquête de la Maison Blanche, et de sa fille Chelsea, la sénatrice démocrate a promis de poursuivre un "retour" qui la mènerait jusqu'au Bureau ovale. Des sondages sans appel avaient pourtant prédit une victoire facile à M. Obama, cinq jours après son premier succès en Iowa, ce qui lui aurait permis d'aborder en position de force la suite de la course, désormais totalement relancée.

Après le dépouillement de 67% des votes, 39% des voix étaient attribuées à l'ancienne Première Dame, 36% au sénateur Barack Obama et 17% à John Edwards par les chaînes de télévision CBS et MSNBC.

Archi-favorite du camp démocrate, Mme Clinton a vu son avance fondre dans les sondages avant les premières consultations en vue de départager les prétendants démocrates à la Maison Blanche. Jeudi dernier, elle avait terminé à une décevante troisième place dans les caucus de l'Iowa derrière M. Obama et l'ancien sénateur de Caroline du Nord John Edwards.

Côté républicain en revanche les analystes avaient correctement prédit la victoire du sénateur franc-tireur John McCain, héros de la guerre du Vietnam de 71 ans qui a fini par l'emporter avec près de 38% des suffrages estimés, alors qu'il avait frôlé l'abandon l'été dernier, confronté à une hémorragie d'argent et de conseillers.

Cette première victoire le remet en selle, tout en brouillant un peu plus les cartes côté républicain, le vainqueur de l'Iowa Mike Huckabee, ex-gouverneur de l'Arkansas, ne s'étant placé que troisième au New Hampshire, devancé par l'ex-gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, qui s'était massivement investi en temps et en argent.

Les prochains tests électoraux sont le 15 janvier, avec les primaires démocrates et républicaines dans le Michigan.

Edicom.ch

Y-DN/sourcesWeb



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo