Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
17/10/2005 - 14:37

Primaire en Italie:15%pour les communistes



Fausto Bertinotti,leader du Partito della rifondazione comunista
Fausto Bertinotti,leader du Partito della rifondazione comunista
La Gauche tente de s'organiser dans une fédération l'UNIONE dirigée par Romano Prodi, dans le but de faire bloc contre la droite et le centre-droit actuellement au pouvoir. Des primaires ont été organisées pour désigner la figure de proue de cette grande coalition de gauche, composée
des démocrates de gauche (ex PCI), la marguerite,le PDCI (parti des communistes italiens-ex PRC), et des centristes du PRI.

Le Partito della Rifondazione Comunista (ex-PCI) mené par Fausto Bertinotti a receuilli le score de 15% des suffrages, ce qui montre la belle réussite des communistes, dans un pays ou le PRC recueille que 6% des suffrages. Le parti de la refondation communiste a basé sa campagne sur les revendications du quotidien: guerre, privilèges, précarité... pour défendre l'idée d'un programme commun ouvertement a gauche. Le résultat des primaires permet au PRC de tenir ce rôle de censeur,voire de tribun de la plèbe dans cette coalition menée par un homme de centre-gauche: Romano Prodi.

Fausto Bertinotti rajoute que le leader de cette coalition aura la tache première de renverser Berlusconi et surtout d’écouter les aspirations de justice sociale du peuple pour"fonder une société alternative".


Nicolas Maury











Partageons sur FacebooK