Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.


Rss
pour y être



Publi-Reportages
17/02/2011 - 21:07

Qu’est ce que le DIF?

Instauré par la loi du 4 mai 2004, le Droit Individuel à la Formation (plus connu sous l’acronyme DIF) permet à tous les employés du secteur privé mais également de la fonction publique (depuis 2007) de suivre la formation professionnelle de leur choix.



L’engouement pour des formations telles que des cours anglais intensif DIF démontre la popularité croissante de ce dispositif.

Le DIF est ouvert à tous les salariés de l’entreprise embauchés en CDD ou en CDI et disposant d’au moins un an d’ancienneté. Chaque année, un crédit de 20 heures de formation leur est alloué, avec un maximum cumulable plafonné à 120 heures. L’employeur a également pour obligation d’informer ses salariés de leur nombre d’heure de DIF qu’ils peuvent utiliser. Il leur faut néanmoins faire une demande écrite, adressée à leur responsable de formation et présentant la formation et ses objectifs. L’employeur dispose alors d’un mois pour accepter ou refuser la demande de DIF. Il est à noter que l’absence d’une réponse une fois ce délai écoulé constitue une acceptation implicite.

La formation suivie par l’employé se déroule généralement pendant ses RTT ou son temps libre. Néanmoins, certains accords de branches ou aménagements spécifiques permettent de suivre la formation durant les heures de travail, sans perte de salaire. En cas de licenciement, les crédits du DIF sont transférables chez le nouvel employeur sauf si le licenciement s’est fait pour faute grave ou pour faute lourde. Enfin, les heures de DIF sont perdues une fois le salarié à la retraite, ce dernier doit donc prévoir de les utiliser avant son de départ.      

Un nombre croissant de professionnels utilisent le dispositif du DIF pour suivre des cours de langue. Ces derniers arrivent d’ailleurs en tête de liste des formations les plus demandées. Afin de s’adapter à cette demande, la grande majorité des organismes de formation professionnelle offrent désormais des cours d’anglais DIF qui répondent aux besoins spécifiques des professionnels. Ces cours regroupent des formations d’anglais par téléphone ou des cours d’anglais des affaires dans un format adapté. Ils permettent ainsi de développer des compétences générales (vocabulaire, grammaire) ou plus spécifiques (réduction de l’accent, rédaction professionnelle).

Si vous aussi vous souhaitez suivre un cours anglais DIF, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre employeur. Pour vous assurer une réponse favorable de votre responsable de formation, il est néanmoins souhaitable de choisir un centre disposant des accréditations et de gages de qualités afin d’assurer un excellent retour sur investissement pour votre entreprise.   


Communicaid








1.Posté par bcallens le 18/02/2011 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Il y a des inexactitudes dans votre article...

1) D'abord, l'ancienneté nécessaire pour pouvoir bénéficier du DIF, si elle est effectivement d'un an pour un CDI, elle n'est que de 4 mois en ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: