Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Humeurs - Rumeurs
06/11/2005 - 16:20

'Quand les mères de l'ombre tendent la main...'



lydia et jacqueline prennent déjà des contacts
lydia et jacqueline prennent déjà des contacts


Lydia Auer-Guarcia, « la marseillaise », portera la voix des enfants nés sous x à Paris dans le cadre de son association SOLMO qui allie mères d’origine, enfants adoptés en quête de racines et parents adoptifs. C’est sans doute parce que sa motivation vient de très loin qu’elle vient d’être nommée par l’état pour trois ans Membre du Conseil National pour l’Accès aux Origines en septembre dernier. Cette « mère courage » a décidé, contre vents et marées, de dépasser sa souffrance intime d’avoir dû « donner » un petit Marc en Angleterre il y plus de vingt ans, pour se mettre au service de toutes les souffrances de ces déracinés.

C’est ainsi que Pierre Carlin, le maire de Miramas a su entendre avec sincérité cette souffrance là de l’œil compatissant et bienveillant du médecin, pour créer sur Miramas une antenne de cette association.

Jacqueline Colas et son amie adoptée Hélène Samzun -Dehaspe relaieront donc toutes ces voix de l’ombre sur l’ouest de l’étang de Berre. Du pain sur la planche pour un sujet souvent tabou et dérangeant et un combat difficile : contribuer à faire modifier la loi inique du secret des enfants nés sous x, privés à jamais de leur identité. L’association SOLMO prend déjà une tournure internationale puisque des consultants anglais, suisses, italiens ou belges se sont ralliés à cette cause universelle. « Grâce à une synergie avec les dynamiques associations locales de Miramas, nous espérons apporter notre pierre à cet édifice colossal » confiait Jacqueline Colas, forte de ses cinquante années de militantisme associatif.

Que ce soient les enfants adoptés, les mères de l’ombre, les parents adoptifs ou toutes les bonnes volontés, tous sont appelés à rejoindre cette nouvelle antenne pour un premier pas vers un peu plus de justice et de sérénité…en attendant que les pères naturels se sentent un jour concernés, qui sait ?



Hélène Dehaspe.



http://www.lga13.com

mail : lga13@neuf.fr

06 14 59 62 36 ou 06 60 97 73 10.

978 accouchements sous x en 2003.

1880 dossiers ouverts par le CNAOP depuis sa création en 2002.

73 mères ont déjà accepté de lever le secret.



--------------------------------------------------------------------------------


hélène dehaspe








1.Posté par suzon le 28/03/2008 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir
Je suis une mère de l'ombre.
J'ai 48 ans et le 01/06/2006,j'ai donné la vie à une petite fille à Lille Flandre,que j'ai laissée à l'adoption en donnant mes coordonnées à la
cnaop.
Ce geste,je l...

2.Posté par suzon le 28/03/2008 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai eu beaucoup d'aide d'une assistante sociale de Lille,mais cela n'est qu'un soutient psychologique.
je l'en remercie mais....
J'aimerais en avoir +
Mes deux ainés n'ont + de contacts avec moi depu...






Partageons sur FacebooK
Petites annonces