Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
16/04/2008 - 09:41

RDC: 33 morts dans l'accident aérien à goma



Un porte-parole du gouvernement a annoncé qu'un DC-9 de la compagnie congolaise Hewa Bora a raté son décollage mardi et a fini sa course dans un marché très fréquenté de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, faisant au moins 33 morts et 80 blessés.



Le gouverneur de la province du Nord-Kivu et la Croix-Rouge congolaise ont dans un premier temps fait état de six survivants et de plus de 70 morts, mais Dirk Cramers, directeur commercial de Hewa Bora, a déclaré que la majorité des 79 passagers avaient survécu.

"Avec l'aide de l'Onu, nous avons pu extraire presque tous les passagers avant que (l'avion) prenne feu", a-t-il dit à Reuters. Il a ajouté que les sept membres d'équipage avaient tous survécu.

Cramers a avancé un bilan de 21 morts confirmés. Tous les tués seraient des personnes qui se trouvaient sur le marché de Birere lors de l'accident.

La semaine dernière, l'Union européenne avait ajouté Hewa Bora sur la liste des compagnies aériennes interdites de vol dans le bloc pour des raisons de sécurité.

NOMBREUX ACCIDENTS AERIENS

Cramers a déclaré que l'avion n'avait pu atteindre sa vitesse de décollage parce que la piste était détrempée à la suite d'une forte averse. Lorsque le pilote a voulu interrompre le décollage, l'avion a dérapé et défoncé un mur séparant la piste d'atterrissage du marché.

"Il s'agit d'un décollage avorté et l'avion a foncé sans le mur. Juste derrière le mur, il y avait des échoppes. C'est là que se trouvaient la majorité des victimes", a-t-il dit.

"J'étais assis et j'avais bouclé ma ceinture de sécurité. Il y a eu un grand bruit. Nous avons bondi et nous avons réussi à sortir. Nous pouvions sentir le feu derrière nous", a raconté Frédéric Katemo, un survivant âgé de 51 ans.

L'avant et la cabine de pilotage de l'avion sont pratiquement intacts au milieu des débris des étals.

Les habitants ont entendu une forte explosion qui a détruit au moins un bâtiment et a mis le feu à plusieurs édifices.

La police congolaise et les casques bleus de la Mission des Nations unies au Congo ont maintenu à distance les curieux accourus sur les lieux.

L'aéroport de Goma a déjà été le théâtre de plusieurs accidents dans le passé.

Les experts estiment que la République démocratique du Congo, qui se remet à peine d'une guerre meurtrière, entre 1998 et 2003, est l'un des pays les plus exposés aux accidents aériens.

Source: yahoo news


Arame Diène






Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK