Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Europe
19/06/2006 - 01:29

Referendum en Catalogne

Le 'oui' obtient près de 74 % des voix au référendum en Catalogne



Referendum en Catalogne
Le dernier sondage sur les intentions de vote, effectué par le Centre d'études sociologiques (CIS, dépendant du gouvernement), annonçait lui une participation de 55,1 % et une ample victoire du "oui", avec 74,8 % des voix.

Le nouveau statut d'autonomie élargit les compétences fiscales et administratives de cette région du nord-est de l'Espagne, l'une des plus autonomes et les plus prospères du pays, avec le Pays basque. Sa première version, très largement approuvée par le parlement catalan, avait été fortement édulcorée par le parlement espagnol, supprimant notamment le terme "nation" de l'article premier pour qualifier la Catalogne. Le principal parti d'opposition, le Parti populaire, s'est vivement opposé à ce statut.

VOTER "AVEC LA POCHE"

Le président de Catalogne, Pasqual Maragall, dont le Parti socialiste catalan est l'un des trois partis à appeller au "oui", a estimé dimanche qu'il s'agissait "pratiquement du jour le plus important depuis le jour de la Constitution (1978) et du premier statut" catalan (1979), approuvé pendant la transition démocratique qui avait consacré l'Etat espagnol des 17 communautés autonomes. "Dans une certaine mesure, c'est le jour de la maturité, le jour où la Catalogne va se définir avec pleine conscience, ce n'est pas le premier amour, c'est un amour expert", a-t-il estimé.

Lire l'article dans Le Monde


Sylvie Delhaye






Sylvie Delhaye

Flashback :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 19:37 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Vendredi 16 Novembre 2018 - 20:08 Tarologue.be : une voyance multiforme





Partageons sur FacebooK