Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
11/11/2008 - 16:33

Réouverture d'un pont à Bagdad


Bagdad- Plusieurs centaines de personnes ont assisté mardi avec des représentants des autorités irakiennes à la réouverture d'un pont important reliant des quartiers sunnite et chiite à Bagdad.



La réouverture du pont Al-Aïmah dans le nord de la capitale constitue un nouveau signe de l'amélioration de la sécurité, même si la ville continue d'être le théâtre d'attaques quasiment chaque jour.

Mardi matin, deux bombes ont ainsi successivement explosé à l'heure de pointe dans l'est de Bagdad, faisant trois morts et 14 blessés, selon des sources policières et hospitalières.

Le pont Al-Aïmah avait été fermé il y a trois ans à la suite d'un mouvement de foule qui avait fait un millier de morts lors d'une procession chiite. Une rumeur avait circulé dans la foule de pèlerins qu'un homme allait commettre un attentat-suicide et provoqué une bousculade.

Sunnites, chiites et représentants du gouvernement ont salué mardi la réouverture du pont reliant le quartier chiite de Kazimiyah à l'ouest et le secteur sunnite d'Azamiyah à l'est comme un succès remporté sur le communautarisme.

"Ce pont est le symbole de la solidarité" au sein de la population irakienne, a estimé Cheikh Saleh al-Haidari, un dirigeant de la communauté chiite. "C'est un jour de joie pour le peuple irakien car nous montrons au monde que nous sommes un peuple uni".

"La réouverture de ce pont est un net signe de l'amélioration de la sécurité à Bagdad", en proie à des violences intercommunautaires en 2006 et 2007, a pour sa part déclaré le général Qassim al-Moussaoui, un porte-parole de l'armée irakienne.

A la fin de la cérémonie, des centaines d'habitants sunnites d'Azamiyah ont marché sur le pont pour se rendre du côté du quartier de Kazimiyah, scandant notamment "Sunnites et chiites sont frères".


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK