Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
10/08/2007 - 14:27

Revue de Presse du 10 août 2007

L'information lue par les plus grands quotidiens nationaux, toute l'actualité du jour: Le Figaro, Le Monde, La Croix, Libération, L'Humanité, Le Parisien /Aujourd'hui en France, La Tribune, L'Equipe



Le Figaro

Revue de Presse du 10 août 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Coup de tabac sur les marchés financiers

La Banque centrale européenne a injecté plus d’argent que le 11 septembre 2001 pour calmer la crise.

JOURNÉEnoire pour la planète financière. Partie des États-Unis pour toucher l’Allemagne, la crise financière débarque désormais en France. BNP Paribas, la première banque hexagonale, a été contrainte hier de fermer trois fonds investis en partie sur les actifs immobiliers américains. L’annonce a fait l’effet d’une douche froide sur les marchés européens. Les banques ont brièvement interrompu toutes leurs opérations de prêts, provoquant une hausse spectaculaire des taux d’intérêt qui a obligé la Banque centrale européenne à intervenir. La BCE a injecté un montant record de 94,8 milliards d’euros dans le circuit financier : davantage que le 11 septembre 2001. La crainte d’une propagation de la crise est toujours vive.

Les courants du PS en pleine recomposition

TROIS MOIS après la défaite de Ségolène Royal à l’élection présidentielle, le paysage bouge au Parti socialiste. Les étiquettes de jospiniste, fabiusien, strausskahnien… perdent progressivement de leur sens, tandis qu’une nouvelle génération d’élus (Manuel Valls, Gaëtan Gorce, Benoît Hamon…) veut accélérer la rénovation du PS. Pourtant, le prochain congrès n’est prévu que dans un an. Dans la perspective des universités d’été de La Rochelle, à la fin du mois, les différentes sensibilités du parti commencent d’apporter leur contribution au projet. Ségolène Royal et Lionel Jospin, entre autres, publientun livre à la rentrée.

Libération

Revue de Presse du 10 août 2007
Spam : la justice décidée à vider la corbeille

A une époque, c’était juste agaçant. Ces messages mal écrits aux couleurs gueulardes qui encombraient nos boîtes mails, vantant les mérites de pilules aphrodisiaques, de médicaments coupe-faim, de jeux de casino en ligne ou promettant une forte récompense pour venir en aide à une riche orpheline africaine. Sans oublier le grand classique qui garantit l’augmentation significative de la taille du pénis. Le spam est devenu l’un des fléaux du Net. Ces intrusions massives dans le courrier Internet - mais aussi, et de plus en plus, dans les forums de discussion et, depuis peu, dans les blogs -, ont conduit la plupart des pays occidentaux à légiférer pour encadrer ces pratiques confinant au harcèlement.

La TVA sociale a la peau dure

Pas morte, la TVA sociale ! Hervé Novelli, ­secrétaire d’Etat aux Entreprises l’a ressuscitée hier matin. «Elle n’est pas enterrée . Nous avons une compétitivité en matière de coûts salariaux qui est dégradée parce que nous avons des charges qui pèsent sur le travail», a expliqué, sur RMC, ce ministre libéral qui propose de «transférer ces charges sociales vers d’autres mécanismes comme par exemple la TVA. […] Le principe paraît ­logique». Chargé d’étudier les conditions de mise en place de cette mesure, l’ex-socialiste Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, a ­annoncé que son rapport «sera prêt dans quelques jours» et remis «au Premier ministre quand il le souhaiter a, fin août ou début septembre».

Le Monde

Revue de Presse du 10 août 2007
L'aggravation de la crise bancaire fait plonger les places boursières

La contagion au système bancaire mondial de la crise du crédit immobilier américain (subprime) a provoqué un accès de panique sur les marchés le jeudi 9 août. Les places boursières ont dévissé, affectées notamment par la chute des valeurs financières. A Paris, le CAC a abandonné 2,17%. Aux Etats Unis, l'indice Dow Jones a chuté de 2,8%. La baisse s'est étendue en Asie vendredi matin où l'indice Nikkei a terminé en recul de 2,37%. A l'ouverture vendredi, les Bourses européennes cédaient à nouveau du terrain avec des reculs de plus de 1,5%.

L'hommage de la nation au cardinal Lustiger

Porté par six séminaristes, le cercueil traverse la foule présente sur le parvis de Notre-Dame de Paris, sa cathédrale, avant d'être posé sur le pavé. C'est la première image des obsèques, vendredi matin 10 août, de Jean-Marie Lustiger. Le cardinal, qui avait lui-même réglé le détail de la cérémonie, voulait ainsi saluer une dernière fois son "peuple" – fidèles, parisiens, étrangers – quand son "peuple" saluerait son défunt.

L'Humanité

Revue de Presse du 10 août 2007
Le retour du tout-camion

Le fret ferroviaire à l’abandon
Le président de la République multiplie les annonces défavorables au rail. L’addition s’alourdit pour l’environnement.

Sans-papiers Traqué, l’enfant tombe du 4è étage.
Travail Des conseils de prud’hommes menacés.
Allemagne Les cheminots obstinés.
Rugby Les bleus à l’essai.
Sur la piste des riches Les fortunes font de la politique.
Lorient L’Interceltique a du souffle.
Bonne feuille Pâle sang bleu, d’Alysée Meurisse.
« Que d’hommes avant nous n’ont-ils pas rêvé d’arracher l’histoire à sa lourde fatalité du sacrifice !. » Serge Rezvani.

La Croix

Revue de Presse du 10 août 2007
L'astronomie, une passion qui se partage

A l'occasion des Nuits des étoiles, le weekend des 11 et 12 août, « La Croix » est allée à la rencontre de ces amateurs qui scrutent le ciel, à longueur d'année, par goût de la connaissance et pour s'abstraire des contingences terrestres.

Depuis toujours ou presque, ils lèvent les yeux au ciel. Les membres du club d’astronomie de Vélizy (Yvelines) évoquent avec émotion le souvenir de leurs longues séances d’observation. Henri, qui a découvert l’étoile polaire en compagnie de son grand-père à l’âge de 3 ans, a fabriqué sa première lunette en 1944, « à partir de binocles et de tubes en carton ».

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de Presse du 10 août 2007
«Il avait cette force née de deux religions»

Ce matin, au cœur de Paris, en la cathédrale Notre-Dame, se sont déroulées les obsèques du cardinal Jean-Marie Lustiger. Près de 5000 personnes y ont assisté.

Les nuages étaient si bas qu'ils donnaient l'impression d'ourler les camions satellites des télévisions. Faute de places à l'intérieur, limitées à 3000 par l'architecture de l'édifice, un écran géant et de larges enceintes avaient été installés sur le parvis pour permettre aux 2000 autres personnes présentes de suivre l'intégralité de la cérémonie.

Conspué pour son soutien à Sarkozy, Doc Gynéco ne peut assurer un concert

Doc Gynéco ne chantera pas ce soir à Bandol (Var). Le rappeur, qu'on a plus vu ces derniers mois aux meetings de campagne de son ami Nicolas Sarkozy que sur des scènes, a fait annuler sa participation en invoquant le contrecoup psychologique des protestations qu'il a subies la semaine dernière.

La Tribune

Revue de Presse du 10 août 2007
BNP Paribas et la BCE attisent la crise des marchés

Les marchés boursiers européens et américains ont souffert hier d'une véritable crise de confiance. BNP Paribas a mis le feu aux poudres en annonçant la suspension de trois de ses fonds investis aux États-Unis dans des actifs immobiliers à risque titrisés dont l'encours a diminué de 400 millions d'euros. La Banque centrale européenne a contribué à déstabiliser les investisseurs en injectant plus de 94,8 milliards d'euros dans le circuit monétaire pour mettre un terme aux tensions observées sur les marchés. La Fed lui emboîtait le pas avec une intervention plus modeste de 24 milliards de dollars.

L' après-35 heures se dessine

La suppression de toute référence à une durée légale du travail fait partie des objectifs à moyen terme du gouvernement. Un sujet sensible sur lequel planchent les ministres de l'Emploi et du Travail.

Les résultats d'Air France-KLM déçoivent

Le bénéfice d'exploitation de la compagnie ne progresse que de 1 % au premier trimestre, à 415 millions d'euros. Malgré un bond de 70 % de son profit net, l'action a signé hier la plus forte chute du CAC 40, perdant 6,27 % à 30,2 euros.

Les projets de Murdoch pour Dow Jones

Parti d'Australie, Rupert Murdoch a bâti un groupe de médias mondial. L'acquisition de Dow Jones doit participer à l'expansion de l'empire sur tous les réseaux et tous les continents.

Les Echos

Revue de Presse du 10 août 2007
Crise : les banques centrales volent au secours des marchés

Les brusques tensions observées hier sur les marchés monétaires ont conduit la Banque centrale européenne, la Banque d'Angleterre et la Banque nationale suisse à intervenir d'urgence. L'institut de Francfort a, ainsi, injecté 94,8 milliards d'euros dans le circuit interbancaire, un montant supérieur à celui décidé au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. L'annonce, dans la matinée, par BNP Paribas d'un gel de la valorisation de trois de ses fonds en raison de la crise du marché des crédits immobiliers américains à haut risque, les « subprimes », et l'incertitude sur la réalité des pertes éventuelles d'établissements bancaires, ont semé l'émoi parmi les investisseurs.

BNP Paribas contraint de suspendre trois fonds

Toutes les banques françaises ont été sanctionnées par les marchés hier, après que BNP Paribas a annoncé la suspension temporaire de trois fonds exposés au « subprime » américain. La banque avait pourtant déclaré que leur liquidité était assurée la semaine dernière. BNP Paribas affirme avoir pris cette décision du fait de l'interruption depuis lundi des transactions sur certains segments du marché de la titrisation aux Etats-Unis. C'est le troisième établissement français, après AXA et Oddo la semaine dernière, contraint de geler des fonds du fait de la crise du crédit immobilier à risque. Selon les spécialistes, l'impact de cette crise devrait toutefois rester limité dans les comptes des banques françaises et pourrait plutôt affecter leur réputation.

L'Equipe

Revue de Presse du 10 août 2007
LA LIGUE 1 DÉJÀ EN DIRECT
Comme à la veille de chaque journée, notre site vous propose de vivre en direct l'actualité des clubs de Ligue 1. Blessures, suspensions, déclarations ou encore équipes probables, nous vous donnons toutes les dernières infos en temps réel avant la deuxième journée qui débutera samedi par Toulouse-Lyon.

RUGBY - Coupe du monde - XV de France - Samedi contre l'Angleterre, Fabien Pelous va égaler le record de sélections de Philippe Sella (111). Il évoque la difficile saison qu'il vient de vivre et les échéances à venir.

FOOTBALL - Ligue 1 - Lens - A deux jours de la rencontre attendue que son équipe doit livrer face au Paris-SG, dimanche (21h00, 2e journée), Guy Roux a déminé vendredi, avec son style, tous les dossiers chauds du moment.

GOLF - USPGA - L'Anglais Graeme Storm a pris la tête du dernier Majeur de la saison jeudi à Tulsa, grâce à une carte de 65, soit 5 sous le par. L'Américain John Daly est deux coups derrière. Tiger Woods est 23e à 6 coups.

FOOTBALL - Allemagne - 1re journée - Le coup d'envoi de la Bundesliga sera donné ce soir par le champion en titre, le VfB Stuttgart, contre Schalke 04, son dauphin malheureux (à suivre en direct commenté à 20h30).

TENNIS - ATP - Montréal - Il n'y a plus de Français en lice dans le Masters Series. Paul-Henri Mathieu s'est incliné jeudi soir en huitièmes face à Rafael Nadal (3-6, 6-3, 6-2). Roger Federer a écrasé Fabio Fognini (6-1, 6-1).

CYCLISME - Tour d'Allemagne - Le Tour d'Allemagne s'élance vendredi dans une ambiance assez trouble pour le cyclisme germanique, notamment après le contrôle positif de Patrik Sinkewitz. Linus Gerdemann est un des favoris.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo