Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
11/10/2007 - 15:27

Revue de Presse du 11 octobre 2007

Avec Editoweb, toute l'actualité lue par les plus grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, L'Equipe:



Le Figaro

Revue de Presse du 11 octobre 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Régimes spéciaux: le cadre de la réforme est fixé

Le ministre du Travail a annoncé aux partenaires sociaux que la durée de cotisations devra passer à 40 ans d’ici à 2012 et à 41 ans les années suivantes.
CETTE FOIS, le gouvernement entre dans le vif du sujet. Hier, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a présenté aux organisations syndicales le texte de la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le point central, et non négociable, concerne la durée de cotisations, qui passera de 37,5 à 40 ans d’ici à 2012 et à 41 ans dans les années suivantes. Le montant des retraites sera désormais indexé sur les prix et non plus sur les salaires. Le détail des mesures proposées devra être discuté dans le cadre des entreprises. D’ores et déjà, les syndicats ont vivement réagi et promettent une journée de très forte mobilisation le 18 octobre prochain. La SNCF prévoit que seul un train sur trois circulera ce jour- là.

Libération

La France étiquetée carbone

GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT Jean-Louis Borloo veut imposer l’étiquetage du prix en carbone des produits de grande consommation d’ici «deux à trois ans». Une mesure destinée à modifier le comportement des consommateurs.
Après la vérité des prix, la vérité des prix écologiques. L’une des mesures phares du Grenelle aura la forme d’une nouvelle étiquette écolo apposée sur nos produits de grande consommation. Du citron d’Argentine, au tee-shirt made in Bangladesh. Le super-ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo a choisi de défendre bec et ongles la généralisation de l’étiquette carbone, un indicateur qui formule l’impact du dit produit sur l’environnement. «C’est une mesure sur laquelle on ne lâchera pas», confie-t-on au ministère. «D’ici deux à trois ans, plus de 90 000 références devront être étiquetées.»

Le Monde

Des drones pour surveiller banlieues et manifestations

Un oiseau, une "mouette" de 1 mètre de large et 60 centimètres de long, baptisé "Elsa". Ainsi décrit, le projet Engin léger pour la surveillance aérienne (ELSA) tient la vedette sur le stand de la police au salon Milipol consacré à la sécurité intérieure des Etats qui s'est ouvert à Paris, porte de Versailles, le 9 octobre. C'est un tout petit drone, muni d'une caméra, pas plus lourd qu'une bouteille d'eau, qui pourrait équiper, à terme, la police nationale pour surveiller à distance villes et quartiers.

L'Humanité

Ensemble contre la casse sociale
18 OCTOBRE. GRÈVES ET MANIFESTATIONS
SNCF, RATP, EDF-GDF, Éducation nationale… ont déjà décidé de participer à l’action, dans l’unité syndicale.

Tests ADN :« Une discrimination scandaleuse » Joël Thoraval, président de la CNCDH, dénonce le projet de loi Hortefeux.
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Enfin l’immigration a droit de Cité.
Histoire il y a 70 ans, la mort de Paul Vaillant-Couturier
Queen Mary 2 Les experts décortiquent les causes du drame.
Poutine-Sarkozy Désaccords affichés.
Rugby La passion de Tillinac.
Rendez-vous des livres William Volmann. Entretien avec l’auteur de Central Europe.
« L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. » Paul Vaillant-Couturier.

La Croix

L'immigration, otage des querelles politiques

Le choix de ne pas inaugurer officiellement la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, et la polémique sur l’ADN, permettent à la gauche de reprendre pied dans un débat qui lui échappe largement.
C’est Jacques Chirac qui ira. L’ancien chef de l’État, qui a voulu et porté le projet de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration quand il était à l’Élysée, doit se rendre jeudi 11 octobre dans le palais « art déco » de la Porte Dorée qui a ouvert ses portes au public mercredi à Paris (lire La Croix du 10 octobre), dans la plus grande discrétion.

La Tribune

Régimes spéciaux : le gouvernement prend des gants
Le document d'orientation de Xavier Bertrand, ministre du Travail, fixe les " principes communs " de la réforme voulue par Nicolas Sarkozy. La durée de cotisation sera portée à 40 ans d'ici à 2012. Les entreprises concernées (SNCF, RATP, EDF, GDF) veulent entamer " le plus tôt possible " les négociations.

Bercy au coeur de l'affaire EADS
La note de l'APE du 20 janvier 2006 et le procès-verbal de Sogeade du 3 avril démontrent que le ministère des Finances a été associé à tout le processus de vente de Lagardère.

Tensions autour du budget de la Sécu
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008 est présenté aujourd'hui en Conseil des ministres. L'opportunité d'une taxation supplémentaire des stock-options et la liberté d'installation des médecins font débat.

Licence de téléphonie 3G : Free recalé
Le régulateur des télécoms a rejeté hier la candidature de Free à la quatrième licence. Les trois réseaux, Orange, SFR et Bouygues Télécom, sont ainsi confortés. Le ministère des Finances réfléchit à un aménagement des conditions d'attribution.

Les Echos

Valse des étiquettes en vue pour les produits alimentaires

Les Français vont devoir s'habituer à payer plus cher pour leur lait, leurs yaourts, leurs boîtes de petits pois ou leur chocolat. La flambée des matières premières agricoles commence en effet à se répercuter en grandes surfaces. En septembre, les tarifs des « premiers prix » et des marques de distributeur ont déjà un peu augmenté, notamment pour le lait. A présent, les fabricants des grandes marques veulent, à leur tour, relever leurs prix. Lactalis, le numéro un européen du fromage, annonce ainsi une augmentation de 15 % à 17 % pour le mois prochain. « C'est une hausse vitale pour nous, qui ne fait que répercuter celle du lait que nous achetons », explique son patron, Michel Léonard, dans un entretien aux « Echos ». Danone compte, pour sa part, relever de 10,5 % les prix de ses produits laitiers. Mais les grandes surfaces font évidemment de la résistance. De son côté, la commission Attali sur la croissance cherche comment faire baisser les prix et améliorer le pouvoir d'achat des Français. Ses premiers travaux proposent de libéraliser le secteur de la distribution, en supprimant les lois Royer, Raffarin et Galland.

L'Equipe

PORTUGAL, L'AUTRE PAYS QUI GALÈRE
Comme la France, le Portugal occupe une préoccupante troisième place dans son groupe de qualification. Avec quatre points de retard sur la Pologne et deux sur la Finlande, la Selecção cherche son meilleur rendement et doit gagner tous ses matches d'ici la fin des qualifications. Son calendrier est favorable, mais...

RUGBY - Coupe du monde - Angleterre - Le retour de Jonny Wilkinson a un haut niveau d'efficacité est vital pour le XV de la Rose, comme le montrent tous les chiffres. Par exemple : il représente 52,6% des points de la Rose.

AUTO/MOTO - F1 - GP du Brésil - Un officiel nommé par la Fédération Internationale Automobile (FIA) aura la charge de veiller sur l'égalité de traitement entre les deux pilotes Mc Laren lors du Grand Prix du Brésil.

FOOTBALL - Equipe de France - Dans un entretien publié dans L'Equipe, Lilian Thuram met tout le monde en garde contre l'idée que les deux prochains matches des Bleus sur la route de l'Euro 2008 seront très abordables.

TENNIS - WTA - Moscou - Amélie Mauresmo a laissé percer une véritable inquiétude sur son niveau de jeu, mercredi après sa défaite contre Vera Zvonareva (4-6, 6-3, 6-4). Il y a «un peu de découragement», concède-t-elle.

TENNIS - WTA - Bangkok - La Française Virginie Razzano, tête de série n°4 à Bangkok, a été éliminée en huitième de finale par la toute jeune Polonaise Urszula Radwanska, seize ans, au terme d'un match interminable (7-6, 7-5).

Athlétisme - L'Equipe révèle que Muriel Hurtis n'ira pas au Lagardère Paris Racing, comme elle en avait pris l'engagement auprès de Gilles Quénéhervé. Elle met en cause son ancien entraîneur Guy Ontanon.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo