Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
14/08/2007 - 14:49

Revue de Presse du 14 août 2007

L'information lue par les plus grands quotidiens nationaux, toute l'actualité du jour: Le Figaro, Le Monde, La Croix, Libération, L'Humanité, Le Parisien /Aujourd'hui en France, La Tribune, L'Equipe



Le Figaro

Revue de Presse du 14 août 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Les Parisiens conquis par la révolution du vélo

UN MOIS après son lancement, l’opération Vélib’ est un succès. 1,5 million d’usagers ont enfourché les bicyclettes grise, avec leur panier métallique à l’avant. 50 000 abonnements à longue durée ont été souscrits. En moyenne, les vélos sont utilisés vingt minutes pour un trajet de deux kilomètres. L’opération aurait d’ores et déjà rapporté près de trois millions d’euros à la mairie de Paris, l’entreprise JCDecaux se remboursant de ses frais sur les panneaux publicitaires mis à sa disposition. Le succès n’empêche pas un certain nombre d’inconvénients : places introuvables, bugs informatiques… Rien d’insurmontable pour Vélib’ qui, bénéfique pour la santé, est aussi une belle opération pour le maire de Paris, Bertrand Delanoë, à un an des municipales.

Fraude: la carte de France du travail au noir


L’Île- de- France et les DOM trichent le plus, selon une enquête de l’Urssaf, effectuée dans plus de 2300 cafés, hôtels et restaurants.

UNE VASTE série de contrôles menés par les Urssaf dans les hôtels, cafés et restaurants montre qu’un quart d’entre eux emploient au moins un salarié sans l’avoir déclaré. La région parisienne ( plus de 60 % de commerces suspects) et, dans une moindre mesure, les départements d’outremer se situent bien au- dessus de cette moyenne nationale. Au total, ce travail au noir représenterait des dizaines de millions d’euros de cotisations perdues pour la Sécurité sociale. Même si une partie de la profession parle d’ « extrapolation » abusive, ces chiffres sont plus une confirmation qu’une surprise : les Urssaf classent depuis longtemps l’hôtellerie restauration comme l’un des secteurs d’activité les plus tentés par la fraude, aux côtés du bâtiment et des travaux publics, du spectacle, de l’agriculture, de la confection, du déménagement ou bien encore du gardiennage.

Libération

Revue de Presse du 14 août 2007
Les cent jours de Cécilia Sarkozy

Elle préoccupe le Président et brouille les pistes. En se faisant porter pâle chez les Bush, la première dame s’écarte encore du protocole, intrigue. Tout en donnant une tournure très people aux premiers mois du quinquennat.

«Elle est là où on ne l’attend pas, elle n’est pas là où on l’attend», fait-on remarquer à l’Elysée. A la résidence familiale des Bush, à Kennebunkport, où les Sarkozy étaient invités samedi pour un pique-nique informel, hamburgers et bras de chemise, Cécilia n’a pas accompagné son époux. Une «angine blanche», selon Nicolas Sarkozy - «Le pire c’est que c’est moi qui la lui ai passée», s’est-il justifié comme pour écarter tout procès en maladie diplomatique -, un coup de fil à Laura Bush pour s’excuser de sa défection de dernière minute et hop, Cécilia s’éclipse… pour réapparaître dimanche, subitement rétablie, flânant avec deux amies dans les rues de Wolfeboro.

Pour Bové, après la défaite, le regain

On le croyait disparu, et revoilà José Bové. Chez les militants antilibéraux qui ont «osé Bové», beaucoup le disaient sonné, terré dans sa ferme du Larzac, tétanisé par l’imminence d’une nouvelle incarcération pour fauchage d’OGM. Et surtout, en rupture de politique après son score de 1,32 % à la présidentielle, «une vraie tôle pour un type dont les moustaches sont aussi connues que la gueule du Che», résume un jeune ex-bovétiste.

Le Monde

Revue de Presse du 14 août 2007
La France a connu une croissance médiocre de 0,3% au deuxième trimestre

Pas "d'effet Sarkozy" sur l'économie française. Selon les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (Insee), mardi 14 août, la croissance du produit intérieur brut (PIB) français a été de 0,3% au 2e trimestre de 2007, contre 0,5% au 1er trimestre.

Ce résultat est inférieur de moitié aux prévisions de l'Insee et de la Banque de France qui misaient sur une croissance de 0,6 %. Sur l'ensemble de l'année, il semble ainsi quasi impossible que la croissance atteigne l'objectif, affiché par le gouvernement, compris entre 2,25 % et 2,5 % . "Au mieux elle sera de 1,7 % ou 1,8 %", calcule Jean-Christophe Caffet, économiste chez Natixis, ce qui la maintiendra dans un rythme de croissance "molle".

L'extrême pauvreté pousse les Comoriens à tout tenter pour rejoindre Mayotte

Aux premières heures du jour l'effervescence était à son comble, lundi 13 août, sur la piste menant aux plages de Moya. Très tôt, la nouvelle a fait le tour de Mayotte : "Un kwassa a chaviré" au large des plages de Moya. La barque, partie de l'île d'Anjouan, aux Comores, chargée d'une quarantaine d'immigrés clandestins, s'est retournée, faisant au moins dix-sept morts, dont sept enfants. Quatre rescapés ont été secourus et ont été hospitalisés à Dzaoudzi, sur l'île mahoraise de Petite-Terre.

L'Humanité

Revue de Presse du 14 août 2007
Pilotes de SAMU : leurs salaires volent bas

Toute l’année, ils sauvent des vies. Mais ils ne sont pas reconnus. Témoignages d’un ras-le-bol.
Mayotte Les naufragés de la misére.

Méditerranée
Tant qu’il y aura des baleines…
Restauration : L’Urssaf dénonce la fraude.
États-Unis Un faucon démissionne.
Riches La richesse faite corps.
b[Locarno Le palmarès du festival.
Bonne feuille]b Amende honorable de Julien Capron.
« La vie, le maheur, l’isolement, l’abandon, la pauvreté sont des champs de bataille qui ont leurs propres héros. » Victor hugo.

La Croix

Revue de Presse du 14 août 2007
Le Hamas imprime sa marque dans la bande de Gaza

La scène se déroule lors d’une fête de mariage, dans un quartier de Gaza. Un convive brandit une arme automatique et commence à tirer en l’air, en signe de joie, comme c’est souvent l’usage dans les Territoires palestiniens. Quelques minutes plus tard, les hommes de la Force exécutive du Hamas débarquent en trombe et demandent qu’on leur livre le tireur et son arme.

« Ils ont menacé de tout mettre sens dessus dessous. Le tireur a réussi à s’échapper, mais il a eu une bonne leçon », raconte Safouat, l’un des invités. Des incidents similaires ont parfois dégénéré en bataille rangée depuis que la police du Hamas a strictement interdit à quiconque de porter une arme en public dans la bande de Gaza.

Marie rassemble toujours plus pour le 15 août

Plus de 100 000 pèlerins et touristes sont attendus pour la fête de l'Assomption dans les sanctuaires marials et lieux de pèlerinage à la Vierge. Un chiffre en légère augmentation

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de Presse du 14 août 2007
Un bus éventré sur les Maréchaux

Un autobus de la RATP a quitté la route boulevard Macdonald (XIXe), faisant une quinzaine de blessés. La RATP parle d'un accident rarissime.
«C'est un accident rarissime à Paris. Personnellement, j'en n'en ai jamais vu de tel», assure Yves Ramette, directeur général de la RATP chargé des transports.

Les Polonais vont revoter

En accord avec son frère, le président, le Premier ministre Jaroslaw Kaczynski a limogé hier plusieurs ministres et mis fin à sa coalition gouvernementale. De nouvelles élections auront lieu. Pour lui, c'est quitte ou double.

Après menacé en juin de ne pas accepter le nouveau « traité simplifié » que Nicolas Sarkozy proposait pour relancer l'Europe, les frères Kaczynski - au pouvoir à Varsovie depuis octobre 2005 - font à nouveau des leurs. Entre le parti conservateur PiS (Droit et justice) qu'ils contrôlent et leurs alliés de la coalition gouvernementale, la rupture est désormais consommée et des élections législatives anticipées semblent inévitables pour résoudre la crise politique.

La Tribune

Revue de Presse du 14 août 2007
Les marchés financiers s'offrent un répit

En Europe, les places étaient dans le vert hier, et Wall Street quasi stable. Goldman Sachs a injecté 3 milliards de dollars dans un hedge fund. Les questions sur l'ampleur de la crise restent en suspens.

Akzo se renforce dans les peintures

Le néerlandais a déposé un projet d'offre pour racheter le britannique pour 12 milliards d'euros. Le nouvel ensemble générera un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros dans les peintures et sera bien implanté dans les marchés d'Asie, d'Europe de l'Est et d'Amérique latine.

La Sécu a récupéré 74 millions en 2006

Le bilan annuel de l'Acoss en matière de lutte contre le travail illégal met l'accent sur les secteurs du BTP, de l'hôtellerie-restauration, de la confection et du gardiennage.

Velib' : un pari à risque pour JCDecaux

Le libre-service de vélos est une bonne affaire pour la Ville de Paris. Pour le groupe, qui doit en garantir le bon fonctionnement, il rogne les marges et n'est pas sans contreparties.

Les Echos

Revue de Presse du 14 août 2007
ICI : la fin d'un empire de l'industrie britannique

Après avoir relevé deux fois le montant de son offre, Akzo Nobel a fini par convaincre la direction d'ICI des bienfaits d'un rapprochement. Hier, le chimiste néerlandais a annoncé le lancement d'une offre publique d'achat sur son concurrent britannique, recommandée par les administrateurs de celui-ci. La transaction atteint 12 milliards d'euros. Elle va permettre à Akzo de devenir le leader absolu des peintures et revêtements, un domaine dans lequel il réalisera plus de la moitié de son chiffre d'affaires. Le groupe néerlandais devrait ensuite céder environ la moitié des activités d'ICI, en particulier à l'allemand Henkel. Imperial Chemical Industries avait été créé en 1926 pour rivaliser avec la puissante chimie allemande. Fortement allégé, recentré et restructuré ces dernières années, le groupe était devenu une cible attrayante.

Les marchés financiers reprennent des couleurs

Les marchés boursiers européens se sont nettement repris hier alors que les banques centrales, Banque centrale européenne et Réserve fédérale en tête, poursuivaient leurs injections de liquidités pour calmer les tensions sur les taux d'intérêt. Ainsi, l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a terminé sur un gain de 2,21 %, à 5.569,28 points, alors que Francfort et Londres ont clôturé sur des progressions respectives de 1,78 % et 2,99 %. Sur le front bancaire, les établissements cherchent à rassurer sur leur exposition. Ainsi, BNP Paribas a indiqué qu'elle travaillait à une réouverture « avant la fin du moins d'août » des trois fonds qu'elle avait gelés jeudi dernier, provoquant un début de panique boursière.

L'Equipe

Revue de Presse du 14 août 2007
LE COMBAT DES CHEFS
Leaders après deux journées, Bordeaux et Le Mans s'affrontent mercredi à Chaban-Delmas. Après avoir fait confiance aux mêmes joueurs contre Lens et à Auxerre, Laurent Blanc aura la tentation de ne rien changer. Les Manceaux pourront, eux, compter sur leur buteur De Melo. Les forces en présence.

TENNIS - ATP - Cincinnati - Trois Français sont en piste ce mardi : Julien Benneteau joue face à Dmitry Tursunov, Arnaud Clément et Paul-Henri Mathieu s'affrontent avec en ligne de mire une accession au 2e tour. Direct dès 17h.

FOOTBALL - Bleus - La sortie de Raymond Domenech sur le football italien n'en finit pas de faire des vagues. C'est désormais au tour de l'attaquant français de la Juventus, David Trezeguet, de réagir aux propos du patron des Bleus.

RUGBY - Coupe du monde - NZL - Graham Henry a communiqué le nom du dernier Black qui participera à la prochaine Coupe du monde : il s'agit de Greg Somerville. Le pilier s'ajoute à la liste des 29 énoncée le 22 juillet dernier.

TENNIS - WTA - Toronto - Quatre Françaises viseront une deuxième tour mardi : Nathalie Dechy est opposée à Emmanuelle Gagliardi, Emilie Loit affronte Sybille Bammer et Aravane Rezaï rencontre Virginie Razzano. Direct dès 17h.

FOOTBALL - Angleterre - 2e journée - Amputée de trois rencontres en raison des coupes européennes, la 2e journée de Premiership débute ce soir avec Tottenham - Everton (21h00). Les Londoniens doivent réagir.

RUGBY - Coupe du monde - ECO - Franck Hadden, le sélectionneur de l'équipe d'Ecosse, a livré mardi la liste des 30 joueurs qui participeront à la prochaine Coupe du monde. Il s'agira du premier Mondial pour 20 d'entre eux.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo