Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
22/08/2007 - 15:23

Revue de Presse du 22 août 2007

Toute l'actualité nationale lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, l'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, les Echos, l'Equipe



Le Figaro

Revue de Presse du 22 août 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Une centaine de prédateurs sexuels libérés chaque année

LES PRISONS françaises libèrent chaque année une centaine de criminels sexuels dangereux. Tous ne constituent pas des « bombes à retardement » comme vient de l’illustrer dramatiquement l’affaire Évrard. Mais une minorité de ces condamnés est obligée de rendre des comptes après sa sortie de prison. En 2006, seuls une trentaine d’individus ont été placés sous surveillance judiciaire. Les professionnels estiment que l’hôpital- prison, annoncé par le président de la République, devra avoir une capacité de 50 à 150 places. Un surveillant de prison, responsable syndical, regrette qu’aujourd’hui : « Relâcher des gens dont on sait qu’ils peuvent récidiver, c’est le lot quotidien de l’administration pénitentiaire » .

Le gouvernement face aux interrogations sur la croissance

MALGRÉ la déception du deuxième trimestre, François Fillon a réaffirmé hier sa prévision de croissance pour l’ensemble de l’année 2007 à 2,25 %. Le premier ministre s’attend à un fort rebond de l’activité aux troisième et quatrième trimestres. Pour cela, il compte non seulement sur les effets bénéfiques du « paquet fiscal » , mais aussi sur des « réformes structurelles » destinées à doper la compétitivité des entreprises françaises. Selon François Fillon, en effet, les fondamentaux de l’économie française sont « globalement bons » et les faiblesses tiennent notamment au manque de compétitivité globale et à un investissement en berne. Pour y remédier, Matignon va lancer « une réforme radicale du crédit impôt recherche ». François Fillon a également annoncé la création d’un « statut de jeune entreprise universitaire » ainsi que la fusion des agences d’aide aux entreprises Oseo et AII (Agence pour l’innovation industrielle). Ces mesures seront détaillées lors du prochain Conseil des ministres, prévu vendredi, et devraient être votées dans une loi de modernisation de l’économie.

Libération

Revue de Presse du 22 août 2007
Le Parti socialiste cherche sa tête

Selon le sondage LH2-«Libération», les Français préfèrent Dominique Strauss-Kahn à Ségolène Royal pour moderniser la gauche. Et la relève tarde à prendre le relais.
Gauche, année zéro. Une opposition sans tête, sans projet, et, pour l’heure, sans relève apparente : tel est le triste état de la gauche cent jours après l’élection de Nicolas Sarkozy selon notre Observatoire de l’opinion LH2- Libération (1).

Sarkozy, la stratégie de l’émotion


Depuis 2002, le Président est à l’origine de neuf lois sur la délinquance. Une frénésie sans effets qui rassure l’opinion.
Achaque fait divers sa réforme législative ou administrative, promesse que le problème sera enfin pris à bras-le-corps et finalement réglé.

Le Monde

Revue de Presse du 22 août 2007
Renault tente de rebondir grâce à sa nouvelle Laguna

Renault a révélé, mardi 21 août, les lignes de sa nouvelle Laguna. Le lancement de la troisième génération de ce modèle de milieu de gamme constitue pour le constructeur français un enjeu majeur. Depuis dix-huit mois le groupe subit une véritable descente aux enfers. Ses ventes en Europe n'ont cessé de chuter. La part de marché de la marque au losange est tombée à 7,7 % en juillet, un niveau jamais atteint.

Croissance : les économistes ne partagent pas l'optimisme du gouvernement

C'est peu dire que le gouvernement et les économistes français ne sont pas en phase ! Alors que le premier ministre, François Fillon, affirme au Monde sa conviction que l'objectif d'une croissance de 2,25 % en 2007 "reste atteignable", les instituts de conjoncture s'engagent, les uns après les autres, dans une révision à la baisse de leurs prévisions.

L'Humanité

Revue de Presse du 22 août 2007
Vacances : l’autre fracture sociale

Un tiers des français ne part pas.
L’accès aux congés reflète les inégalités croissantes de revenus et de travail. Le Secours populaire organise aujourd’hui sa journée des « oubliés des vacances ».

États-Unis Bush laché par les siens.
Immigration Hortefeux ministre des expulsions.
Ratp Des chauffeurs sous pressions.
Enquête Grèce, ces réfugiés indésirables.
Foot Le grand numéro de Domenech.
Cinéma Divorce à l’italienne, Marco Bellocchio.
« Que les soleils sont beaux dans les chaudes soirées !. » Charles Beaudelaire.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de Presse du 22 août 2007
Des recettes pour conserver son permis de conduire

En France, le nombre de points retirés, 8 millions l'an dernier, s'envole. Et de plus en plus de conducteurs circulent sans permis. Pour conserver les précieux 12 points, un avocat vient de publier un guide complet d'astuces légales. Avis aux procédurier

« Poutine est le petit-fils de Staline »


Ex-porte-parole du Mouvement des réformes sous Gorbatchev, diplomate devenu romancier, Vladimir Fédorovski juge très sévèrement les dérives autoritaires de Poutine.

C'EST son vingtième livre. Dans « le Fantôme de Staline » (Editions du Rocher, en librairie le 6 septembre)*, Vladimir Fédorovski, grand pourfendeur de toutes les « désinformations », décrit Staline comme « l'un des plus grands assassins du XXe siècle ».

La Croix

Revue de Presse du 22 août 2007
Le dégel de l'Arctique déclenche les convoitises

À l'heure du réchauffement climatique, cinq pays avancent leurs pions pour revendiquer de nouveaux territoires qui pourraient se révéler riches en matières premières.
La banquise fond, mais pas les prétentions des nations qui la bordent. La conquête du pôle revient dans l’actualité, plus de cent ans après l’expédition en Arctique de l’explorateur Frederick Albert Cook.

Lundi 20 août, le premier ministre canadien Stephen Harper et le président américain George W. Bush n’ont pas réussi à trouver un accord sur le passage du Nord-Ouest.

La Tribune

Revue de Presse du 22 août 2007
Fillon presse la BCE de ne pas monter ses taux

Dans une interview au " Monde ", le Premier ministre " attend les futures décisions de la Banque centrale européenne ", en soulignant combien " l'inflation est à un niveau particulièrement bas ".

Jouets : la polémique enfle sur la sécurité


Mattel fait l'objet d'une première plainte aux Etats-Unis, après le rappel de millions d'articles fabriqués en Chine. Pour certains, cette affaire illustre la pression exercée par les grands groupes sur leurs sous-traitants.

La crise sur les marchés


Les anticipations d'une baisse des taux de la Fed et d'un statu quo de la BCE en septembre font chuter les taux courts. Le rendement du BTAN français à deux ans est passé sous 3,90 % en séance.

La guerre des DVD est relancée

Les studios de cinéma Paramount et Dreamworks Animation ont opté pour la technologie HD-DVD au détriment du Blu-ray, défendu par Sony et 170 entreprises.

Les Echos

Revue de Presse du 22 août 2007
Crise financière : Washington au secours de la croissance

L'administration américaine reste mobilisée pour circonscrire au mieux la crise des marchés et son impact sur la croissance aux Etats-Unis. Hier, le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, a reconnu que « les marchés financiers vont vraisemblablement pénaliser la croissance économique, qui sera moins forte qu'elle n'aurait pu l'être ». Les économistes américains n'ont d'ailleurs pas attendu pour commencer à revoir à la baisse leurs prévisions. Alors que les marchés sont en équilibre précaire, le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, lors de sa rencontre avec Christopher Dodd, le président de la commission bancaire du Sénat, et Henry Paulson, hier, a assuré qu'il utiliserait tous les instruments à sa disposition pour éviter tout mouvement de panique. Sans toutefois évoquer une baisse des taux directeurs. Cette crise pourrait, selon le sénateur, coûter leur logement à un ou trois millions d'Américains. En attendant, les places boursières n'ont été qu'en partie rassurées. Les gains, en Europe, ont été limités à l'image de la hausse de 0,36 % de l'indice CAC 40. Les taux d'intérêt à long terme se sont détendus, tandis que l'euro évoluait autour de 1,35 dollar.

Les professionnels de l'immobilier saluent l'annonce d'une nouvelle mesure
Fillon s'efforce de rassurer les entreprises


Sur fond de crise financière et de conjoncture décevante, le gouvernement s'efforce de rassurer au plus vite les entrepreneurs. Ceux-ci sont l'objet de toutes les attentions en cette rentrée, avec un plan d'action centré sur le renforcement de la compétitivité. Dans une interview au « Monde », le Premier ministre annonce qu'il réunira la semaine prochaine les responsables des banques pour leur demander de ne pas durcir les conditions de crédit. Dès ce vendredi, au Conseil des ministres, Christine Lagarde, ministre de l'Economie et des Finances, présentera, outre la nouvelle mesure destinée aux futurs propriétaires, l'extension du crédit d'impôt recherche destinée à figurer au projet de loi de Finances pour 2008. Pour faciliter le financement de l'innovation, Oséo et l'Agence de l'innovation industrielle vont être fusionnés d'ici à la fin de l'année.

L'Equipe

Revue de Presse du 22 août 2007
SLOVAQUIE RIME AVEC ITALIE
Raymond Domenech, alignera ce soir en Slovaquie (21h00) un onze de départ proche de celui qui ira jouer en Italie, début septembre, son prochain match de qualification pour l'Euro 2008. Il faudra songer à remplacer les absents, Grégory Coupet, William Gallas et Lilian Thuram... Vaste programme ! A suivre en direct.

FOOTBALL - Ligue 1 - Marseille - Le gardien titulaire de l'OM, Cédric Carrasso, a été victime d'une rupture du tendon d'Achille de la jambe gauche mercredi matin à l'entraînement. Son absence devrait durer environ six mois.

TENNIS - Tennis - WTA - ATP - Très peu de matches ont été disputés cette nuit à New Heaven à cause de la pluie. Arnaud Clément s'est incliné au deuxième tour face à la tête de série n°3, l'Américain James Blake (6-4, 6-2).

FOOTBALL - Euro 2008 - Matches amicaux - En plus de six matches qualificatifs pour l'Euro, pas moins de trente rencontres amicales internationales sont organisées ce soir. A suivre en particulier en direct Angleterre - Allemagne.

ATHLÉ - Mondiaux - Sans surprise, Eunice Barber a décidé de ne disputer que le concours de la longueur à Osaka, et pas celui de l'heptathlon, discipline dont elle pourtant triple médaillée lors des Championnats du monde.

CYCLISME - Tour du Benelux - L'équipe Discovery Channel, emmenée par Yaroslav Popovych proclamé leader en l'absence d'Alberto Contador, s'annonce comme la grande favorite de l'épreuve qui débute aujourd'hui à Hasselt.

RUGBY
- CM - XV de France - Pieter de Villiers est revenu mardi sur son intégration dans le groupe des 22 qui affrontera le Pays de Galles samedi. Heureux de jouer, il s'est aussi montré touché par le forfait de Marconnet.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo