Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
23/08/2007 - 15:02

Revue de Presse du 23 août 2007

Toute l'actualité nationale lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, l'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, les Echos, l'Equipe



Le Figaro

Revue de Presse du 23 août 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
TVA sociale : le casse-tête de la rentrée

Le risque de dérapage des prix complique la mise en oeuvre de la réforme envisagée par le gouvernement.

LE DÉBAT sur la TVA sociale est toujours prévu pour la rentrée. Et il s’annonce animé. Dans l’attente de la remise du rapport du secrétaire d’État à la Prospective économique, Éric Besson, prévue dans les jours à venir, le gouvernement laisse toutes les portes ouvertes, qu’il s’agisse d’expérimenter la TVA sociale ou d’abandonner la piste purement et simplement. Les récentes déceptions sur la croissance économique au deuxième trimestre et le trou historique du commerce extérieur au premier semestre plaident, plus que jamais, pour la mise en place d’une mesure réduisant le coût du travail pour relancer la compétitivité des entreprises.

Merkel cherche à relancer la grande coalition


À MI- MANDAT, la coalition gouvernementale entre les conservateurs de la CDU- CSU et les sociaux- démocrates du SPD cherche des terrains d’entente pour montrer aux Allemands que la « grande coalition » travaille. Mais les partis veulent aussi se démarquer les uns des autres, l’oeil rivé sur les échéances électorales. Cela n’empêche pas Angela Merkel de bénéficier d’une popularité exceptionnelle. Trois Allemands sur quatre souhaitent que la chancelière reste aux commandes. Elle a, il est vrai, été portée par son action internationale, où elle a fait un parcours sans faute. Les accords à l’Union européenne sur le budget et le climat, le sommet du G8 à Heiligendamm, l’amélioration des relations avec Washington et le nouveau réalisme vis- à- vis de Moscou, autant d’étapes qui ont fait sa réputation. Tout cela un peu au détriment du SPD Frank Walter Steinmeier, le chef de la diplomatie.

Libération

Revue de Presse du 23 août 2007
La gauche se vole dans les plumes en librairie

L’année électorale fut riche, la rentrée politique sera rythmée chez les éditeurs. Alors que plus de 2,2 millions d’essais, livres de témoignages ou d’analyse politique ont été vendus depuis mars 2006, le thème de l’après-campagne continue de susciter les vocations.
Bilan. Il y a, bien sûr, quelques livres événements, comme celui de Yasmina Reza, l’Aube, le Soir ou la Nuit (le 24 août chez Flammarion), dans lequel l’écrivain et actrice raconte le quotidien du candidat Sarkozy, qu’elle a suivi pendant la campagne présidentielle (lire page 5). Ou celui de Lionel Jospin, l’Impasse, à paraître le 24 septembre et qui sera «un texte très personnel et polémique», selon Flammarion, son éditeur.

Le Monde

Revue de Presse du 23 août 2007
Portée par le rebond allemand, Mme Merkel est au faîte de sa popularité

Croissance soutenue, baisse quasi structurelle du chômage, retour à l'équilibre budgétaire en vue : Angela Merkel, qui réunit, jeudi 23 août, près de Berlin, sa grande coalition au complet pour le traditionnel séminaire de rentrée, peut aborder la seconde partie de son mandat avec sérénité. Le cadre idyllique du château baroque de Meseberg, où le gouvernement planchera jusqu'à vendredi, doit permettre aux chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates de trouver de nouveaux terrains d'entente, que ce soit sur l'emploi, le pouvoir d'achat ou l'environnement.

La chancelière, pressée par les milieux économiques de continuer à moderniser le pays, n'aura, jusqu'aux élections législatives de 2009, qu'une marge de manoeuvre étroite pour y parvenir.

L'Humanité

Revue de Presse du 23 août 2007
Le scandale des prix des fruits et légumes
Des producteurs aux consomateurs…
Pour dénoncer le racket de la grande distribution, des syndicalistes du MODEF et des militants communistes organisent une journée de vente directe.

Le Secours populaire n’oublie pas les vacances.
23 Août 1927 Sacco et Vanzetti assassinés.
Hôpitaux Primes antisyndicales.
Drancy Expulser à tout prix.
Dopage Le point de vue de Marie-George Buffet.
Livres Antoine Volodine publie « Les songes de Mevlido ».
« Sous les vagues, la mer est dressée, on dirait qu’elle est au ciel, qu’elle touche et arrose les nuages qui couvrent tout. » Ovide.

La Croix

Revue de Presse du 23 août 2007
La France soigne davantage l'accueil des touristes

Les initiatives qui tendent à améliorer l'accueil des visiteurs étrangers se développent pour contredire l'image ternie de la France, première destination touristique mondiale.
Entre un autochtone et un touriste étranger, qui prendra l’initiative de briser la glace et d’établir un contact ? À cette question, une réponse : c’est le plus souvent le visiteur étranger qui prend les devants, et se hasarde à dire simplement bonjour.

C’est ce que révèle une étude réalisée il y a quelques mois par Claude Origet du Cluzeau et Daniel Picon, ingénieurs-conseil, pour la Direction du tourisme. Peu de temps avant, une étude sur l’image de la France à l’étranger soulignait le déficit d’accueil face à nos principaux concurrents que sont l’Italie et l’Espagne.


Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de Presse du 23 août 2007
Trois corps de nouveaux-nés découverts à Albertville, la mère mise en examen

Les policiers ont découvert aujourd'hui à Albertville (Savoie) les corps de trois nouveaux nés et ils ont placé en garde à vue leur mère, qui a reconnu les avoir cachés dans des caisses.
Les corps des bébés, nés en 2001, en 2003 et en 2006, ont été découverts dans des sacs en plastique dans une malle et dans une caisse où était entreposé un sapin en matière synthétique.

Les Verts cherchent de l'oxygène

Encore sonnés par le résultat de Dominique Voynet à la présidentielle, les Verts se réunissent durant leurs universités d'été à Quimper (Finistère) en cherchant pourquoi, ailleurs en Europe, cela fonctionne mieux qu'en France.

LES VERTS FRANÇAIS, mauvais élèves de la classe européenne ? Ils n'en sont pas loin. Après le médiocre score de Dominique Voynet à la présidentielle (1,57 %) et des élections législatives guère brillantes, les écologistes se réunissent à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche à Quimper (Finistère) pour leurs traditionnelles journées d'été. Leur obsession : comment rebondir.

La Tribune

Revue de Presse du 23 août 2007
Défaillances en série dans la finance américaine

Les sociétés de prêts hypothécaires ne résistent pas à la crise des crédits à risque. L'un des grands du secteur, First Magnus, s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites. Depuis le début de l'année, plus de 87.000 emplois ont été supprimés.

Les cent jours de Sarkozy

Nicolas Sarkozy atteint aujourd'hui le cap des cent jours de présidence. L'état de grâce qui a caractérisé cette période semble s'étioler.

Le Nymex confirme des discussions en vue d'une fusion

Après des mois de spéculations, le Nymex confirme avoir ouvert des pourparlers afin de fusionner avec une autre Bourse. Les analystes jugent que Nyse-Euronext et le CME sont les mieux placés pour sceller une telle alliance.

Remaniement surprise à la tête d'Alcatel-Lucent

Frank d'Amelio, le directeur administratif du groupe, part chez Pfizer. L'ancien dauphin de Serge Tchuruk, Mike Quigley, s'en va aussi. La direction opérationnelle est également remaniée.

Les Echos

Revue de Presse du 23 août 2007
IPhone : le plan de bataille d'Apple pour l'Europe

Fort du succès de l'iPhone aux Etats-Unis, la compagnie de Steve Jobs pose ses conditions aux opérateurs télécoms pour le lancement du fameux téléphone multimédia d'Apple en Europe cet automne. Orange (France Télécom) pour la France, T-Mobile (Deutsche Telekom) pour l'Allemagne et O2 (Telefonica) pour la Grande-Bretagne devraient être retenus pour commercialiser en exclusivité le nouveau gadget high-tech de la firme à la pomme. Pour avoir le droit de vendre ce mobile multifonction (téléphone, lecteur musical et vidéo, Internet...), les opérateurs sélectionnés devront reverser 10 % de leur chiffre d'affaires généré par les abonnés qui auront acheté un iPhone.

Ce qui change pour les successions, l'ISF, le bouclier fiscal
Fiscalité : la réforme Sarkozy entre en vigueur


La loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat a été publiée hier au « Journal officiel », permettant l'entrée en vigueur immédiate de certaines de ses dispositions. Ainsi, les successions ouvertes et les donations consenties depuis hier bénéficient désormais d'abattements très largement réévalués. La loi autorise l'exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires et plafonne les impôts directs, CSG et CRDS comprises, à 50 % des revenus. Elle porte à 30 % l'abattement d'ISF sur la résidence principale. Alors que la ministre de l'Economie doit présenter demain le dispositif remplaçant le crédit d'impôt pour les emprunts en cours, censuré par le Conseil constitutionnel, Nicolas Sarkozy a annoncé hier que « les déductions d'intérêt seront plus importantes pour les nouveaux propriétaires ».

L'Equipe

L'ADIEU AUX LARMES ET À MARCOUSSIS
Avec beaucoup d'émotion, Sylvain Marconnet a quitté Marcoussis et l'équipe de France jeudi. Privé de Coupe du monde en raison d'une fissure de fatigue à la cheville gauche, le pilier ne veut plus se risquer à donner une date pour sa reprise. Digne mais très ému, il s'est livré à une confession poignante.

FOOTBALL - ITA - Marco Materazzi out pendant quatre mois au moins. La faute à la blessure qu'il s'est donnée mercredi face à la Hongrie. Le défenseur de l'Inter Milan ne sera donc pas de la partie pour le France-Italie du 8 septembre.

ATHLÉ - ChM - Les Mondiaux 2007 s'ouvrent samedi à Osaka. L'occasion idéale pour revenir sur les trente médailles récoltées par l'équipe de France depuis la première édition de la compétition, en 1983 à Helsinki.

TENNIS
- ATP - New Haven - En cas de victoire en début de session aujourd'hui, Paul-Henri Mathieu et Gilles Simon pourraient disputer le tour suivant, pourquoi pas l'un contre l'autre, dans la foulée, en fin de programme.

BASKET - Equipe de France (H) - Dans la seconde partie de l'entretien qu'il nous a accordé, Boris Diaw parle de ses relations avec Claude Bergeaud, de sa vision du poste de capitaine et de ses objectifs pour les Bleus.

TENNIS
- WTA - New Haven - Marion Bartoli affronte Elena Dementieva pour une place en demi-finales. Ce serait alors la sixième de la saison pour la Française. L'autre choc du haut de tableau oppose Kuznetsova à Schiavone.

AUTO/MOTO
- F1 - Saison 2008 - «Je sais ce que c'est de galérer ! Mais je ne m'attends pas à une année catastrophique, même s'il n'y a pas de victoires», explique Sébastien Bourdais, qui pilotera une Toro Rosso en 2008.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo