Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Monde: Toute l'Actu
31/10/2007 - 15:10

Revue de Presse du 31 oct. 2007

Le monde arabe se lance dans le nucléaire ; Caisse noire de l'UIMM «Il m'a dit: tout homme a un prix» ; Birmanie : l'Occident se divise sur les sanctions ; Les quartiers toujours à l’abandon etc. Toute l'actualité nationale, internationale, économique et sportive lue par les quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos et L'Equipe



Le Figaro

Le monde arabe se lance dans le nucléaire
Après le Maroc, l’Algérie et la Libye, l’Égypte projette la construction de quatre réacteurs.
LES AMBITIONS nucléaires affichées par l’Iran et la crainte d’une « bombe chiite » poussent l’ensemble des pays arabes d’obédience sunnite à maîtriser une technologie dont les usages civils peuvent aussi avoir, le cas échéant, des applications militaires. Les responsables antiprolifération s’inquiètent.

Libération

Caisse noire de l'UIMM «Il m'a dit: tout homme a un prix»
Un syndicaliste accepte d’évoquer, à visage découvert, les relations parfois incestueuses entre l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et les syndicats de salariés. Jean-Claude Duret, 65 ans, ancien ingénieur chez Thomson (rebaptisé Thalès), a milité pendant quinze ans à la CFTC. Il n’entend pas démontrer que le patronat arrose systématiquement les syndicats pour leur arracher une signature, simplement narrer sa propre expérience.

Le Monde

Birmanie : l'Occident se divise sur les sanctions
ialogue, pressions diplomatiques, incitations financières, sanctions ? Plus d'un mois après la répression des manifestations en Birmanie et alors que des moines bouddhistes sont de nouveau descendus dans la rue, mercredi 31 octobre, à Pakkoku, dans le centre du pays, la question des moyens dont dispose la communauté internationale pour faire pression sur la junte birmane est au coeur de la tournée en Asie qu'entreprend le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner.

L'Humanité

Les quartiers toujours à l’abandon
« Aujourd’hui, on ne parle plus d’urgence, constate, dépité, Stéphane Gatignon, le maire de Sevran (Seine-Saint-Denis). Comme si on était déjà passé à autre chose… » La colère n’est pas loin. Deux ans après les révoltes urbaines, les maires des banlieues populaires tirent encore la sonnette d’alarme. Leur constat est simple. Inquiétant.

La Croix

Le cardinal Ricard : «L'Eglise de France ne va pas si mal !»
Au terme de deux mandats à la tête de l'épiscopat français, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, dresse un portrait optimiste de l'Église. L’Église de France vient de connaître des temps forts comme le rassemblement religieux-laïcs, puis Ecclésia 2007 à Lourdes. Elle a vécu aussi des tensions autour d’un motu proprio… Comment la trouvez-vous, au moment de laisser votre charge ?

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Appel à la grève le 13 novembre à la SNCF
Six des huit fédérations syndicales de la SNCF appellent aujourd'hui à une grève reconductible contre la réforme des régimes spéciaux de retraite à partir du mardi 13 novembre à 20 heures. La Fgaac (conducteurs autonomes) a indiqué qu'elle ne se joignait pas au mouvement, tandis que la CFDT réserve sa réponse. Les six fédérations appelant au mouvement de grève nationale «d'une durée illimitée, reconductible par période de 24 heures» sont la CGT, Sud Rail, l'Unsa (autonomes), FO, la CFTC et la CFE-CGC.

La Tribune

Le chômage repart à la baisse en septembre
Le nombre de chômeurs inscrits à la fin du mois de septembre à l'ANPE en catégorie 1 a diminué de 1,4 % comparé à août (- 28.000) et de 9 % sur un an pour atteindre 1,94 million. Le 12 novembre, l'Insee rendra public le taux de chômage du deuxième trimestre, selon un nouveau mode de calcul destiné à calmer la polémique.L'enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie montre des difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs.

Les Echos

L'Europe boursière se donne de nouvelles règles du jeu
Du nouveau sur le paysage des marchés financiers européens. La nouvelle directive Marchés d'instruments financiers, qui entre en vigueur demain, met fin à la règle de concentration des ordres dans les pays où elle existait encore. C'est notamment le cas en France. Ce nouveau cadre organise une concurrence accrue entre les Bourses traditionnelles, des plates-formes alternatives existantes ou à venir et les intermédiaires qui pourront confronter les ordres de leurs clients en interne.

L'Equipe

Foot - Ligue - Nancy, Auxerre et l'OM qualifiés
L'essentiel est fait pour l'OM, mais que ce fut difficile... Longtemps accrochés par des Messins solides et parfaitement en place défensivement (0-0 à la fin du temps réglementaire), les Olympiens, exempts du premier tour et qui faisaient donc leur entrée dans la compétition, ont dû attendre la séance des tirs au but pour décrocher leur billet pour les quarts de finale


Nicolas Maury






Nicolas Maury


1.Posté par BARLO Christian le 02/11/2007 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Votre site est très complet et bien fait .
Je pense y revenir afin de puiser des informations
cordialement
bc


Flashback :
< >

Mercredi 30 Mai 2018 - 17:11 La guerre des pauvres n'aura pas lieu

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb





Partageons sur FacebooK