Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
07/08/2007 - 14:31

Revue de Presse du 7 août 2007

L'information lue par les plus grands quotidiens nationaux, toute l'actualité du jour: Le Figaro, Le Monde, La Croix, Libération, L'Humanité, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, L'Equipe, Les Echos.



Le Figaro

Revue de Presse du 7 août 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Lustiger : l’hommage

RELIGIEUX et laïcs ont, hier, multiplié les déclarations saluant la mémoire de l’ancien archevêque de Paris. Le président de la République a rendu hommage à « une grande figure de la vie spirituelle, morale, intellectuelle et religieuse » et le pape Benoît XVI s’est incliné devant la mémoire « d’un homme de foi et de dialogue » . Les obsèques du cardinal auront lieu vendredi matin à Notre- Dame. Le premier ministre, François Fillon, et le ministre de l’Intérieur, en charge des cultes, Michèle Alliot- Marie, assisteront à la cérémonie. C’est le successeur de Jean- Marie Lustiger, Mgr André Vingt- Trois qui devrait présider l’événement. Avant de mourir, le cardinal a exprimé le souhait que le kaddish, la prière juive du deuil, soit lu en ouverture de la cérémonie religieuse, sur le parvis de la cathédrale. Un nouveau symbole pour un homme qui a toujours affirmé sa judéité.

Des centaines de millions d’individus bientôt fichés sur Internet

UN NOUVEAU nom agite le monde de l’Internet. Celui de Spock, le moteur de recherche californien qui ambitionne de recenser les profils personnels de centaines de millions d’individus. Lancé d’ici à la fin du mois, ce site fait fi des questions de protection de la vie privée. Au contraire des grands noms établis du Web, comme Microsoft ou Google qui mettent en place des politiques visant à respecter les libertés individuelles.

Libération

Revue de Presse du 7 août 2007
Le pétard mouillé par les scientifiques

Que se passe-t-il sur le front du cannabis ? Alors qu’il n’a jamais été aussi populaire (plus de deux millions de consommateurs réguliers), voilà que monte un vent mauvais. Non seulement, le cannabis pourrait provoquer des psychoses, mais il serait aussi nocif que le tabac en matière d’atteintes pulmonaires ou cardiaques. Enfin, il serait la cause d’un grand nombre d’accidents de la route. Nous aurait-on menti ?

Manaudou reprend le large

«Ç a ne m’intéresse pas.» La scène s’est déroulée samedi sur le site de la Croix-Catelan, où l’Open de Paris a mis aux prises quelques-uns des plus grands nageurs du monde : l’Américain Aaron Peirsol, l’Allemande Britta Steffen, le Suédois Stefan Nystrand (47’’91 sur 100 mètres, le 3 e meilleur chrono de tous les temps) et, donc, Laure Manaudou, à qui il fut demandé ce qu’elle pensait du temps réussi par l’Italienne Frederica Pellegrini sur 400 mètres, la distance dont la Française détient le titre olympique. Hier, la championne a été virée du club turinois de LaPresse, qu’elle avait rejoint en mai après avoir quitté son Pygmalion, Philippe Lucas.

Le Monde

Revue de Presse du 7 août 2007
Laure Manaudou a été exclue de son club italien

La nageuse française Laure Manaudou a été licenciée, lundi 6 août, du club de natation italien LaPresse avec lequel elle s'entraînait depuis mai. "J'ai appelé Laure ce matin pour le lui dire", a indiqué le patron de LaPresse, Marco Durante, qui explique ne pas avoir apprécié le comportement de la championne durant l'Open de Paris.


"Son attitude, son refus de faire le relais ou les échauffements" ont été mis en avant par le club turinois, qui lui reproche aussi sa distance affichée avec l'équipe de France et Paolo Penso, son coach. "Elle part en vacances, a toutefois ajouté M. Durante, interrogé par L'Equipe. Si à son retour elle a compris et s'excuse auprès de Paolo Penso et de l'équipe de France, elle pourra revenir. Mais il n'y a qu'une chance sur un million que Laure comprenne et qu'elle revienne..." La triple championne du monde, dont l'entourage devrait s'expliquer sur la situation dans la journée, part en vacances pour trois semaines.

Pénurie Mondiale de Lait, les prix devraient augmenter

L'Humanité

Revue de Presse du 7 août 2007
Viticulture : le grand ravage

Enquête chez les vignerons du midi.
Les prix imposés par le négoce et la distribution restent trop bas pour que les exploitations survivent. Bruxelles veut l’arrachage de 200 000 hectares.

Travail Le sale bilan des contrats (CTP, CNE, …).
Alzheimer Un bol d’air enfantin.
Sport Le rugby recrute au sud.
Exposition Ça rock à la fondation Cartier.
Sur la piste des riches L’alliage de la culture et des relations.
Bonne feuille Le roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés, d’Ingrid Thobois.
« C’est vers le financier gaspilleur, vers le bourgeois taquin et avare que va, de siècle en siècle, la richesse des champs, des vignes et des bois.l »
Jean Jaurès

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de Presse du 7 août 2007
Fabien Pelous file vers le record de sélections

Le sélectionneur de l'équipe de France a annoncé ce matin la liste des 22 joueurs qui affronteront l'Angleterre, samedi en amical.
Jo Maso, le manager de l'équipe de France, a dévoilé ce matin les noms des 22 joueurs appelés pour défier l'Angleterre, samedi en match amical (18 heures à Twickenham).

Une liste qui contient quelques (demi) surprises avec les retours de Frédéric Michalak, Fabien Pelous, Olivier Milloud, Jean-Baptiste Elissalde, Rémy Martin, Yannick Nyanga ou Dimitri Szarzewski.

Emotion après la mort du cardinal Lustiger

Une messe d'hommage au cardinal Lustiger, décédé dimanche à l'âge de 80 ans, a été célébrée hier soir en la cathédrale Notre-Dame de Paris devant des centaines de fidèles très émus. Toute la journée, les messages saluant son oeuvre ont afflué.

C'est une messe très recueillie qu'a célébrée hier soir à 21 h 30 l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, en hommage à son prédécesseur, le cardinal Jean-Marie Lustiger, décédé dimanche après-midi des suites d'un cancer.

La Tribune

Revue de Presse du 7 août 2007
La Bourse de Paris efface ses gains de l'année

L'indice CAC 40 a perdu hier 1,16 % à 5.532,99 points. Elle affiche un recul de 0,16 % par rapport au 1 er janvier 2007. La crise du crédit immobilier américain et ses effets collatéraux ont de nouveau inquiété les investisseurs. Les doutes sur la solidité du système financier américain ont porté le dollar vers de nouveaux plus-bas face à l'euro.

Fiscalité : les entreprises dans l'attente

Trop complexes, trop coûteuses, certaines promesses ne sont pas tenues. En 2008, seul le crédit impôt-recherche serait réformé. Les entreprises attendent une refonte globale de leur fiscalité.

Oui massif des actionnaires de Fortis

Les actionnaires de Fortis ont approuvé massivement le lancement d'une offre conjointe de rachat sur ABN-Amro avec Royal Bank of Scotland et Santander. Ils ont aussi adopté l'augmentation de capital nécessaire pour financer l'opération.

Hausse de 1,1 % des tarifs EDF

Une hausse des tarifs d'électricité a été annoncé par le gouvernement hier. Effective le 16 août, elle sera de 1,1 % pour les particuliers et de 1,5 % pour les professionnels.

Les Echos

Revue de Presse du 7 août 2007
Electricité : Bercy relève de 1,1 % le tarif pour les particuliers

Le ministère de tutelle d'EDF a annoncé hier son projet d'augmenter de 1,1 % le tarif de l'électricité pour les particuliers, soit un peu moins que le 1,3 % d'inflation prévu cette année. La hausse tarifaire pour les professionnels sera de 1,5 %.

Après une première hausse de 1,7 % il y a un an, les tarifs de l'électricité pour les particuliers vont à nouveau augmenter le 16 août, mais de façon plus limitée. Le ministère de l'Economie propose une évolution de 1,1 % pour les particuliers, soit 0,1 centime d'euro par kilo- wattheure. Selon le gouvernement, « cette revalorisation doit permettre de financer les investissements nécessaires au maintien de la sécurité d'approvisionnement électrique de la France » sans trop peser sur le pouvoir d'achat.

Dette sociale : les frais financiers bondissent

Avant de partir en vacances, le gouvernement a fixé un objectif ambitieux pour la rentrée : trouver des solutions permettant de réduire d'au moins un tiers le déficit du régime général de la Sécurité sociale, à moins de 8 milliards d'euros en 2008. Cependant, les franchises non remboursées sur les soins et le plan de redressement en cours de l'assurance-maladie ne suffiront pas. De nouvelles économies sont à l'étude et des recettes supplémentaires seront nécessaires. Le gouvernement doit également régler la question de l'apurement de la dette sociale.

La dégradation de la trésorerie de la Sécurité sociale et la hausse des taux d'intérêt font bondir les frais financiers, qui devraient passer de 271 millions d'euros en 2006 à près de 700 millions cette année, puis 1,2 à 1,3 milliard l'an prochain. Le gouvernement envisage par ailleurs de supprimer la Conférence de la famille, et de la remplacer par un Conseil d'orientation des politiques familiales.

L'Equipe

Revue de Presse du 7 août 2007
Laure Manaudou virée !

Information L'Equipe : Marco Durante, patron de LaPresse, a annoncé que Laure Manaudou ne «fait plus partie du club» de natation italien qu'elle avait rejoint en mai dernier après sa rupture violente avec Philippe Lucas. «J'ai appelé Laure ce matin pour le lui dire», confie Durante, qui assure ne pas avoir supporté le comportement de la championne olympique, notamment sa distance avec l'équipe de France et Paolo Penso, son coach, durant l'Open de Paris. «Elle part en vacances, ajoute Durante, si à son retour elle a compris et s'excuse auprès de Paolo Penso et de l'équipe de France, elle pourra revenir. Mais il n'y a qu'une chance sur un million que Laure comprenne et qu'elle revienne...»

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo