Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
10/09/2007 - 14:56

Revue de presse du 10 septembre 2007

Toute l'actualité lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, L'Equipe



Le Figaro

Revue de presse du 10 septembre 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Al-Qaida menace et frappe

À la veille du 11 septembre, l’organisation d’Oussama Ben Laden lance une nouvelle offensive.
DEPUIS six ans, Oussama Ben Laden échappe à l’une des plus grandes chasses à l’homme de l’histoire contemporaine. Des rumeurs l’ont dit mort. Il réapparaît à la veille de l’anniversaire des attentats du 11 Septembre contre les États-Unis.

Régimes spéciaux: Fillon attend le top de Sarkozy

LA RÉFORME des régimes de retraite des grandes entreprises publiques (SNCF, RATP, EDF, GDF…) « est prête » , a affirmé hier le premier ministre, en précisant que les discussions avec les syndicats pourraient s’ouvrir dès que Nicolas Sarkozy en donnerait le « signal » . Aux yeux de François Fillon, une telle réforme « est simple à faire » , et ne nécessite pas obligatoirement un texte législatif. Jean-Claude Mailly (FO) et François Hollande l’ont aussitôt mis en garde contre un passage en force.


Libération

Revue de presse du 10 septembre 2007
Si la Belgique éclate...

«C e n’est pas tous les jours qu’on assiste à l’évaporation d’un pays», note, sidéré, un diplomate de haut rang en poste à Bruxelles. De fait, trois mois jour pour jour après les élections législatives du 10 juin, la Belgique n’a toujours pas de gouvernement et la crise entre Flamands et francophones de Bruxelles et de Wallonie est chaque jour plus profonde.

Le PS veut rendre visibles ses minorités

Les dirigeants du PS s’apprêteraient-ils à se pencher, autrement qu’en paroles, sur la question de la «diversité» ? Alors que le match pour le leadership se jouera, en grande partie, sur la capacité des prétendants à incarner la rénovation du parti, les jeunes d’origine africaine et, surtout, maghrébine semblent présenter, aux yeux de ces derniers, un intérêt nouveau. François Hollande, Ségolène Royal et Bertrand Delanoë rivalisent d’attentions pour soigner leur représentation dans l’appareil, les réseaux politiques et, plus difficilement, sur les listes de candidats.

Le Monde

Revue de presse du 10 septembre 2007
Nicolas Sarkozy se prononcera le 18 septembre sur les régimes spéciaux de retraite

Nicolas Sarkozy a annoncé, lundi 10 septembre, qu'il ferait part de sa décision concernant les régimes spéciaux de retraite le 18 septembre, lors du discours qu'il doit prononcer devant l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS). "J'ai été élu pour mettre en œuvre des réformes profondes pour moderniser la France, et ces réformes se feront (...). Ce jour-là, je dirai ce qu'il en est", a fait valoir M. Sarkozy, interrogé sur ce sujet à l'issue d'un sommet informel avec la chancelière allemande, Angela Merkel, à Meseberg, près de Berlin. Il s'est refusé à donner plus de précision, car il "ne [veut] pas associer Angela à toutes les difficultés que nous avons à gérer".


L'Humanité

Revue de presse du 10 septembre 2007
Ils veulent tout boucler dans le secret

Nouveaux traité européen. Les dirigeants de l’Union échafaudent à huis clos un projet pour la mi-octobre. Il recycle le texte rejeté en 2005 et n’a rien à voir avec le traité simplifié promis par Nicolas Sarkozy.

Rugby. Après France-Argentine, sept jours pour se relever ?
Islamisme L’Algérie face aux attentats suicide
Fête de l’Humanité Avec les enfants sidéens d’Afrique. Les visiteurs de La Courneuve pourront soutenir l’UNICEF, présente durant les trois jours. Notre reportage en Côte d’Ivoire.
Fonctionnaires Toujours trop de profs pour Fillon.
« Sans traitement, un enfant qui naît avec le sida risque de mourir dans les deux ans. » Jacques Hintzy, Président d’UNICEF France

La Croix

Revue de presse du 10 septembre 2007
Le pèlerinage européen de Benoît XVI en Autriche

Le séjour de Benoît XVI en Autriche, son septième voyage à l'étranger, lui a permis de lancer un nouvel appel pour que l'Europe s'inspire de ses racines chrétiennes.
N’y aura-t-il un jour sur cette terre plus que les pierres à parler du christianisme ? L’injonction de Benoît XVI s’adressait à l’Autriche. Mais elle semble destinée à l’Europe tout entière, tant elle reflète la hantise de ce pape de 80 ans, qui a pris du 7 au 9 décembre son bâton de pèlerin pour rappeler sur tous les tons l’Europe à son identité chrétienne.

Au même moment où, à Sibiu (en Roumanie), les chrétiens de différentes confessions réfléchissaient aux valeurs à promouvoir dans une Union européenne qu’ils appellent de leurs vœux, Benoît XVI a choisi Vienne, vendredi 7 septembre, cœur historique du continent, et Mariazell, samedi 8, cœur spirituel du catholicisme des pays danubiens, pour exprimer, sous une pluie diluvienne, sa vision européenne, vision inquiète et exigeante, d’un pape décidément angoissé par l’effacement d’une civilisation chrétienne dont il se sait tant redevable.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de presse du 10 septembre 2007
Voitures, autobus, deux-roues : attention aux enfants

Faut-il inventer un nouveau code pour protéger les piétons et surtout les enfants ? Les parents, inquiets, comme le montre notre sondage, inventent des solutions. Et les pouvoirs publics planchent sur le sujet.

«ATTENDS que le petit bonhomme soit vert et regarde bien avant de traverser. » Combien de fois avez-vous répété cette phrase à votre enfant à l'approche d'un passage piéton ? Apparemment pas assez. D'après un sondage réalisé par CSA pour les assurances Generali, la gendarmerie et la Sécurité routière, 58 % des Français estiment qu'un enfant non accompagné d'un adulte n'est « pas en sécurité » lors de ses déplacements à pied.

Les ministres rêvent d'une mairie

A six mois de l'échéance, certains hésitent encore, mais la plupart se préparent à retourner devant les électeurs. D'autant que les ministres battus dans leur ville ne devraient pas être contraints de quitter le gouvernement.

La Tribune

Revue de presse du 10 septembre 2007
Premier choc pour l'économie américaine

Pour la première fois en quatre ans, les États-Unis connaissent des destructions d'emplois. La crise de l'immobilier et du crédit contamine un à un les secteurs d'activité. Doutant des perspectives de croissance, les marchés ont vivement réagi : Wall Street a perdu 1,9 % vendredi ; le CAC 40 a plongé de 2,6 %. Les valeurs bancaires sont les plus fragilisées. Les investisseurs attendent avec inquiétude leurs résultats du troisième trimestre.

Choix cornélien pour la réassurance

Le rendez-vous de la réassurance à Monaco a débuté hier. Malgré des catastrophes naturelles, le secteur est redevenu solide. Les groupes se retrouvent devant un choix difficile : baisser ou non les tarifs.

La Défense doit changer de méthodes

Dans un entretien à La Tribune, Hervé Morin, nouveau ministre de la Défense, affirme qu'il veut " changer les méthodes de gestion des programmes militaires ". Tout en maintenant l'effort pour 2008, il se dit prêt à des arbitrages.

Régimes spéciaux : la réforme est prête

François Fillon a indiqué hier sur Canal Plus ne plus attendre que le signal du président de la République pour entamer des discussions avec les partenaires sociaux sur les régimes spéciaux de retraite.

Les Echos

Revue de presse du 10 septembre 2007
François Fillon repousse le projet de TVA sociale

Matignon assure qu'il ne s'agit pas d'un enterrement, mais cela y ressemble : avant même de recevoir officiellement le rapport de son secrétaire d'Etat Eric Besson, le Premier ministre, François Fillon, demande au Conseil économique et social de se pencher sur le dossier de la TVA sociale, dans le cadre d'une mission plus vaste sur le financement de la protection sociale. « Il faut réfléchir à une assiette de financement de la protection sociale plus large que le travail : est-ce que c'est seulement la TVA, je ne crois pas », a indiqué le chef du gouvernement. Sa décision repousse le projet de TVA sociale, dont le principe consiste à relever cette taxe en contrepartie d'une baisse de cotisations patronales, mais dont l'application est jugée risquée dans une conjoncture fragile. Le chef du gouvernement veut également aligner les régimes spéciaux sur celui des fonctionnaires. La réforme est « prête » à être lancée au « signal » du chef de l'Etat.

Les Bourses nerveuses jusqu'à la réunion de la Fed
L'économie américaine fait trembler les marchés


Les principales places boursières ont nettement baissé vendredi, après l'annonce de 4.000 pertes nettes d'emplois aux Etats-Unis en août, pour la première fois en quatre ans. Le CAC 40 a plongé de 2,63 %, à 5.430,10 points, le DJ Stoxx 600 de 2,21 %, à 365,58 points. Le Dow Jones a perdu 1,87 %, à 13.113,38 points, alors que les obligations d'Etat se sont envolées. Les opérateurs misent désormais sur une baisse plus agressive des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine.

L'Equipe

Revue de presse du 10 septembre 2007
FEDERER À LA DOUZAINE
Roger Federer a encore tourné une page d'histoire en devenant le premier joueur de l'ère Open à remporter quatre fois d'affilée l'US Open. Le numéro 1 mondial signe sa douzième victoire en Grand Chelem en dominant (7-6, 7-6, 6-4) Novak Djokovic. Il n'est plus qu'à deux titres du record de Pete Sampras.

FOOTBALL - Euro 2008 - France-Ecosse - A l'occasion du France - Ecosse de mercredi, l'équipe de France fait son grand retour au Parc des Princes. Revivez en 22 clichés les grands matches des Bleus dans l'enceinte parisienne.

BASKET - ChE (H) - La France affronte lundi la Lituanie pour une place en quarts. Eliminés de l'Euro 2003 par ces mêmes joueurs de l'Est, les Tricolores auront fort à faire face à la meilleure attaque du tournoi. En direct à 19h.

AUTO/MOTO - F1 - Grand Prix d'Italie - Patrick Tambay revient sur la victoire de Fernando Alonso, dont il apprécie le caractère et l'orgueil de champion. Il évoque également l'affaire d'espionnage entre McLaren et Ferrari.

TENNIS - ATP - Bucarest - Lundi matin, Gaël Monfils s'est qualifié pour le tableau final. Gilles Simon a lui franchi le barrage du 1er tour, alors que Nicolas Devilder a été éliminé. Florent Serra et Fabrice Santoro sont également engagés.

ATHLÉ - Grand Prix de Rieti - Deux semaines après avoir terminé troisième du 100 m des Championnats du monde d'Osaka, Asafa Powell s'est consolé en établissant un nouveau record du monde, en 9"74.

RUGBY - CM - L'Irlande, dans le groupe de la France, s'est imposé sans convaincre, face à la Namibie (32-17). L'Afrique du Sud a dévoré les Samoa (59-7), l'Ecosse a battu le Portugal (56-10) et Galles a dominé le Canada (42-17).

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo