Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
11/09/2007 - 14:53

Revue de presse du 11 septembre 2007

Toute l'actualité lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, L'Equipe



Le Figaro

Revue de presse du 11 septembre 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Retraites: la conversion du PS

La réforme des régimes spéciaux est dénoncée par les syndicats mais approuvée par de nombreux responsables socialistes.

De la CFDT à la CGT, les syndicats ont réagi au quart de tour. Les propos du premier ministre, dimanche, affirmant que la réforme des régimes spéciaux de retraite était « prête » , ont mis le feu aux poudres. D’autant que François Fillon a ajouté qu’il n’attendait plus que le feu vert du chef de l’État. François Chérèque ( CFDT) a menacé d’un « conflit majeur » si le gouvernement choisissait de « passer en force » . Ainsi Manuel Valls, pour qui « les régimes spéciaux doivent être alignés sur le régime général en intégrant la pénibilité » . Ou encore Arnaud Montebourg.

Six ans après le 11 Septembre, la menace est toujours là

À LA VEILLE du 6e anniversaire du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden refait parler de lui. Al- Qaida a annoncé hier sur un site islamiste la prochaine diffusion d’un document dans lequel son chef devrait présenter le testament d’un des dix- neuf auteurs de l’attaque contre les tours du World Trade Center. Vendredi dernier, Ben Laden était déjà apparu sur une vidéo, pour la première fois en trois ans. Des messages qui rappellent que la « longue guerre » déclarée le 11 Septembre se poursuit, sans résultat décisif.

Libération

Revue de presse du 11 septembre 2007
Régimes spéciaux: Sarkozy veut changer une situation «indigne»

Nicolas Sarkozy a confirmé mardi à Rennes sa volonté de réformer les régimes spéciaux de retraites. Il a même jugé la situation actuelle «indigne» et répété son engagement de campagne: «La vérité, c'est qu'il existe des régimes spéciaux de retraites qui ne correspondent pas à des métiers pénibles et qu'il existe des métiers pénibles qui ne correspondent pas à un régime spécial de retraite».

11 Septembre : des listes, des pistes mais pas de suites

Un rapport classifié du FBI sur le 11 sep­tembre, jamais été rendu public, livre de nou­velles informations sur le niveau d’organisation des pirates de l’air et sur les complicités dont ils ont bénéficié.


Le Monde

Revue de presse du 11 septembre 2007
Sarkozy et Merkel demandent une meilleure transparence du capitalisme financier

Nicolas Sarkozy a déclaré, lundi 10 septembre, à Meseberg (Allemagne), qu'il s'était mis d'accord avec la chancelière allemande, Angela Merkel, pour exiger la transparence dans le capitalisme financier. Leur déclaration commune demande à la présidence portugaise de l'Union européenne de définir une approche coordonnée pour les réunions d'automne du FMI et pour le conseil européen de mars prochain.

Alertes à la bombe en Turquie et en Allemagne pour le 11-Septembre

Des artificiers de la police turque ont désamorcé, mardi 11 septembre, jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, une bombe de forte puissance placée dans un minibus garé dans un parking du centre d'Ankara.

L'Humanité

Revue de presse du 11 septembre 2007
Les batailles du rail

Où va le service public ?. Notre cahier spécial de douze pages. La SNCF 1937-2007, soixante-dix ans de combat.

Retaites. François Fillon poursuit son chantier de démolition…
Monde Le 11 septembre pèse encore sur le monde.
Fête de l’Humanité Olivia Ruiz : à vendredi soir ! Entretien avec la chanteuse qui se produit sur la grande scène.
Rugby Entretien avec le capitaine des Pumas, Agustin Pichot.
Photogaphie Visa pour l’image : la complexité mieux que le péremptoire.
« Les trains démarrent souvent au moment où on s’y attend le moins… » Grand Corps malade

La Croix

Revue de presse du 11 septembre 2007
Le gouvernement s'attaque aux régimes spéciaux

Nicolas Sarkozy devrait annoncer le 18 septembre son intention d'engager au plus vite la réforme des régimes spéciaux.
1. En quoi consiste le projet de réforme ?
Promise par Nicolas Sarkozy pendant sa campagne, la réforme des régimes spéciaux de retraite, qui concernent 500 000 salariés de professions épargnées par les réformes de 1993 et de 2003 – SNCF, RATP, Banque de France, EDF-GDF, mineurs, clerc de notaires, marins –, n’est pas une surprise.

La Tribune

Revue de presse du 11 septembre 2007
Déficit de la Sécu : les médecins en ligne de mire

Pour Michel Régereau, il faut changer l'organisation de notre médecine libérale pour réduire le déficit de l'assurance-maladie. Pour lutter contre les déserts médicaux, il veut une réforme des règles d'installation des professionnels de santé. Et revoir la permanence des soins. Il est ouvert à une baisse du taux de remboursement des affections de longue durée à discuter avec les assurances complémentaires.

Sarkozy presse Berlin sur le nucléaire


La coopération en matière nucléaire entre la France et l'Allemagne devrait se poursuivre. Sarkozy et Merkel l'affirment, mais évitent d'aborder les modalités.

Sérénité dans le monde des réassureurs


Swiss Re chiffre à 35 milliards de dollars le coût des tempêtes et inondations survenues cette année. Mais l'essentiel sera couvert par les assureurs directs.

Tollé syndical sur les régimes spéciaux

En annonçant que " la réforme est prête " avant même le lancement de la concertation, le Premier ministre crispe les syndicats. Même François Chérèque (CFDT) menace le gouvernement d'un " conflit majeur ".

Les Echos

Revue de presse du 11 septembre 2007
L'Etat enclenche la refonte de la filière nucléaire

Le dossier GDF-Suez à peine refermé, le président de la République, Nicolas Sarkozy, s'est déjà attelé à un nouveau chantier industriel : celui de la refonte de la filière nucléaire française. A la demande de l'Elysée, un groupe de travail a été constitué sur le sujet. Autour de l'Agence des participations de l'Etat (APE), le cabinet de conseil McKinsey et la banque HSBC ont été officiellement missionnés pour plancher sur l'avenir du groupe Areva.

Après les propos de Fillon, protestations de tous les syndicats. Le chef de l'Etat s'exprimera le 18 septembre. Régimes spéciaux : les syndicats brandissent la menace d'un « conflit majeur »


La réforme des régimes spéciaux sera un test social majeur pour le président de la République. Compte tenu de son caractère symbolique et de sa volonté d'en faire l'emblème de sa rupture économique, le chef de l'Etat joue particulièrement gros. Les syndicats le savent, tout comme ils savent qu'ils jouent aussi leur crédibilité sur le dossier.

L'Equipe

Revue de presse du 11 septembre 2007
WILKINSON ENCORE FORFAIT
Jonny Wilkinson ne jouera pas contre l'Afrique du Sud vendredi. Il souffre toujours de sa cheville qui l'avait déjà empêché d'affronter les Etats-Unis. Olly Barkley, son remplaçant, est également blessé, à la hanche. Selon nos informations, il serait indisponible sur une période de deux à trois semaines.

BASKET - Championnat d'Europe (H) - La France a perdu contre la Lituanie (88-73) mais a tout de même obtenu son billet pour les quarts. Pour notre consultant Jacques Monclar, ce revers est dur « mais peut nous servir ».

RUGBY - Coupe du monde - C'est mercredi matin que l'on connaîtra l'équipe de France qui affrontera la Namibie. Les Bleus, qui refusent de changer de stratégie, apporteront sans doute des modifications au niveau de l'effectif.

VOLLEY - Euro 2007 - L'équipe de France affronte aujourd'hui (15h30) la Serbie à Saint-Petersbourg pour son premier match du deuxième tour. Une défaite des Bleus compromettrait leur qualification pour les demi-finales.

RUGBY - Coupe du monde - L'Argentine, qui a débuté de fort belle manière sa Coupe du monde en battant la France, retrouve déjà la compétition contre la Géorgie mardi soir à Lyon. Le demi de mêlée Agustin Pichot est forfait.

TENNIS
- US Open - Les deux numéros un mondiaux, Roger Federer et Justine Henin, ont remporté l'US Open, démontrant encore leur domination sur le tennis mondial. Côté Français, seule Marion Bartoli a tenu son rang.

FOOTBALL
- Euro 2008 - France - Ecosse - Le match de mercredi au Parc comporte déjà son lot de déclarations et d'intimidations en tous genres. Les Ecossais Darren Fletcher et Barry Ferguson s'en donnent à coeur joie.

Nicolas Maury




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo