Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
01/08/2007 - 14:39

Revue de presse du 1er août 2007

L'information lue par les plus grands quotidiens nationaux , toute l'actualité du jour: Le Figaro, Le Monde, La Croix, Libération, L'Humanité, Le Parisien, La Tribune, L'Equipe, Les Echos



Le Figaro

Revue de presse du 1er août 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Fonctionnaires: Sarkozy lâche du lest sur les effectifs

Au lieu des 35 000 à 40 000 jusqu’à présent évoqués, ce sont finalement 22 700 postes de fonctionnaires partant à la retraite que le gouvernement prévoit de ne pas remplacer l’année prochaine. Un recul justifié par l’émergence de besoins nouveaux, notamment dans l’Éducation nationale, dans la Recherche et l’Enseignement supérieur mais aussi du côté de la Justice.

Ce ministère verra son budget augmenter de 4,5 % l’année prochaine, ce qui financera notamment la création de 1 600 nouveaux postes pour accompagner l’ouverture de nouvelles prisons. En choisissant de différer son objectif de non- remplacement d’un départ à la retraite sur deux durant le quinquennat, le gouvernement est contraint de revoir en baisse les économies qu’il comptait tirer de cette réforme. De quoi compliquer davantage encore le bouclage du budget pour 2008.

Un plan national contre Alzheimer

Pour financer la recherche, le chef de l’État annonce une franchise de 50 centimes par boîte de médicaments.

Lors de sa visite du centre gériatrique de Dax, dans les Landes, Nicolas Sarkozy a annoncé, hier, un plan pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Pour le financer, ainsi que la recherche sur le cancer et le développement des soins palliatifs, une franchise médicale devrait être lancée avant la fin 2007. Dans un entretien au Figaro, le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, assure que « la franchise sera juste » et responsabilisera les assurés.

Liberation

Revue de presse du 1er août 2007
Antonioni, la fin de l’«Avventura»

Cinéaste de l’introspection et du mal de vivre, le réalisateur italien, palme d’or pour «Blow up», est mort hier à 94 ans, laissant une œuvre majeure.

Michelangelo Antonioni est mort lundi à quatre-vingt-quatorze ans. Dès la fin des années 50, l’auteur de l’Avventura était devenu une sorte de pape de l’incommunicabilité, d’apôtre du néoréalisme intérieur. Après une hémorragie cérébrale survenue en 1985, le cinéaste italien n’avait plus tourné qu’un seul film, et avec l’aide de Wim Wenders, Par-delà les nuages, achevé en 1995.

En 2008, se soigner coûtera encore un peu plus cher

La franchise médicale devrait financer la lutte contre le cancer et Alzheimer.
Apparemment, c’est anodin. Et bien modeste. A partir de 2008, à chaque fois que vous achèterez une boîte de médicaments, vous aurez une franchise d’un demi-euro à payer. Pour tout acte paramédical, une franchise de 0,5 euro encore, et celle-ci monte à 2 euros pour chaque recours à un transport sanitaire.

Le Monde

Revue de presse du 1er août 2007
Le legs de Bergman

Avec la disparition d'Ingmar Bergman, le monde du cinéma n'est pas le seul à perdre l'un de ses plus grands serviteurs. La cascade de réactions venue d'Europe comme des Etats-Unis témoigne de l'empreinte laissée par le réalisateur de Cris et chuchotements.

Boulimique de travail, il a marqué la scène théâtrale : metteur en scène, directeur de troupe, puis patron du Théâtre royal, il a pendant trente ans servi, notamment, son auteur favori, August Strindberg. Avide de modernité, il s'est aussi jeté dans l'aventure télévisuelle. Difficile aujourd'hui d'imaginer une chaîne européenne passant en prime time et sur six semaines la chronique sombre et violente d'un couple en lent délabrement.

L'Humanité

Revue de presse du 1er août 2007
CIA, l’agence du crime d’état

Assassinats politiques, aides aux coups d’état, écoutes illégales, torture… Des documents récemment déclassifiés montrent comment Washington a recouru aux pires méthodes. Et ça continue.

Disparition. Antonioni, et le silence se fit.
Droit de grève. L’avertissement des syndicats.
Santé. Sarkozy veut racketter les malades
Hôpital. Alerte générale à Saint-Affrique
Belgique. Le calvaire de la fillette sans-papiers

La Croix

Revue de presse du 1er août 2007
A 100 ans, le scoutisme a de l'avenir

En France, après des années difficiles, le scoutisme connaît un regain d'intérêt, freiné cependant par le manque de chefs et cheftaines.

«Heureusement qu’il y a le centenaire pour reparler positivement du scoutisme ! », s’exclame Cédric Guarnotta, commissaire général des Éclaireurs neutres de France, petite fédération de 2000 membres, attachée à un scoutisme traditionnel mais laïc.

Un nouveau plan Alzheimer, financé par une franchise médicale

France Alzheimer souhaite participer à l'élaboration de ce plan annoncé mardi 31 juillet par Nicolas Sarkozy, et souligne "l'urgence" d'accompagner les familles

Le Parisien/Aujourd'Hui en France

Revue de presse du 1er août 2007
Darfour : le Soudan accepte officiellement la résolution 1769

Le ministre soudanais des Affaires étrangères, Lam Akol, a déclaré à la presse que son pays «accepte la résolution» 1769 du Conseil de sécurité, sur le déploiement d'une force des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour.

Une « Ratatouille » à déguster en famille

Truffée de clins d'oeil au Paris des Halles, cette histoire de rat cuisinier est un savoureux hommage à la gastronomie française. La nouvelle production Pixar est tout simplement un régal.

Spot anti-corrida

Renaud crie à la censure
Un spot publicitaire anti-corrida a été retoqué par le Bureau de vérification de la publicité. Renaud, qui a prêté sa voix, crie à la censure. Les vidéos polémiques en ligne.

La Tribune

Revue de presse du 1er août 2007
Le nombre de fonctionnaires baissera moins que prévu

À l'issue du séminaire gouvernemental sur le budget, le Premier ministre a indiqué que le nombre de suppressions de postes de fonctionnaires lié au non-remplacement des départs à la retraite serait de 22.700 en 2008, loin des 35.000 que le remplacement d'un départ sur deux aurait impliqué.

François Fillon souhaite engager des réformes de structure pour atteindre cet objectif, repoussé à la fin de la mandature. Épargnés, trois ministères dérogent à cette règle : l'Éducation nationale, la Justice, l'Enseignement supérieur et la Recherche.

Une nouvelle franchise médicale

Les assurés devront acquitter 50 centimes par boîte de médicaments et par acte paramédical et 2 euros pour les transports sanitaires.

Les assurés sont désormais fixés sur la franchise médicale qui viendra amputer leurs remboursements de soins dès l'an prochain. Hier, Nicolas Sarkozy a détaillé son projet de franchise, qui sera notamment affectée au financement du plan Alzheimer.

Les Echos

Revue de presse du 1er août 2007
Murdoch s'empare de Dow Jones pour plus de 5 milliards de dollars

Des membres de la famille Bancroft détenant 37% des droits de vote ont donné leur feu vert au rapprochement

C'est fait. Dans un communiqué commun, News Corp et Dow Jones ont annoncé mercredi leur rapprochement. Rupert Murdoch s'empare ainsi du groupe d'édition américain, notamment propriétaire du Wall Street Journal et de l'agence Dow Jones, pour un peu plus de 5 milliards de dollars.

Budget : deux fonctionnaires sur trois seront encore remplacés l'an prochain

Le président de la République avait fait du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite le pilier des économies destinées à financer son programme. Le Premier ministre a renvoyé cet objectif à la réalisation de réformes structurelles.

C'est le premier vrai renoncement aux promesses présidentielles. Et le soin de l'annoncer est revenu au Premier ministre, qui a tenté, avec peine, de relativiser le recul du gouvernement. A l'issue du séminaire qui s'est tenu hier après-midi à Matignon, François Fillon a indiqué que 22.700 départs en retraite ne seront pas remplacés au sein de la fonction publique d'Etat l'an prochain.

L'Equipe

Revue de presse du 1er août 2007
Les Spurs rappellent Parker

Les San Antonio Spurs ont demandé à Tony Parker de revenir afin de passer des examens médicaux suite à la blessure à la cheville gauche subie par le joueur lors d'un entraînement avec l'équipe de France.

Le Français va ainsi devoir quitter ses coéquipiers mercredi soir pour retrouver son club vendredi.Il devrait ensuite pouvoir rejoindre le groupe France lors du tournoi de Strasbourg du 10 au 12 août. Les Bleus sont pour le moment à Divonne-les-bains afin de préparer le Championnat d'Europe (3-16 septembre en Espagne).


Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo