Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
02/10/2007 - 15:21

Revue de presse du 2 Octobre 2007

Avec Editoweb, toute l'actualisté lue par les plus grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, L'Equipe.



Le Figaro

Revue de presse du 2 Octobre 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Galileo : le GPS européen en panne de financement

LES MINISTRES européens des Trans- ports se réunissent aujourd’hui à Luxembourg pour trouver une solution au financement public du programme Galileo de navigation par satellite. Un accord paraît impossible, car l’Allemagne refuse la solution communautaire, qui proposait d’employer des fonds non utilisés de la politique agricole commune. Berlin craint en effet que ce mode de financement ne privilégie les industriels français et italiens, au détriment des groupes allemands. Depuis l’abandon du projet de financement publicprivé en mai 2007, la Commission européenne doit trouver 2,4 milliards d’euros supplémentaires. Pour le moment, seul un satellite expérimental a été mis sur orbite, et la constellation de 30 engins prend du retard, alors que le GPS américain ne cesse, dans le même temps, d’améliorer ses performances.

Libération

Revue de presse du 2 Octobre 2007
ADN: le Sénat fait de la résistance

Retoqué de nouveau. Ce matin, la commission des lois du Sénat a rejeté la nouvelle rédaction de l’amendement incitant les étrangers demandant un visa pour pouvoir entrer en France au titre du regroupement familial à faire pratiquer un test ADN.

Cette nouvelle version était l’oeuvre du ministre de l’Immigration Brice Hortefeux. Le gouvernement espérait trouver ainsi une issue à la crise qui l’oppose aux sénateurs.

Le 20 septembre, les députés avaient adopté le projet de loi sur la maîtrise de l’immigration de Brice Hortefeux dans lequel figurait cet amendement. Cette dernière disposition ne figurait pas dans le texte initial mais avait été ajoutée par le très droitiste Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse et rapporteur de la loi.

Le Monde

Les Birmans veulent continuer à exprimer leur mécontentement, par d'autres moyens

Regenero : Maintenant que les manifestations semblent baisser d'intensité sous les menaces militaires, comment voyez-vous la suite des événements ? Le peuple va-t-il se rendre compte qu'il ne peut rien faire ou bien la mobilisation va-t-elle prendre une forme différente ?

Isabelle Tournier : Les manifestations se sont arrêtées depuis samedi. Samedi, il y a eu encore de petits groupes qui sortaient pour affronter l'armée et la police. Evidemment, ils ont été durement réprimés. Et dimanche, c'était terminé, en tout cas à Rangoun. Il est clair que les gens ont compris que cela ne servait plus à grand-chose, que c'était un sacrifice énorme, car maintenant toute personne qui participe à un attroupement risque sa peau.

L'Humanité

Revue de presse du 2 Octobre 2007
« Le risque d’une grave dérive sur le sens de l’homme »
Tests ADN, les évêques de France alertent
L’Église catholique critique à son tour le projet de loi sur l’immigration, en débat au Sénat aujourd’hui. Et le point de vue de Jean-Claude Ameisen, président du comité d’éthique de l’INSERM.

Enquête :
Le Havre refuse la mort lente de son hôpital.
Immigration Pas de vie de famille pour les immigrés ?
Le Congrès Marx international pour 3 jours à Paris.
Entretien avec le philosophe Jacques Bidet, coprésident des rencontres publiques.
Rugby L’hémisphère Sud en ballottage favorable
« Chaque résistance, chaque victoire locale est un signe, un exemple et un encouragement pour l’humanité dans sa masse. »
Jacques Bidet, philosophe

La Croix

Revue de presse du 2 Octobre 2007
Alexis II dénonce la « fracture funeste » entre droits de l'homme et morale

Intervenant mardi 2 octobre devant le Conseil de l'Europe, le patriarche de Moscou a défendu la morale chrétienne.
Intervenant mardi 2 octobre à midi devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, le patriarche Alexis II de Moscou a mis en cause la « fracture funeste » qu’il voit aujourd’hui dans la civilisation européenne entre droits de l’homme et morale.

« Cela s’observe dans l’apparition d’une nouvelle génération de droits en contradiction avec la morale, de même que dans la justification d’actes amoraux avec l’aide des droits de l’homme », a-t-il déclaré, en russe, dans sa première allocution devant une organisation internationale

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de presse du 2 Octobre 2007
Plus que trois mois pour se préparer à la fin du tabac

Au 1er janvier, les restaurants, les bars, les tabacs, les boîtes de nuit vont, à leur tour, devoir interdire la cigarette. Les patrons de ces établissements redoutent déjà les effets de cette mesure. Les fumeurs tentent, eux, de savourer leurs...

PLUS QUE 90 JOURS et les accros aux blondes et aux brunes n'auront - presque - plus que le trottoir pour s'en griller une. Le 1er janvier 2008, le deuxième volet du décret Bertrand bannissant la cigarette dans tous les lieux publics clos entrera en application. Ayant bénéficié d'un délai supplémentaire d'un an par rapport aux entreprises privées et administrations publiques devenues non fumeuses le 1er février dernier, les restaurants, discothèques, casinos et bars-tabacs devront donc à leur tour interdire totalement le tabac.

La Tribune

Revue de presse du 2 Octobre 2007
Les banques lèvent le voile sur les dégâts de la crise
Citigroup, UBS et Credit Suisse ont alerté les marchés sur la baisse de leurs bénéfices au troisième trimestre. La banque américaine prévoit une chute de 60 % de ses profits. L'impact pourrait être de même ampleur chez Credit Suisse. UBS a, de son côté, annoncé qu'elle subirait une perte au troisième trimestre pouvant atteindre jusqu'à 800 millions de francs suisses, soit 481 millions d'euros. Les pertes se sont concentrées sur les prêts de crédits immobiliers à risque, ("subprimes"), les dettes LBO et les activités de crédit d'une manière générale.

Les constructeurs français à la peine
Les ventes de voitures neuves augmentent de 3,2 % en septembre en France. Les marques françaises gagnent seulement 0,9 %.
Bercy voit les recettes de l'ISF baisser en 2008
Dans le projet de budget pour 2008, le rendement de l'impôt de solidarité sur la fortune s'inscrira en baisse, à 4,2 milliards d'euros, après 4,4 milliards en 2007.

Record historique à Wall Street
Son indice phare, le Dow Jones, a terminé la séance sur une hausse de 1,38 % à 14.087,55 points. Malgré les mauvaises nouvelles venues de Citigroup, il bat le précédent record historique établi le 17 juillet dernier.

Les matières premières ignorent la crise
Selon l'indice CRB, les prix ont progressé de 8,1 % en septembre. Une appréciation d'une ampleur inconnue depuis juillet 1975.

Les Echos

Revue de presse du 2 Octobre 2007
Fusion ANPE-Assedic : ce qui attend les chômeurs

Mesure-phare du programme de Nicolas Sarkozy, la fusion de l'agence pour l'emploi (l'ANPE) et de l'assurance-chômage (les Assedic), n'a jamais été aussi près d'aboutir. Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Emploi et des Finances, doit présenter le projet cet après-midi devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Dans une interview aux « Echos », elle dévoile la composition et les missions du nouvel organisme, qui assurera l'accueil, l'inscription, l'accompagnement et l'indemnisation des chômeurs. Chaque agent suivra 30 demandeurs d'emploi en moyenne, au lieu de 60 actuellement. Le projet de réforme sera soumis au Parlement en décembre. La ministre maintient ses prévisions de croissance et annonce préparer une « initiative commune » avec ses homologues de la zone euro en vue d'obtenir un geste du prochain G7 Finances sur la parité euro-dollar. « Je n'ai pas l'intention de baisser la garde », prévient Christine Lagarde, qui « aimerai[t] beaucoup réentendre Henry Paulson [le secrétaire américain au Trésor] dire haut et clair qu'un dollar fort est bon pour l'économie américaine ».

L'Equipe

Revue de presse du 2 Octobre 2007
BORELLI S'EN EST ALLÉ

Son baiser prosterné sur la pelouse du Parc des Princes est resté dans les mémoires. Francis Borelli, l'ancien président du PSG et de l'AS Cannes, est décédé mardi matin à l'âge de 75 ans. Avec Paris, il avait remporté deux Coupes de France et un titre de champion de France avant de goûter à l'aventure européenne. Parti sur la Côte-d'Azur, il avait ensuite assisté à l'éclosion de Zidane et Vieira, formés à Cannes.

LE BILAN DE LA PREMIÈRE PHASE
La première phase de la Coupe du monde s'est achevée dimanche soir avec la victoire de l'Afrique du Sud sur les Etats-Unis. Après les quarante matches de poule, un premier bilan peut être tiré, avec notamment la surprise fidjienne ou la confirmation de la suprématie des équipes du sud. Et la déception de la France.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo