Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
20/09/2007 - 17:19

Revue de presse du 20 septembre 2007

Toute l'actualité lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, L'Equipe.



Le Figaro

Revue de presse du 20 septembre 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Sarkozy propose une révolution culturelle aux fonctionnaires

L’objectif de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite est confirmé... pour 2012. En outre, le président envisage de recruter pour l’administration sous statut privé.

Kouchner au « Figaro » : « Je suis prêt à aller à Téhéran »

CRITIQUÉ pour avoir employé le mot « guerre » dans le contexte de la crise nucléaire avec l’Iran, le ministre des Affaires étrangères a expliqué hier au Figaro que la France entendait « dialoguer sans relâche » avec Téhéran. Bernard Kouchner se dit prêt à s’y rendre, s’il y est invité. Se décrivant comme un « partisan acharné du multilatéralisme » , le chef de la diplomatie française confirme travailler avec les Européens à des sanctions ciblées contre Téhéran.

Libération

Revue de presse du 20 septembre 2007
Fonction publique, retraites: les syndicats poussés à l’action

En proposant un «pécule de départ» aux fonctionnaires qui voudraient quitter le noble service de l’Etat, Nicolas Sarkozy n’a-t-il pas poussé le bouchon trop loin ? C’est que pense l’ensemble des syndicats, y compris les plus ouverts à la négociation. Ils ne comprennent pas quelle mouche a piqué le Président alors qu’il les avait déjà fâchés, la veille, en imposant un calendrier très serré pour la réforme des régimes spéciaux de retraite. Résultat : hier, cinq syndicats de cheminots ont appelé à la grève pour le 17 octobre.

Fillon : «Y a plus qu’à faire !»

En pleine déferlante de com élyséenne, François Fillon s’est efforcé hier de marquer son territoire. Devant les parlementaires de la majorité invités à Matignon, le Premier ministre s’est posé en garant de la mise en œuvre des réformes annoncées par Nicolas Sarkozy. «Ma tâche c’est de veiller à ce que les engagements soient respectés», a-t-il martelé, se disant «à mille lieux» des spéculations du «microcosme» sur un éventuel remaniement.

Le Monde

Revue de presse du 20 septembre 2007
Gel des cultures OGM : tollé chez les céréaliers, satisfaction des associations

Les associations impliquées dans la lutte contre les OGM accueillent favorablement, mais avec prudence, l'évocation d'un gel des cultures de maïs transgénique. Arnaud Apotheker, responsable du dossier OGM chez Greenpeace France, estime il n'y a pas encore de "garantie qu'il n'y aura pas d'OGM en France l'année prochaine".

Immigration et éthique

Pour la quatrième fois en quatre ans, les députés ont donc adopté une nouvelle loi sur l'immigration. Ce texte renforce les législations restrictives de 2003 et 2006, conformément aux engagements de Nicolas Sarkozy durant sa campagne.

L'Humanité

Revue de presse du 20 septembre 2007
Le test de la honte

Examen ADN pour les immigrés
Le gouvernement veut imposer un contrôle génétique aux candidats au regroupement familial. L’indignation d’Axel Kahn, Jean-Pierre Dubois, Patrick Braouezec et François Goulard.

Fonctionnaires : c’est le public qui est visé. Le président de la République veut mettre en cause le statut de la fonction publique.
La banlieue dans sa Fête.
Le compte rendu des trois grands débats de l’agora de l’Humanité à propos des quartiers populaires.
Colombie

L’appel du père d’un otage.
« Il est honteux d’être sans honte. »
Saint-Augustin

La Croix

Revue de presse du 20 septembre 2007
Le noyau dur de la pauvreté résiste

Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, tient jeudi 20 septembre au matin sa conférence de rentrée. L'occasion de dresser un bilan de la pauvreté en France

«Au cours de la dernière année connue, 2005, le taux de pauvreté s’est sensiblement aggravé, passant de 11,7 % à 12,1 %. La hausse la plus significative depuis que ces statistiques existent. Pour être clair, 260 000 personnes sont devenues pauvres », écrivait Martin Hirsch, dans une tribune au journal Le Monde daté du 31 août dernier. Le haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté y dénonçait « l’indifférence » entourant la publication de ces chiffres.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de presse du 20 septembre 2007
Libération de Bertrand Cantat
Décision reportée au 15 octobre


Le juge d'application des peines a mis en délibéré au 15 octobre la demande de libération conditionnelle du chanteur qui reste pour le moment incarcéré au centre de détention de Muret, en Haute-Garonne.

AFFAIRE BETANCOURT.
« Je suis persuadé qu'Ingrid est vivante »


Le policier colombien Jhon Frank Pinchao est le dernier témoin à avoir vu vivante l'otage franco-colombienne en avril. Comme elle, il était alors captif de la guérilla des Farc, avant de s'échapper.

La Tribune

Revue de presse du 20 septembre 2007
La Fed galvanise les marchés financiers

Après la baisse inattendue de 50 points de base des taux directeurs américains, les Bourses européennes ont vécu une séance euphorique. Premières à s'emballer, les valeurs financières. Tendance à l'apaisement sur le marché monétaire.

Paris mène la fronde contre Bruxelles

Christine Lagarde a ouvert le feu contre le découplage patrimonial des réseaux d'énergie proposé par la Commission. Même son de cloches en Allemagne.

Régimes spéciaux : appel à la grève à la SNCF le 17 octobre

Les fédérations de cheminots CGT, FO, la CFTC, SUD Rail et la CGC manifesteront sur divers sujets dont les régimes spéciaux de retraite.

Rupture aussi pour la fonction publique

Le chef de l'État prône une " refondation " de la fonction publique. Il insiste sur la mobilité et l'individualisation des rémunérations. Les syndicats, qui se retrouvent demain, sont mécontents.

Les Echos

Revue de presse du 20 septembre 2007
Les marchés euphoriques après la baisse des taux américains

L'euphorie régnait hier sur les places financières mondiales. Après Wall Street, mardi soir, les Bourses européennes ont salué la décision de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses deux taux directeurs de 50 points de base. Le CAC 40 a bondi de 3,27 %, sa plus forte hausse depuis mars 2003, dans des volumes exceptionnels. Le DJ Stoxx 600 a gagné 2,68 %. Le nouveau record de l'euro, qui s'approche désormais du seuil de 1,40 dollar, n'a pas entamé l'optimisme des investisseurs.

Les syndicats dénoncent une « attaque » contre le statut
Fonctionnaires : Sarkozy engage la « refondation »


En visite à Nantes, Nicolas Sarkozy a proposé hier aux fonctionnaires un pacte de « refondation ». Dénonçant « le malaise [qui] ronge les meilleures volontés », le président de la République, qui a chargé François Fillon d'organiser un « grand débat public sur l'avenir de la fonction publique », n'a annoncé aucun grand soir. Mais nombre des mesures qu'il a énumérées, si elles ne sont pas forcément nouvelles, s'attaquent aux fondements mêmes du statut général des fonctionnaires.

L'Equipe

Revue de presse du 20 septembre 2007
CHABAL : «JE N'AI PAS CHANGÉ»
Titularisé en deuxième ligne face à l'Irlande, Sébastien Chabal avoue ne pas être surpris par ce choix tactique de Bernard Laporte. La nouvelle icône du rugby français admet également parfaitement supporter sa nouvelle popularité grandissante, même s'il ne souhaite pas trop s'épancher sur le sujet.

FOOTBALL - Angleterre - Quelques heures après avoir confirmé que José Mourinho quittait son poste d'entraîneur de Chelsea, les dirigeants londoniens ont annoncé que le tandem Avram Grant-Steve Clarke le remplaçait.

RUGBY - JO - Et si le rugby devenait très prochainement olympique ? «L'IRB nous a proposé d'intégrer le rugby à 7 aux JO, ce qui est possible car beaucoup de pays le pratiquent sur les cinq continents», affirme Jacques Rogge.

TENNIS - WTA - Pékin - Rassurée par sa reprise lors du tournoi de Pékin, soldée par une victoire sur Olaru, Amélie Mauresmo se veut sereine pour la suite. «Mon objectif, dit-elle, c'est de me remettre au maximum dans le jus».

CYCLISME - ChM (H) - Tom Boonen ne sera finalement pas présent à Stuttgart (26-30 septembre). Le Belge ressent toujours des douleurs au genou, conséquence d'une chute au Tour d'Espagne. Frederik Wilems le remplace.

VOLLEY - ChE (F) - L'Euro a débuté ce jeudi en Belgique. La Pologne et la Russie, les deux références mondiales, ne devraient pas laisser échapper le titre. La France cherchera, elle, avant tout à tester son nouveau visage.

RUGBY - Coupe du monde - Pour son deuxième match de poule, le XV gallois reçoit ce soir chez lui, au Millenium Stadium de Cardiff, le Japon. Et n'a plus droit à l'erreur. Match à suivre en direct sur notre site.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo