Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
24/08/2007 - 14:29

Revue de presse du 25 août 2007

Toute l'actualité nationale lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, l'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, les Echos, l'Equipe



Le Figaro

 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Rentrée : les syndicats font monter la pression

Les suppressions de postes dans la fonction publique, ajoutées aux interrogations sur le pouvoir d’achat, mobilisent les organisations syndicales. Le bras de fer de l’Éducation nationale
C’EST sous le signe de la rigueur que les professeurs vont reprendre les cours. Les réductions d’effectifs annoncées pour 2008 correspondent à l’équivalent de toutes celles déjà effectuées entre 2004 et 2007. Les syndicats d’enseignants, qui tentent déjà d’évaluer la mobilisation de leurs troupes, se réuniront le 30 août pour décider d’une éventuelle action après la rentrée.

Triple infanticide: une nouvelle « affaire Courjault »

UN AN tout juste après la mise au jour de l’affaire Courjault, la PJ de Lyon est amenée à enquêter sur un drame étrangement similaire. Mercredi, un homme de 40 ans a découvert, dans les sous- sols de sa maison à Albertville ( Savoie), les corps sans vie de trois nouveau- nés. En garde à vue, sa compagne, âgée de 36 ans, a reconnu être la mère de ces enfants, précisant même où se trouvait l’un des corps.

Libération

Cécilia Sarkozy, la loi du silence

Serait-elle intouchable ? Cécilia Sarkozy, décidément seule à avoir la main sur son agenda, ne témoignera pas sur son rôle dans la libération des infirmières bulgares, anciennement détenues en Libye, devant la commission d’enquête parlementaire. Aux demandes des députés socialistes d’auditionner les acteurs du dossier libyen, la présidence de la République a opposé hier une fin de non-recevoir concernant l’épouse du chef de l’Etat. Et ce, en vertu du «principe de séparation des pouvoirs» selon les termes de David Martinon, porte-parole de l’Elysée.

Connaissez-vous ces inconnus qui nous gouvernent ?

Le quiz de la rentrée pour ne plus confondre Alain Marleix et Luc Chatel.

Le Monde

Cent jours : Nicolas Sarkozy veut démentir tout soupçon d'essouflement

A la veille du passage symbolique des cent jours à l'Elysée, le président de la République a manifesté, après trois mois d'omniprésence, comme un premier signe de retrait. Le 22 août, en marge des obsèques de Bernard Jobard, patron pêcheur tué après que son bateau eut été éperonné par un cargo battant pavillon des îles Kiribati, Nicolas Sarkozy – qui cherche à obtenir que se tienne en France le procès du capitaine du cargo – a reconnu : "C'est mon objectif, mais je ne suis pas sûr de l'obtenir." Prudence inhabituelle chez lui.

La justice pakistanaise multiplie les défis au président Musharraf


Pour la troisième fois en un mois la Cour Suprême du Pakistan a infligé, jeudi 22 août, un revers sévère au président Pervez Musharraf en statuant que l'ancien premier ministre Nawaz Sharif et son frère Shabaz "jouissent du droit inaliénable de revenir et de rester dans le pays en tant que citoyens du Pakistan". "Leur retour au pays ne devra pas être gêné ou entravé de quelque manière que ce soit par les agences gouvernementales fédérales ou provinciales" précise le jugement.

L'Humanité

Revue de presse du 25 août 2007
Au travail la gauche !

Face aux urgences de la rentrée.
L’opposition à Sarkozy ne peut se contenter de dénoncer l’activisme présidentiel. Elle doit s’attaquer au chantier d’une autre politique. Etat des lieux.

Malo-les-Bains De la solidarité à l’action.
Éducation La saignée avant la rentrée.
Albertville Triple infanticide.
Maroc Menaces sur les urnes.
Osaka Les rêves d’Or de Christine Arron. Entretien.
Août 1944 La libération de Paris, par André Carrel.
Jazz Entretien avec Wayne Shorter.
« Le courage est de chercher la vérité et de la dire. » Jean Jaurès.

La Croix

La première ligne droite de Nicolas Sarkozy

Réformes engagées, nouvelles pratiques du pouvoir... Retour sur les 100 premiers jours de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Point d’orgue médiatique de la politique étrangère du président de la République durant ses cent jours, « son » intervention en Libye. Dès son entrée en fonction, Nicolas Sarkozy avait déclaré qu’il souhaitait obtenir la libération des cinq infirmières et du médecin bulgare détenus dans les geôles de Kadhafi depuis 1999.

Émissaires spéciaux du président, Cécilia Sarkozy et Claude Guéant, secrétaire général de l’Élysée, se rendent en Libye le 12 juillet pour une visite surprise. Alors que la peine de mort des soignants est commuée en prison à vie et que des compensations financières sont versées aux familles des victimes, la polémique s’étend dans l’Hexagone sur le rôle de la première dame de France.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

INFANTICIDES d'ALBERTVILLE
La mère mise en examen, son ancien compagnon et son amant relâchés


Le procureur de la République d'Albertville (Savoie) a annoncé la mise en examen pour homicide de Virginie Labrosse, qui a reconnu trois infanticides.

Virginie Labrosse, la mère soupçonnée d'avoir dissimulé la mort de trois nouveau-nés à Albertville (Savoie) va, dans la journée, être mise en examen «pour homicide sur mineur de 15 ans par ascendant», a annoncé en fin de matinée le procureur de la République d'Albertville Henry-Michel Perret au cours d'une conférence de presse. Un juge sera saisi pour instruire l'affaire.

11 200 postes en moins à l'école : qui sera touché ?

A quelques jours de la rentrée, le ministre Xavier Darcos a jeté un pavé dans la mare : en septembre 2008, l'école perdra 11 200 fonctionnaires. Au final, l'ensemble du système éducatif devrait être ébranlé par cette baisse d'effectifs.

La Tribune

Les dossiers piégés de la rentrée de Sarkozy

Nicolas Sarkozy présentera jeudi, lors de l'université du Medef, " la deuxième phase des réformes économiques ". Le ralentissement de la croissance limite les marges de manoeuvre du gouvernement.

Berlin renoue avec l'excédent budgétaire

Le solde des finances publiques a affiché un excédent de 1,2 milliard d'euros au premier semestre de l'année, soit 0,1 % du PIB. Les recettes fiscales en hausse en sont la principale cause. Berlin exclut pour l'heure toute baisse des impôts.

BNP Paribas rouvre ses fonds

Gelés au début du mois dans le sillage de l'aggravation de la crise du crédit, les trois fonds seront rouverts les 28 et 30 août. La banque a élaboré sa propre méthode de valorisation.

Menace de hausse des prix du pain


La céréale a atteint mercredi le niveau record de 7,18 dollars le boisseau à Chicago. La filière va être contrainte de répercuter cette envolée sur les prix des baguettes et autres pains. Certains évoquent une progression de 17 % à 18 %.

Les Echos

BNP Paribas envoie un message de confiance aux marchés

Le 9 août dernier, l'annonce par BNP Paribas du gel de ses trois fonds investis partiellement sur le marché américain du crédit hypothécaire à risque avait contribué à la chute des marchés boursiers. Près de deux semaines plus tard, la banque annonce la fin du gel de ces fonds. BNP Paribas estime que les conditions de leur réouverture sont réunies pour reprendre le calcul de leur valeur, preuve de la détente revenue sur les marchés et du retour progressif de la liquidité. BNP Paribas Investment Partners a élaboré une méthodologie permettant, comme elle s'était engagée dès l'origine à le faire, de reprendre le processus de souscription et de rachat avant la fin du mois.

Le FMI va ramener en deçà de 5 % sa prévision pour 2007
La croissance mondiale chahutée par la crise


Le directeur général du FMI, Rodrigo Rato, a confirmé, hier, que la croissance mondiale serait affectée par la crise financière. Elle pourrait conduire l'institution à ramener la hausse du PIB mondial en deçà de 5 %. En juillet, le Fonds avait relevé de 4,9 % à 5,2 % son pronostic, tant pour 2007 que 2008. Tous les pays ne seraient pas affectés de la même manière, a reconnu Rodrigo Rato. Pour son adjoint, John Lipsky, les marchés émergents ont jusqu'à présent plutôt bien résisté à la tempête, mais « il serait bien optimiste d'affirmer qu'elle n'aura aucune conséquence » sur leur économie.

L'Equipe

LA L1 DÉJÀ EN DIRECT
Comme à chaque journée de championnat, notre site vous propose se suivre toute l'actualité des clubs de Ligue 1 minute pas minute, dès la veille des rencontres avec compositions des groupes, déclarations, blessures de dernière minute. La journée débute samedi (17h10) avec Caen - Marseille.

RUGBY - CM - XV de France - A deux semaines du début de la compétition, Bernard Laporte compte sur le match contre le pays de Galles dimanche «pour repositionner certains joueurs et leur donner du temps de jeu.»

AUTO/MOTO - F1 - GP de Turquie - Après les bons chronos de Ferrari vendredi matin, le leader du championnat Lewis Hamilton a mis tout le monde d'accord dans la 2e séance d'essais libres au volant de sa McLaren-Mercedes.

FOOTBALL - Ligue 1 - 5e journée - Le Mans, coleader du Championnat, se déplace samedi à Monaco, quatrième, pour l'affiche du week-end. Retrouvez en infographie le bilan des équipes, le rapport de force et les duels à suivre.

RUGBY
- CM - XV de France - Touché au mollet, le centre David Marty doit renoncer au match amical contre le pays de Galles et sera remplacé par Damien Traille dans les 22. Le deuxième ligne Lionel Nallet est également incertain.

ATHLE - ChM - Frustré lors du dernier Mondial, titré au dernier championnat d'Europe, Mehdi Baala assume son statut de favori avant les séries du 1500 m samedi : «Il faut savoir prendre des risques pour gagner». Entretien.

TENNIS - ATP - New Haven - Quelques heures après sa victoire sur Nikolaï Davydenko, Gilles Simon a été sorti par Paul-Henri Mathieu en quart de finale (6-4, 6-3). "PHM" affrontera l'Américain James Blake vendredi.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo