Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
25/09/2007 - 15:15

Revue de presse du 25 septembre 2007

Toute l'actualité lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, L'Equipe.



Le Figaro

Revue de presse du 25 septembre 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
La France face à ses déficits
Le gouvernement présente demain son projet de budget sur fond de dégradation des comptes publics.


À l’ONU, Sarkozy se fait l’avocat du nucléaire civil dans le monde


NICOLAS SARKOZY a répété hier, devant l’ONU à New York, que la France était « prête à aider tout pays qui veut se doter de l’énergie nucléaire civile » , avançant, en allusion à l’Iran, que « c’est d’ailleurs la meilleure réponse à ceux qui veulent, en violation des traités, se doter de l’arme nucléaire » . Le président français, recadrant sur le dossier du nucléaire iranien les propos de Bernard Kouchner, a rejeté le mot « guerre » utilisé par son ministre des Affaires étrangères et a écarté l’idée de l’envoyer à Téhéran.

Libération

Revue de presse du 25 septembre 2007
Sécu: des expédients pour gérer l’urgence

Si l’Etat est, selon l’expression malheu­reuse de François Fillon «en situation de faillite», en matière de Sécurité sociale, il organise carrément son insolvabilité. Hier, à l’occasion de la réunion de la Commission de comptes de la Sécurité sociale, Eric Woerth a dévoilé les ­grandes options du Projet de loi de financement de la Sé­curité sociale (PLFSS) pour 2008. «On ne se contentera pas de colmater les fuites, de rus­tiner , de courir d’année en année après un équilibre toujours reporté», a assuré - sans rire - le ministre du Budget et des Comptes publics. En oubliant de préciser que les «rustines» dont le gouvernement se contente pour 2007 et 2008 servent à boucher des trous qu’il a lui-même percés, par exemple en exonérant les entreprises de charges sociales sur les heures supplémentaires.

Le Monde

Revue de presse du 25 septembre 2007
En Birmanie, le régime militaire accentue la pression sur les manifestants

La peur que se reproduise une répression militaire sanglante comparable à celle de 1988 s'est propagée, mardi 25 septembre. La junte militaire s'est réunie d'urgence dans la nouvelle capitale, Naypyidaw, à 450 km au nord de Rangoun, pour étudier une réponse au mouvement de contestation massif qui ébranle le pays, a déclaré un diplomate.

Des camions de police anti-émeute se sont déployés mardi près de la mairie de Rangoun après la dispersion sans incident d'une nouvelle manifestation contre le régime militaire, selon un témoin. La police, munie de boucliers, matraques et fusils, s'est déployée dans le quartier de Botataung, près de l'endroit où a pris fin le rassemblement conduit par des milliers de moines bouddhistes.

L'Humanité

Revue de presse du 25 septembre 2007
La honte des test ADN. Ils disent non !

28 personnalités s’opposent aux examens génétiques auxquels le gouvernement veut soumettre les candidats au regroupement familial.

* La faillite, c’est la droite, par Patrick Le Hyaric.
* En maraude avec Emmaüs (9/12).
* La Birmanie gagnée par la fronde.
* Rugby : des coq parfois trop en pâte.
* La biennale d’art contemporain à Lyon.
* « Nous demandons que les tests ADN soient reconduits hors de nos frontières car ils mettent nos valeurs républicaines en situation irrégulière. » ACLEFEU Devoir de mémoires

La Croix

Revue de presse du 25 septembre 2007
Le peuple birman rejoint les moines dans la rue

Plus de 100 000 personnes, emmenées par des moines bouddhistes, ont manifesté lundi 24 septembre à Rangoun contre la junte militaire qui menace d'intervenir.
«C’est un mouvement populaire de masse », pouvait-on lire lundi 24 septembre sur des pancartes portées par des dizaines de milliers de personnes défilant à Rangoun contre la junte militaire birmane. Désormais les moines bouddhistes ne sont plus seuls. Sur les 100 000 manifestants évalués lundi traversant Rangoun sous des trombes d’eau en cette période de mousson, près de la moitié étaient des habitants de la plus grande ville de Birmanie, qui s’étaient joints au cortège des moines.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de presse du 25 septembre 2007
FINANCES PUBLIQUES.
Le gouvernement est contraint à la rigueur


Moins de cinq mois après l'arrivée aux commandes de l'équipe Fillon, on parle déjà de rigueur. Le Premier ministre et surtout l'Elysée la récusent. Mais, même dans la majorité, on le presse d'assainir les comptes publics. Un tournant ?

Visite aux Etats-Unis
Ahmadinejad évite les questions qui fâchent

AU CENTRE du campus universitaire, pendant qu'un étudiant avec une kippa distribue des tracts assimilant Mahmoud Ahmadinejad à Hitler, une jeune juive iranienne raconte comment les soirées de shabbat à Téhéran sont l'endroit le plus populaire pour flirter. A quelques pas, un professeur de médecine stigmatise « le coup de pub » de son université qui a invité le président iranien à une conférence, alors qu'à côté de lui un de ses collègues de la faculté de droit soutient que la liberté d'expression s'applique à tous, sans distinction.

La Tribune

Revue de presse du 25 septembre 2007
Sécu : les vrais remèdes attendront l'an prochain

Le " trou " du régime général de la Sécurité sociale devrait atteindre 11,7 milliards d'euros cette année, dérapant de plus de 3,5 milliards par rapport à l'objectif initial. Le gouvernement veut ramener le déficit à 8,9 milliards l'an prochain. Il mise sur les franchises médicales, le maintien dans l'emploi des seniors ou des taxes ponctuelles. La révolution du système de santé laissant davantage de place aux assurances privées et le deuxième volet de la réforme des retraites, sont reportés après les municipales.

Sale temps pour la Deutsche Bank

La première banque allemande serait contrainte de déprécier jusqu'à 1,7 milliard de crédits selon Reuters. Du côté de Deutsche Bank pas de commentaire.

Spinetta fête ses dix ans à Air France

À l'occasion de son dixième anniversaire à la tête d'Air France, Jean-Cyril Spinetta détaille dans La Tribune les objectifs de sa stratégie. Son " obsession " est qu'Air France-KLM reste parmi les dix premières compagnies mondiales d'ici à 2025.

Le taux de chômage devient trimestriel


L'Insee et la Dares ne vont plus publier d'estimations mensuelles du chômage, comme le préconise un rapport Igas-IGF. Le taux de chômage, désormais trimestriel, concernera la France métropolitaine et les DOM. Il serait de 8,2 % pour le deuxième trimestre 2007.

Grève historique chez GM


Pour la première fois depuis trente-sept ans, le puissant syndicat américain des salariés de l'automobile, UAW, a lancé hier une grève nationale chez General Motors.

Les Echos

Revue de presse du 25 septembre 2007
Retraite, santé : les grandes réformes promises pour 2008

Le premier budget de la Sécurité sociale de l'ère Sarkozy n'est pas un texte de rupture. Présenté hier, le projet de loi de financement pour 2008 comprend, certes, une série de mesures structurelles, en particulier sur l'assurance-maladie et les préretraites dans le privé. Mais d'autres décisions (franchises, faible revalorisation des retraites) s'apparentent à des mesures classiques pour cantonner le déficit du régime général à 8,9 milliards d'euros l'année prochaine.

Des contraintes très différentes de celles de la France
Les salaires allemands stagnent depuis vingt ans


L'étude du ministère du Travail, publiée hier par « Bild Zeitung », montre que le salaire net allemand était, en moyenne, de 1.320,42 euros par mois l'an dernier. Soit, à 5 euros près, son niveau de 1986. Les auteurs de l'étude estiment que, pour renforcer leur compétitivité, les chefs d'entreprise ont eu tendance à geler les augmentations de salaire. A cette politique salariale restrictive s'est ajoutée une augmentation de l'impôt sur le revenu et des prélèvements obligatoires.

L'Equipe

Revue de presse du 25 septembre 2007
METSU N'IRA PAS
Bruno Metsu a indiqué, mardi, avoir décliné une offre de l'Olympique de Marseille (L1) pour succéder à l'entraîneur Albert Emon, sur la sellette après une série de mauvais résultats de l'OM en championnat. «Je suis tenu par mon contrat comme entraîneur de la sélection des Emirats arabes unis jusqu'en juin 2010», a-t-il dit.

VOLLEY - ChE (F) - Le Spiroudome de Charleroi est en ce moment le théâtre de la rencontre Italie-France, qui marque le début du deuxième tour de l'Euro pour les Bleues, qui n'ont pas fait des demies leur objectif.

FOOTBALL - Coupe de la Ligue - 16es de finale - Les clubs de L1 font leur entrée mardi dans la Coupe de la Ligue 2007-2008. Nancy, surprenant leader de la L1, est le premier en scène (19h00), à domicile contre Boulogne.

BASKET - ChE (F) - L'équipe de France a débuté son parcours à l'Euro 2007 par une victoire contre la Grèce (58-50) lundi à Chieti. Dans le même groupe, la Russie a battu l'Italie (60-55). Mardi : les Bleues jouent les Russes (20h00).

RUGBY - CM - GEO - Le capitaine géorgien Ilia Zedginidze, contraint de mettre fin à sa carrière sur blessure, affirme que tous les regards de ses coéquipiers sont tournés vers la Namibie, mercredi, et pas vers la France.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo