Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
26/09/2007 - 15:21

Revue de presse du 26 septembre 2007

Toute l'actualité lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, L'Equipe.



Le Figaro

Revue de presse du 26 septembre 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Birmanie: la junte menace
Les militaires au pouvoir à Rangoun ont décrété le couvre- feu après de nouvelles manifestations.


TANDIS qu’environ 100 000 personnes menées par des bonzes manifestaient hier encore à Rangoun, la junte birmane, pourlapremièrefois, amenacéofficiellement d’utiliser la force et décrété un couvre-feu de soixante jours.

Réforme des institutions: Hollande pose ses conditions


LES SOCIALISTES veulent négocier leur soutien à une réforme des institutions. Auditionné hier par le comité Balladur, François Hollande a posé ses conditions, laissant clairement entendre que, si elles n’étaient pas remplies, les socialistes s’opposeraient à la réforme souhaitée par Nicolas Sarkozy. Or, l’UMP à elle seule ne dispose pas de la majorité des trois cinquièmes requise pour réviser la Constitution. Le PS ne veut pas d’une présidentialisation du régime et, à ce titre, s’oppose à ce que le chef de l’État puisse s’exprimer devant le Parlement.

Libération

Revue de presse du 26 septembre 2007
Ahmadinejad peine à choisir entre le miel et le fiel
Devant l’Assemblée générale, l’Iranien a maintenu son discours offensif.


A l’issue de ses deux jours de visite à New York pour l’assemblée générale de l’ONU, le président iranien Ahmadinejad pourra se targuer d’avoir été le chef d’Etat le plus écouté. Avant même de prendre la parole dans l’enceinte onusienne et de se livrer à une violente diatribe contre les Etats-Unis, le leader iranien a mené une intense campagne de communication pour tenter d’apaiser les critiques dont il fait l’objet, en particulier sur le dossier nucléaire. Devant l’Assemblée générale, il a à la fois appelé à se conformer partout aux préceptes de la foi «monothéiste», confirmé l’état très avancé du nucléaire iranien et loué les travaux de l’AIEA.

Le Monde

Revue de presse du 26 septembre 2007
En Birmanie, trois moines tués pendant la répression des manifestations

Après avoir chargé à coups de matraque et de gaz lacrymogène les dizaines de milliers de manifestants qui s'étaient rassemblés à Rangoun, mercredi 26 septembre, les autorités birmanes ont annoncé que trois moines avait été tués lors de ces affrontements. Des témoins faisaient état d'au moins dix-sept blessés, principalement dans le quartier de la pagode Shwedagon.

"UNE FAUTE IRRÉPARABLE"

Les manifestants, emmenées par par des moines bouddhistes, ont bravé l'interdiction de manifester à Rangoun décrétée, mardi soir, par la junte militaire. Les premiers incidents ont été signalés aux alentours de 12 heures, heure locale (5 heures 30, heure de Paris).

L'Humanité

Revue de presse du 26 septembre 2007
La France paie l’addition des cadeaux fiscaux

La croissance plombée
Le budget 2008, placé sous le sceau de l’austérité pour la population, fait la part belle aux grandes entreprises et aux grosses fortunes.

* Birmanie Le peuple en marche contre la junte.
* OTAN : Nicolas Sarkozy fait allégeance.
* Brevets Le cri d’alarme de Claude Hagege pour la langue française.
* Cinéma : entretien avec Anton Corbijn, le réalisateur de Control.
* « Se refuser à “prendre le parti des manteaux de fourrure contre ceux qui grelottent” et manifester sa sympathie à ces “bandes inquiétantes de la banlieue” que sont les ouvriers…. » Paul Vaillant-Couturier

La Croix

Revue de presse du 26 septembre 2007
La planète travaille sur le changement climatique

Demain, le président des États-Unis réunit les plus gros pollueurs de la planète. Et avant-hier s’est tenu un sommet sous l’égide de l’ONU, en préambule à la conférence sur le climat de Bali, en décembre.

Demain, à Washington, George W. Bush réunit 16 nations, qui sont ensemble à l’origine de 90 % des émissions de gaz carbonique de la planète. Avant-hier, à New York, le secrétaire général de l’ONU tenait un sommet sur le réchauffement climatique, rassemblant 150 dirigeants, mais en l’absence du président américain. Du Nord au Sud, le constat est maintenant partagé par tous : l’activité humaine change le climat.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de presse du 26 septembre 2007
Vélo en ville : un succès qui dérange

La mode du vélo a son revers de médaille. La multiplication des bicyclettes dans nos rues s'accompagne aujourd'hui de PV en cascade, de vols à répétition, et de rumeurs persistantes sur la dangerosité de ce mode de circulation.

DES RUMEURS d'accidents en cascade, des points de permis de conduire qui sautent plus vite qu'un dérailleur, des gangs de voleurs organisés qui se spécialisent dans la pièce détachée. Mais qui veut donc la peau du vélo ?

Les amis de la petite reine n'auront pas savouré longtemps le succès de Vélib' à Paris. « Dangereux », « bobo », la riposte des opposants ne s'est pas fait attendre.

La Tribune

Revue de presse du 26 septembre 2007
Budget 2008: service minimum sur le déficit

Le premier budget du quinquennat Sarkozy est présenté ce matin. Avec un déficit attendu pour 2008 autour de 41,7 milliards d'euros, un niveau à peine inférieur à celui prévu pour 2007. Ce dernier sera finalement, en exécution, inférieur à 39 milliards d'euros. Pour boucler ce budget, le gouvernement Fillon a dû faire face à plusieurs contraintes : le coût élevé du " paquet fiscal " de cet été, les menaces sur la conjoncture et la hausse des taux d'intérêt. À l'Élysée, on récuse tout plan de rigueur en préparation.

Heures sup, jour J le 1er octobre


Lundi er octobre s'appliquera le nouveau régime des heures sup, prévu par la loi du 21 août. Un décret a été publié au " JO " d'hier et une circulaire est également attendue.

Axa et Orange tracent le risque auto


Pour la première fois en France, des données sur la vitesse et les trajets enregistrées sur les voitures vont permettre à un assureur de mieux connaître le risque routier en temps réel.

Retraite : les carrières longues sur la sellette

Le Premier ministre fixe les grands axes de réforme du rendez-vous de 2008 sur les retraites. Il écarte toute remise à plat totale du régime actuel.

Les fruits et légumes trop chers

Les fruits et légumes sont jugés " trop chers ", selon une étude dévoilée hier par le Credoc. Ce qui explique la baisse de consommation. La filière cherche les moyens d'enrayer cette désaffection. Bercy s'est emparé du dossier alors que le maintien du pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations des Français.

Les Echos

Revue de presse du 26 septembre 2007
Retraites : François Fillon veut l'équilibre dès 2012

Les grandes réformes sociales promises pour l'année prochaine commencent dès maintenant. François Fillon a fixé, hier, un cap ambitieux à la nouvelle étape de la réforme des retraites. Alors que la loi de 2003 se donnait comme objectif d'atteindre l'équilibre financier à l'horizon 2020, le Premier ministre a prévenu que le « rendez-vous » de 2008 devrait permettre « d'équilibrer le régime général » du privé à la fin de la législature, en 2012. Or, « le déficit prévisible à cette date est actuellement estimé entre 8 et 10 milliards d'euros ». Il faudra donc trouver des économies de court terme, forcément impopulaires, au-delà du passage de 40 à 41 ans de la durée de cotisation, qui, affirme François Fillon, sera conforté dès la semaine prochaine par la « commission de garantie des pensions ». Le gouvernement présente aujourd'hui le budget de l'Etat pour 2008. En déficit de 41,7 milliards d'euros, il se contente de stabiliser la situation des finances publiques, tout en encadrant plus strictement les dotations aux collectivités locales.

L'Equipe

Revue de presse du 26 septembre 2007
MILITANT POUR LA PRISE DE RISQUES
On disait de lui qu'il était un des meilleurs centres du monde et Yannick Jauzion s'est retrouvé sur le banc lors deux derniers matches. Mais le Toulousain compte bien fouler la pelouse contre la Géorgie. Pour lui comme pour les Bleus, il entrevoit une montée en puissance. A condition de prendre des risques.

BASKET - ChE (F) - Déjà qualifiées pour le deuxième tour du Championnat d'Europe, les Françaises affrontent l'Italie cet après-midi à 15h30. Une victoire les aiderait beaucoup pour une potentielle qualification en quarts de finale.

RUGBY
- CM - Continuité ou turn-over contre la Géorgie ? «Globalement, on va rester sur un schéma identique, explique Jacques Brunel, l'entraîneur des avants. Mais il y aura certainement un peu de mouvement dans cette équipe.»

TENNIS
- WTA - Luxembourg - Tatiana Golovin n'a pas raté son entrée en lice mercredi. La tête de série n°8 a dominé la Roumaine Sorana Cirstea (6-3, 6-1). Au prochain tour, elle retrouvera l'Italienne Francesca Schiavone.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo