Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
27/09/2007 - 15:10

Revue de presse du 27 septembre 2007

Toute l'actualité des grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, l'Equipe



Le Figaro

Revue de presse du 27 septembre 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Un budget 2008 de continuité plus que de rupture

PEU de croissance, pas de réforme de fond, des mesures fiscales réduites à la portion congrue... C'est à un long et courageux travail de conviction que se sont livrés hier les ministres des Finances et du Budget Christine Lagarde et Éric Woerth pour défendre leur premier projet de loi de finances. « On s'est toujours contenté de mettre des rustines sur le budget de l'État, sans jamais faire des mesures structurelles qui permettent de redonner de la croissance », avait regretté le premier ministre François Fillon lundi sur RTL.

Libération

Revue de presse du 27 septembre 2007
Entre la junte et l’opposition, les bonzes arbitrent
Depuis 1998, les moines défient le pouvoir, malgré les largesses des militaires envers le clergé bouddhiste.


En 1989, un an après avoir massacré quelque 3 000 manifestants qui réclamaient la démocratie, les militaires au pouvoir ont changé le nom du pays. La Birmanie est devenue «Myanmar», et la capitale Rangoun a été rebaptisée «Yangon» . L’an dernier, les militaires au pouvoir ont inauguré une nouvelle capitale, Naypyidaw, «la cité des rois», dans laquelle ils se sont retranchés, afin de se prémunir d’une insurrection. Pourtant, depuis le coup d’Etat qui a renversé le système démocratique en 1962, rien n’a véritablement changé en Birmanie.

Le Monde

Revue de presse du 27 septembre 2007
Grenelle de l'environnement : les premières propositions des groupes de travail

Les présidents des six groupes de travail du Grenelle de l'environnement présentent, jeudi 27 septembre, au ministre Jean-Louis Borloo leurs conclusions pour redéfinir la politique écologique de la France. Ces recommandations vont être soumises à un débat public sur Internet et dans les régions, avant la table-ronde du Grenelle proprement dit, fin octobre, et l'arbitrage final du président de la République.

Les présidents de groupe ont, dans l'ensemble, indiqué être arrivés sans difficulté à élaborer des propositions. Le président du groupe "climat" a fait état d'un "constat de désaccord" sur la question du nucléaire.

La Croix

Revue de presse du 27 septembre 2007
Tirs de sommation de l'armée sur les manifestants à Rangoun

Les forces de sécurité birmanes ont procédé jeudi 27 septmbre à des centaines d'arrestations et à de nouveaux tirs de sommation pour tenter de briser le mouvement de protestation contre la junte. Ils étaient encore des milliers à manifester dans les rues de Rangoun.

Malgré l'interdiction de tout rassemblement, des dizaines de milliers de manifestants ont convergé jeudi 27 septembre vers le centre de Rangoun, notamment le quartier de la pagode Sule. Ils ont fait face à des policiers anti-émeute et des soldats armés. La foule était nettement dominée par des jeunes, ont indiqué des témoins.

L'Humanité

Revue de presse du 27 septembre 2007
Ne laissons pas écraser le peuple birman

BIRMANIE,
Les militaires répriment la foule. Manifestations de solidarité aujourd’hui, à partir de 12h30 devant l’ambassade de Birmanie à Paris.

* ADN Le Sénat recale le test génétique.
* Santé L’hôpital du Havre amputé de 550 emplois.
* Retraites La CFDT dénonce une provocation
* Environnement : La droite l’aime show.
* Livres Écrire dans ce monde, Lydie Salvaire.
Entretien avec Pierre Bergounioux.
* « Tous les prisonniers politiques doivent être libérés et le parlement démocratique doit être réuni. » U Win Tin, journaliste birman prisonniers depuis juillet 1989

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de presse du 27 septembre 2007
Cette fois, les Français sont prêts à s'engager

Selon un sondage que nous publions ce matin, 93 % des Français se disent prêts à changer leurs comportements pour sauver la planète. Pour Jean-Louis Borloo, qui lance aujourd'hui la deuxième phase du Grenelle de l'environnement, c'est possible.

CHANGER nos comportements pour sauver la planète. C'est le défi que lance aujourd'hui Jean-Louis Borloo aux Français. Alors que les six groupes de travail mis en place cet été pour plancher sur le Grenelle de l'environnement présentent aujourd'hui leurs propositions, le ministre de l'Ecologie appelle chacun d'entre nous à agir au quotidien pour mieux consommer et moins polluer.

La Tribune

Revue de presse du 27 septembre 2007
Les paris difficiles du budget 2008
Rupture dans la baisse du déficit : malgré une croissance de 2,25 %, l'impasse budgétaire ne s'améliore pas, à 41,7 milliard d'euros. Priorité à l'innovation, avec un crédit d'impôt recherche amplifié et simplifié. La fiscalité des dividendes d'actions est alignée sur celle des obligations. Le financement des baisses d'impôts votées cet été relègue à l'arrière-plan les efforts de rigueur sur les dépenses de l'État et le poids de la fonction publique. Le nombre des contrats aidés passe de 350.000 à 305.000. Les premières pistes se dessinent pour la fusion ANPE-Unedic.

Birmanie : Sarkozy met Total en garde
Les manifestations se multiplient à Rangoun. Alors que la junte militaire a déclaré le couvre-feu, les appels à des sanctions internationales se multiplient. Le pétrolier français se retrouve au coeur de la polémique.

Vivendi prêt pour des acquisitions
Le groupe, disposant actuellement d'une cagnotte de 11 milliards d'euros, a les moyens de réaliser une importante acquisition. Certains évoquent l'achat des 44 % de Vodafone dans SFR. Une opération qu'il pourrait ainsi réaliser sans faire appel au marché. Une aubaine par les temps qui courent, vu la frilosité des investisseurs.

Accord historique chez General Motors
General Motors et le syndicat UAW ont trouvé un accord hier. Le travail a repris chez GM après deux jours de grève. Le constructeur assure ainsi franchir un pas important dans son retour à la compétitivité.

Les Echos

Revue de presse du 27 septembre 2007
Budget 2008 : coup d'arrêt à la réduction du déficit

Le projet de loi de Finances pour 2008 coprésenté hier par le ministre du Budget et des Comptes publics, Eric Woerth, et la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, traduit la priorité donnée à la baisse des prélèvements plutôt qu'au désendettement. Il finance plus de 11 milliards d'euros d'allégements fiscaux, pour la plupart votés cet été dans le cadre de la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (Tepa).

« Subprime » : l'impact sur les banques françaises

Les marchés s'interrogent sur l'exposition des banques françaises à la crise actuelle, qui a affecté lourdement certains concurrents allemands et britanniques. Selon les données qu'elles ont publiées, les banques françaises sont fragilisées par le biais de certaines activités dont les revenus vont diminuer, et à travers les actifs risqués qu'elles ont en portefeuille.

L'Equipe

Revue de presse du 27 septembre 2007
GERETS:«UNE FORTE RESPONSABILITÉ»
temps fort


C'est un emploi du temps de ministre qui attendait Eric Gerets ce jeudi. Pour son premier jour à Marseille, le nouveau coach de l'OM a enchaîné les rencontres, notamment auprès des salariés du club ainsi que des interviews (OMtv, conférence de presse). Un exercice de communication qu'il ne craint absolument pas. Il s'est dit heureux, conscient de la mission qui l'attend et surtout prêt à entraîner.

RUGBY - Coupe du monde - France - Géorgie
PLACE AUX REVENANTS

Neuf changements par rapport au groupe retenu face à l'Irlande ont été opérés par l'encadrement tricolore pour affronter la Géorgie dimanche à Marseille. Bernard Laporte a en effet choisi de laisser leur chance à certains joueurs qui avaient déçu face à l'Argentine, comme Dominici, Mignoni ou Jauzion

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo