Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
29/08/2007 - 14:39

Revue de presse du 29 août 2007

Toute l'actualité nationale lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, l'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, les Echos, l'Equipe.



Le Figaro

Revue de presse du 29 août 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Municipales à Paris: le doute s’installe à droite

Françoise de Panafieu, candidate désignée de l’UMP, peine à faire l’unanimité dans son camp.
MALGRÉ sa désignation par les militants, Françoise de Panafieu est contestée pour diriger la liste parisienne de l’UMP aux municipales de mars 2008. Les responsables du parti présidentiel veulent l’aider à asseoir sa légitimité. Fin septembre, la commission des investitures confirmera sa désignation, conformément au souhait de Nicolas Sarkozy.

Suez-Gaz de France: Mestrallet s’impatiente

LE FEUILLETON de la fusion entre Suez et Gaz de France, en chantier depuis dix- huit mois, revient sur le devant la scène. Selon le Financial Times, le PDG de Suez, Gérard Mestrallet, aurait demandé à l’État de prendre une décision d’ici à la fin de la semaine. Le groupe énergétique, toujours favorable à ce projet, se défend de tout « ultimatum » , mais souhaiterait savoir enfin à quoi s’en tenir. Initiée par Dominique de Villepin, cette opération n’a en effet toujours pas été formellement avalisée par Nicolas Sarkozy, qui n’a jamais caché ses réticences.

Libération

Revue de presse du 29 août 2007
Le double effet du succès Vélib’

«Je suis accro, je ne peux plus m’en passer», lâche Pascal, essoufflé par son dernier trajet à Vélib’. Un mois et demi déjà - précisément depuis le 15 juillet - qu’il pédale quasi tous les jours et à raison de plusieurs trajets quotidiens sur l’armada de vélos à la carte (10 000, bientôt 14 000) mise en place par la mairie de Paris et l’entreprise Decaux.

Le pari difficile d’Abdullah Gül à la tête de la Turquie
Pour la première fois, un ancien islamiste accède à la présidence de la République.


Affable et chaleureux, Abdullah Gül est en outre doté d’un certain humour et il s’exprime dans un anglais parfait. Rien d’étonnant donc si l’ancien des ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül, finalement élu hier président de la République par le Parlement, séduit les diplomates occidentaux, d’autant qu’il affiche volontiers ses convictions proeuropéennes.

Le Monde

Revue de presse du 29 août 2007
La concertation sur la revalorisation du métier d'enseignant sera placée "sous la haute autorité" de Michel Rocard

De quoi désorienter un peu plus la gauche mais peut-être rasséréner les enseignants. Le comité chargé d'organiser la concertation sur la revalorisation du métier d'enseignant que doit engager le ministre de l'éducation, Xavier Darcos sera placé "sous la haute autorité" de l'ancien premier ministre Michel Rocard. Ce comité sera animé par le conseiller d'Etat Marcel Pochard, directeur général de l'administration publique de 1993 à 1998.

Mme Parisot : "On embauchera plus s'il est moins compliqué de licencier"


Pour la première fois, un président de la République se rend à l'Université d'été du Medef. Est-ce le signe d'un changement fondamental d'attitude du politique vis-à-vis des entreprises ?

Nicolas Sarkozy montre qu'il est de l'intérêt de la France et des Français de réfléchir et d'agir avec les entreprises.

L'Humanité

Revue de presse du 29 août 2007
TVA « sociale » attention danger

Le gouvernement la prépare en secret.
L’allégement des cotisations patronales au profit de l’impôt indirect frapperait de plein fouet les ménages. Les critiques se multiplient, y compris à droite. Notre dossier.

4 mois, 3 semaines et 2 jours le film choc de Christian Mungiu. Entretien avec le cinéaste roumain, palme d’or à Cannes
Incendies Pour qui la Grèce brûle-t-elle ? Tassos Kourakis, biologiste et dirigeant de gauche, explique.
Citroën Les malades privés de prime.
Ecole Les instits rentrent fâchés.
Athlétisme Le triplé gagnant du Kenya.
« Le projet de système de surveillance des incendies de forêt a été complètement abandonné. » Tassos Kourakis.

La Croix

Revue de presse du 29 août 2007
Eric De Labarre : « L'enseignement catholique doit redécouvrir ses espaces de liberté »

Secrétaire général de l’enseignement catholique depuis le début du mois, Éric de Labarre évoque de possibles partenariats avec le public, tout en invitant les établissements privés à réaffirmer leur « caractère propre ».

Après une invalidation par le Conseil d’État, une nouvelle version de la circulaire sur les « forfaits communaux » – qui oblige les communes à financer la scolarité d’enfants inscrits dans des établissements privés situés dans d’autres communes – vient d’être signée. Faut-il craindre de nouveaux recours ?

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de presse du 29 août 2007
Les écoliers feront plus de sport à la rentrée

Le ministre de l'Education Xavier Darcos a fait le point sur la rentrée. Il a annoncé plus de sport pour les écoliers du primaire et défendu les professeurs.

Une heure supplémentaire de sport va être inscrite dès cette année dans les programmes de l'école primaire au lieu des deux dispensées actuellement. C'est ce qu'a annoncé ce matin le ministre (UMP) de l'Education nationale Xavier Darcos lors de sa conférence de presse de rentrée.

Sarkozy en guerre contre le racket


Pour sa première visite sur l'Ile de Beauté en tant que président, Sarkozy a affiché hier sa volonté d'en finir avec la violence des « mafieux » et des « cagoulés ». Il a notamment rencontré le restaurateur qui a osé s'élever contre le racket.

La Tribune

Revue de presse du 29 août 2007
Suez-GDF : Mestrallet est pressé d'en finir

Alors que la fusion avec Gaz de France est au point mort, Suez a écrit à Nicolas Sarkozy pour lui demander de lui faire part rapidement de sa décision. Il dément toutefois lui avoir adressé un ultimatum.

Numericable repart à l'attaque


L'opérateur du câble vise 7,5 millions de prises au très haut débit d'ici à 2008 et va lancer une offre de téléphonie mobile début 2008. Il reste désireux de racheter un opérateur télécoms si l'occasion se présente.

Le statu quo de la BCE en question

Le dérapage de la masse monétaire européenne et la résilience des milieux d'affaires allemands à la crise financière relancent les craintes d'une hausse des taux dès septembre.

TVA sociale : la critique enfle à droite

L'opportunité de mettre en place la TVA sociale divise fortement l'UMP. La question du pouvoir d'achat s'inscrit au coeur de la rentrée sociale.

Le Medef fait sa rentrée aujourd'hui

L'université d'été du Medef s'ouvre aujourd'hui sur le thème " Jouer le jeu ". Le temps fort de ces trois jours sera le discours demain de Nicolas Sarkozy sur les réformes économiques.

Les Echos

Revue de presse du 29 août 2007
Fusion Suez-GDF : l'Elysée attend un geste de Mestrallet

Dix-huit mois après son annonce, le projet de fusion entre Suez et Gaz de France pourrait franchir dans les prochains jours un cap décisif. Alors que l'autorisation accordée par la Commission européenne expire dans quelques semaines, le gouvernement devrait être amené à trancher rapidement sur ce dossier.

Premier jour de l'université d'été du mouvement patronal
Le Medef veut toute sa place dans les réformes


L'université d'été du Medef, qui démarre aujourd'hui sur le campus d'HEC, s'annonce prometteuse. Avec 4.000 inscrits et plus de 200 intervenants du monde entier, la traditionnelle manifestation patronale sonnera la cloche de la rentrée économique et sociale avec, en point d'orgue, la venue du président de la République demain. Habitué des lieux, Nicolas Sarkozy compte y dévoiler la deuxième étape de sa politique économique.

L'Equipe

Revue de presse du 29 août 2007
EN VISITE INAMICALE
Après la victoire de Valenciennes à Lorient (3-1), la sixième journée se poursuit à partir de 18h30 avec un chaud Marseille-Nice au Vélodrome. A suivre à 20h30 les déplacements notamment du PSG au Mans, de Monaco à Lille et de Bordeaux à Metz. A 20h45, Lyon se rend à Sochaux. Des matches à suivre en direct.

ATHLÉ - ChM - Cinquième du 3000 m steeple, Bouabdellah Tahri est revenu mercredi sur la polémique qui l'a vu accusé d'acquisition de produits dopants. «J'ai voulu me concentrer sur les Mondiaux. Cela n'a pas été facile.»

RUGBY - Coupe du monde - XV de France - Jo Maso déclare dans l'Indépendant que David Marty, victime d'une déchirure au mollet, sera sans doute forfait pour le match d'ouverture contre l'Argentine, le 7 septembre..

TENNIS - US Open - Cinq Français, Marion Bartoli, Aravane Rezaï, Alizé Cornet, Nicolas Devilder et Jo-Wilfried Tsonga sont en lice lors de cette troisième journée. Rafael Nadal fera son entrée dans la compétition face à Alun Jones.

BASKET - Equipe de France (H) - Les Bleus effectuent un dernier test mercredi contre l'Espagne, championne du monde en titre et hôte de l'Euro qui débute lundi. Sacha Giffa rejoint le groupe après le forfait d'Aymeric Jeanneau.

RUGBY - Coupe du monde - Postes - Philippe Saint-André donne sa vision du poste de trois-quart aile, «un joueur rapide qui sait finir les actions. Un peu comme le buteur en football, l'ailier abat un travail sans ballon énorme.»

TENNIS - US Open - Andy Roddick et Maria Sharapova se sont qualifiés sans souci lors de la deuxième night session. Le premier a fait le show contre Justin Gimelstob et la seconde a fait une apparition éclair face à Roberta Vinci.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo