Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
03/08/2007 - 14:19

Revue de presse du 3 août 2007

L'information lue par les plus grands quotidiens nationaux , toute l'actualité du jour: Le Figaro, Le Monde, La Croix, Libération, L'Humanité, Le Parisien, La Tribune, L'Equipe, Les Echos



Le Figaro

Revue de presse du 3 août 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
La Russie veut faire main basse sur le pôle Nord

Une mission vient de planter le drapeau russe par plus de 4000 mètres de fond, sous la banquise. Cette zone, riche en hydrocarbures, est notamment convoitée par les États- Unis et la Norvège.

La Russie cherche à étendre jusqu’au pôle Nord la partie de l’Arctique sous son contrôle. Symbole de ces prétentions, un bathyscaphe russe a planté hier au fond de l’océan glacial Arctique, à l’aplomb du pôle Nord, un drapeau russe en titane inoxydable. Les fonds marins de l’Océan, bordé par la Russie mais aussi par le Canada, les États- Unis, la Norvège et le Danemark, pourraient receler d’importantes réserves de gaz et de pétrole inexploitées, ainsi que des diamants. L’un des objectifs de l’expédition russe est de permettre aux océanographes d’étudier le fond marin et de prouver que la Russie et le pôle Nord font partie de la même plate- forme continentale. Le Canada a tourné en dérision l’expédition de Moscou.

Moisson de bons résultats pour les entreprises françaises

Les Grandes entreprises françaises affichent globalement de belles performances à mi- parcours de la saison de présentation des semestriels. Hier, la Société générale, Lafarge et France Télécom sont ainsi parvenues à faire oublier aux investisseurs, l’espace d’une séance, la crise des crédits immobiliers américaine qui s’est propagée à toutes les Bourses mondiales. La Banque centrale européenne entend maintenir son projet de hausse des taux à la rentrée.

Liberation

Revue de presse du 3 août 2007
Nicolas Sarkozy désarmé par les annonces de Tripoli

L’affaire est désormais publique : hier soir une source officielle libyenne annonçait à l’AFP la signature d’un contrat d’armement avec la France de 168 millions d’euros pour l’achat de missiles antichar Milan à la société MBDA (filiale d’EADS). Et un second de 128 millions avec EADS pour un système de transmission. Deux jours plus tôt, Saïf al-islam Kadhafi, un des fils du dictateur libyen et probable successeur avait affirmé au Monde que «l’affaire militaire» était «le cœur du sujet» entre Paris et Tripoli.

Les Russes se lancent dans la conquête des fonds arctiques

«Une première mondiale», «Sensationnel !», «Plus dangereux encore que de sortir dans le cosmos.» La télévision et les médias officiels russes ont retrouvé l’enthousiasme de la conquête spatiale pour narrer la progression de l’Académicien Fiodorov vers le pôle Nord. L’orgasme a été atteint ce jeudi quand deux bathyscaphes, ou sous-marins de poche, sont descendus jusqu’à 4 302 mètres de profondeur à la verticale du pôle pour planter au fond de l’océan arctique. un petit drapeau russe. «T oucher le fond à une telle profondeur, c’est comme faire le premier pas sur la Lune» , a expliqué Artour Tchilingarov, le chef de l’expédition.

Le Monde

Revue de presse du 3 août 2007
Tripoli et EADS confirment les négociations sur des contrats militaires impliquant la France et la Libye

Alors qu'en France la gauche a engagé depuis plusieurs jours une vive polémique avec le gouvernement Sarkozy, sur les contreparties qui auraient été consenties à la Libye en échange de la libération, le 24 juillet, des cinq infirmières bulgares et du médecin d'origine palestinienne, Tripoli a annoncé, jeudi soir 2 août, la conclusion de contrats d'armement avec Paris.
Ces déclarations faites par de hauts dirigeants libyens, sous couvert d'anonymat, à plusieurs représentants de la presse étrangère sur place, viennent corroborer les déclarations au Monde du fils du colonel Kadhafi, Saïf Al-Islam qui, dans un entretien daté du 2 août, avait affirmé que la France avait accepté de vendre des missiles antichar à son pays dans le cadre d'un accord de coopération militaire.


L'Humanité

Revue de presse du 3 août 2007
Droite, les lois de la jungle ultralibérale

Bouclier fiscal, heures sup, droit de grève, université, justice…Bilan d’un mois de casse sociale au servie des privilégiés.

SFR La grève se poursuit à Toulouse.
Lille La chasse aux sans-papiers continue.
Libye Les mensonges de l’Élysée.
Football. tous les clubs de la Ligue 1..
Une grève dans la peau. Les infirmières de 1988.
Bonne feuille. Premier roman de J. Alikavazovic.

La Croix

Revue de presse du 3 août 2007
Les parlementaires en vacances après une session sans surprise

La session parlementaire extraordinaire s'achève vendredi 3 août, après l'adoption de quatre réformes promises par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle.
Rideau ! Réunis en session extraordinaire depuis le 3 juillet, les parlementaires sont en vacances, jeudi 3 août. Le chef de l’État devait partir, lui aussi, à la fin de la semaine, dans un lieu tenu secret. Mercredi, lors du dernier conseil des ministres, Nicolas Sarkozy a souhaité de « bonnes vacances » à ses ministres. Il leur a demandé de rester joignables en toutes circonstances et de s’attendre à ce que « ça reparte très fort dès la rentrée ».

Stéphane Rozes : « Pour l'instant, les Français adhèrent » Stéphane Rozes est directeur de l'institut CSA et enseignant à Sciences-Po

« On observe pour l’instant une adhésion du pays à la plupart des chantiers mis en œuvre par Nicolas Sarkozy. Et cela vaut pour les mesures prises pendant cette session parlementaire, puisque les Français sont d’accord tant avec la politique d’allégements de charges qu’avec les réformes sociétales, comme le service minimum, la réforme des universités ou la lutte contre la récidive. Seuls les projets de TVA sociale et de franchises sur les soins les ont fait tiquer..."

Le Parisien/Aujourd'Hui en France

Revue de presse du 3 août 2007
C'est vraiment l'été

Les routes s'annoncent chargées dès aujourd'hui. Ce week-end correspond au pic de la saison estivale. Un peu partout, campings, locations ou hôtels affichent complets. Les aoûtiens peuvent s'en donner à coeur joie d'autant que le soleil est de retour.

On va enfin pouvoir décompresser... et voir le soleil ! Après le triste tunnel pluvieux et frisquet du mois de juillet, les visages pâles du nord vont profiter dès aujourd'hui d'un long week-end de ciel bleu et de températures estivales. Cela tombe bien car les trois jours qui viennent marquent le pic de la saison estivale avec plusieurs millions de touristes français sur les routes - ce vendredi est classé rouge et la journée de demain est carrément noire -, dans les airs et sur les rails.

Fruits, lait, tabac : ça flambe

Les prix s'emballent, notamment ceux des produits frais, de la viande, et bientôt du tabac et de l'essence. Les Français s'inquiètent pour leur pouvoir d'achat. Du grain à moudre pour les syndicats à la rentrée.

Les accrocs au tabac en seront pour leur frais : dès lundi, avec la hausse de 6 % sur les paquets, ce sont 30 centimes en moyenne de plus qui vont partir en fumée. A un mois de la rentrée, le ton est donné : il va falloir se serrer la ceinture. Car c'est tout le panier de la ménagère qui promet de flamber.

La Tribune

Revue de presse du 3 août 2007
Les pétroliers voient s'éloigner l'âge d'or

Total a annoncé hier un bénéfice semestriel de 6,46 milliards d'euros, en baisse de 9 %. L'inflation des coûts a pesé sur ses résultats comme pour l'ensemble de ses concurrents.

La hausse continue du prix du baril a permis aux majors de réaliser encore des profits record. Au deuxième trimestre, les cinq premiers groupes mondiaux ont dégagé 34,9 milliards de dollars de bénéfices. Pourtant, tous s'attendent à connaître des jours plus sombres.

La BCE devrait relever ses taux en septembre

La Banque centrale européenne a ouvert la voie à une nouvelle hausse de ses taux directeurs en septembre. Son taux de référence passerait alors de 4 % à 4,25 %, son plus haut niveau depuis six ans. La BCE continuera néanmoins à " prêter une grande attention aux marchés dans la période à venir ".

Le gouvernement étudie une réforme du Smic

Un " comité des sages " sera institué à la rentrée pour donner un avis sur la hausse du Smic. Un rôle consultatif mais qui pourrait ensuite devenir décisionnaire.

Les Echos

Revue de presse du 3 août 2007
La crainte de l'inflation resurgit en dépit de la modération globale des prix

L'inflation devrait rester modérée en France cette année, l'Insee évaluant entre 0,1 et 0,3 point l'impact des hausses du tabac, du pétrole et des prix agricoles sur l'indice des prix à la fin de l'année. Les ménages sont toutefois très sensibles à l'évolution des tarifs de ces produits.

C'est une nouvelle source d'incompréhension qui pourrait s'installer entre les Français et la statistique : alors que les prix du tabac vont progresser de 6 % à partir de lundi, que ceux du pétrole - et donc des carburants - ont atteint de nouveaux sommets cet été, et que celui du lait ou des céréales flambe sur les marchés mondiaux (lire ci-dessous), l'indice des prix à la consommation délivré chaque mois par l'Insee devrait montrer, à l'avenir, une inflation toujours modérée en France. A fin juin, les prix à la consommation ont progressé de 1,2 % sur un an, un niveau bien inférieur à celui de 2006 (+ 1,9 %).

Unilever : la CFDT "scandalisée" par les 20.000 licenciements

La Fédération chimie-énergie (FCE) CFDT s'est déclarée "scandalisée" vendredi par "l'annonce de 20.000 licenciements" chez Unilever alors que le groupe anglo-néerlandais a, dans le même temps, affiché des "bénefices vertigineux".

Le géant de l'agroalimentaire et des cosmétiques a annoncé jeudi, à la fois son intention de supprimer 20.000 emplois dans le monde dans les quatre ans, sur un total de 179.000 et un bénéfice net en hausse de 16% à 1,207 milliard d'euros au deuxième trimestre 2007.

L'Equipe

Revue de presse du 3 août 2007
La saison 2007-2008 de Ligue 1 redémerre ce samedi 4 août avec Strasbourg - Marseille en ouverture (17h10), suivi de sept matches, avec entre autres le choc Bordeaux - Lens, Paris-SG - Sochaux, Monaco - Saint-Etienne ou encore Rennes - Nancy. Le champion de France lyonnais démarre sa saison dimanche, à domicile contre Auxerre (21h00). Vous pourrez suivre ce Championnat jour après jour sur notre site, avec encore plus de photos, de documents, d'infos et d'analyses que la saison passée, en direct de tous les stades de France.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo