Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
31/07/2007 - 14:04

Revue de presse du 31/07/2007

L'information lue par les plus grands quotidiens nationaux , toute l'actualité du jour: Le Figaro, Le Monde, La Croix, Libération, L'Humanité, Le Parisien, La Tribune, L'Equipe, Les Echos



Le Figaro

Revue de presse du 31/07/2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Service minimum: le bras de fer s’engage

Les syndicats tentent de mobiliser aujourd’hui, les députés socialistes vont saisir le Conseil constitutionnel.

L’ASSEMBLÉE nationale a entamé hier l’examen du projet de loi sur le service minimum, un texte hautement sensible qui suscite de vives protestations à gauche et dans les milieux syndicaux. Plusieurs syndicats vont d’ailleurs tenter aujourd’hui, au coeur de l’été, de mobiliser l’opinion contre un texte qui leur paraît être « une atteinte au droit de grève » . Le service minimum, qui fait partie des engagements de campagne de Nicolas Sarkozy, « ce n’est pas une question de droite ou de gauche, c’est tout simplement une question de service public » , a déclaré devant l’Assemblée Xavier Bertrand, ministre du Travail.

Les Ivoiriens célèbrent leur réunification

APRÈS cinq ans d’une guerre civile qui a coupé le pays en deux, fait des milliers de morts et sérieusement ébranlé l’économie naguère florissante de cette ancienne colonie française, une cérémonie de la paix a réuni, hier à Bouaké, le président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ennemi, le premier ministre, Guillaume Soro. Pour transformer « l’essai de la réconciliation », Gbagbo a promis d’organiser « vite » l’élection présidentielle, prévue dans l’accord signé le 4 mars.

Liberation

Revue de presse du 31/07/2007
Ingmar Bergman à travers le miroir

Le cinéaste suédois Ingmar Bergman est mort hier dans l’île de Fårö, où il vivait en solitaire depuis la mort de sa femme. Le 14 juillet 1918, quand il naît, la grande épidémie de grippe espagnole n’est pas éradiquée. Sa mère est atteinte. Le nouveau-né aussi. Il se rétablit mais reste fragile et, plus tard, multipliera les maladies.

Sarkozy joue la franchise

Le président de la République a annoncé, mardi à Dax, avoir demandé la mise en place d'une franchise des dépenses de santé «ne dépassant pas 50 euros par an».

C'était une de ses promesses présidentielles. Nicolas Sarkozy a annoncé mardi, lors de la visite d’un hôpital à Dax, avoir demandé la mise en place d’une franchise des dépenses de santé.

Michel Serrault, fondu au noir

L’acteur est décédé dimanche soir à l’âge de 79 ans. En un demi-siècle de carrière théâtrale et cinématographique, il était passé de la comédie à un registre bien plus ambigu.

Le Monde

Revue de presse du 31/07/2007
Nicolas Sarkozy annonce la mise en place d'une franchise médicale

En visite dans un hôpital de Dax, dans les Landes, mardi 31 juillet, Nicolas Sarkozy a annoncé avoir demandé la mise en place d'une franchise des dépenses de santé.

Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans


Cela fait vingt-cinq ans que le taux de chômage français n'a pas été aussi bas. A la fin du mois de juin, selon des chiffres provisoires communiqués par le ministère de l'emploi lundi 30 juillet, 8 % des Français souhaitant travailler étaient au chômage. La baisse enregistrée depuis mai est de 24 500 demandeurs d'emploi, ce qui fait un total de 1 962 700 inscrits à l'ANPE en catégorie 1. "Cette tendance concerne l'ensemble des catégories, notamment les chômeurs de longue durée et les jeunes", s'est félicitée Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi.

L'Humanité

Revue de presse du 31/07/2007
Droit de grève : une liberté menacée

La droite avoue qu’elle veut étendre son dispositif à d’autres secteurs que les transports. Première mobilisation syndicale aujourd’hui.

Le cinéma est en deuil. Avec Michel Serrault s’éteint un comédien populaire, et avec le Suédois Ingmar Bergman l’un des derniers grands cinéastes du XXe siècle.

Une grève dans la peau : aujourd’hui, Lu à Calais en 2001.
En maraude avec Emmaüs.
Athlétisme : F.Dehiba, « j’ai une bombe entre les mains… »
Bonnes feuilles : Dans le ventre de la baleine guerre de Jean-François Haas.

La Croix

Revue de presse du 31/07/2007
Deux géants quittent l’affiche

Le cinéaste suédois Ingmar Bergman est mort lundi matin, quelques heures seulement après le comédien Michel Serrault, grande figure populaire

Disparition d'Ingmar Bergman, maître d'un cinéma existentialiste

Le réalisateur suédois est mort lundi 30 juillet à l'âge de 89 ans. Au cinéma, au théâtre et à la télévision, il laisse une oeuvre immense, centrée sur la difficulté à vivre

Michel Serrault, un clown au paradis

Le bouffon tragique, animé par une foi profonde qui le conduisait à «sauver ses personnages», s’est éteint dimanche 29 juillet à l’âge de 79 ans. Ses obsèques auront lieu jeudi à 11h en l'église Sainte-Catherine de Honfleur

La Tribune

Revue de presse du 31/07/2007
Électricité et gaz : le ton monte à Bruxelles

Après avoir lancé une enquête sur les électriciens français EDF et belge Electrabel, la Commission européenne s'est attaquée hier aux opérateurs gaziers allemand E.ON et français GDF. Les deux groupes sont soupçonnés d'une entente illégale sur le marché du gaz.

La polémique s'amplifie sur la réforme du marché de l'énergie envisagée par la Commission. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, a envoyé une lettre pour mettre en garde Bruxelles. Cinq autres ministres (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Grèce et Luxembourg) ont cosigné le texte.

Nouveau recul du chômage en juin

En juin, le nombre des demandeurs d'emploi a diminué de 1,2 % pour s'établir à 1,96 million. Le taux de chômage se situe à 8 % de la population active. 240.000 postes devraient être créés cette année dans le secteur marchand.

Le nombre des demandeurs d'emploi a baissé de 1,2 % au mois de juin, soit 1.962.700 demandeurs d'emploi. Le taux de chômage s'établit à 8 % de la population active. Mais toutes les données concernant les statistiques du chômage risquent d'être chamboulées à l'automne, avec la publication de l'enquête annuelle sur l'emploi de l'Insee.

Les Echos

Revue de presse du 31/07/2007
Le crédit d'impôt recherche sera considérablement simplifié en 2008

Le gouvernement vient d'arrêter les contours d'une réforme qui sera inscrite dans la prochaine loi de Finances. A l'avenir, la totalité des dépenses de R&D ouvrira droit au crédit d'impôt. Le coût du nouveau dispositif devrait être assez limité.

Sans attendre la loi de modernisation de l'économie annoncée pour le printemps 2008, le gouvernement compte prendre des mesures en faveur de la compétitivité dès la rentrée. Ainsi figurera dans le projet de loi de Finances présenté fin septembre une réforme en profondeur du crédit d'impôt recherche.

« Pourquoi Free est candidat à une quatrième licence mobile UMTS »

Les candidats à la quatrième licence mobile UMTS ont jusqu'à midi pour déposer leurs dossiers auprès de l'Autorité de régulation des télécoms (l'Arcep). Sortant du bois dès hier soir, Iliad, la maison mère du fournisseur d'accès à Internet, a annoncé sa candidature. Dans une interview aux « Echos », son directeur général, Maxime Lombardini, précise que le dossier est assorti « d'observations sur les facteurs clefs essentiels à la réussite du projet ». Est notamment demandé un échelonnement du paiement de la licence, soit 619 millions d'euros.

Le Parisien/Aujourd'Hui en France

Revue de presse du 31/07/2007
Michel Serrault, l'hommage à un acteur d'exception

Révélé par son duo comique avec Jean Poiret, il triompha dans « la Cage aux folles » avant de s'imposer dans des rôles dramatiques. L'acteur aux trois Césars, qui s'est éteint dimanche soir à 79 ans, était un monstre sacré du cinéma français.

Il a rejoint les Poiret, Carmet, Jacqueline Maillan, Jean Lefèbvre, Jean Yanne et autre ; toute une génération d'acteurs qui, comme lui, avaient fait leurs premières armes au cabaret dans les années d'après-guerre. Malade depuis plusieurs mois, Michel Serrault est mort des suites d'un cancer généralisé, dimanche soir, à l'âge de 79 ans, dans sa maison de Honfleur (Calvados).

Service minimum : les syndicats se mobilisent

Les députés examinent actuellement le texte créant un service minimum garanti. Plus de 80 rassemblements sont prévus aujourd'hui. Le patron de la CGT, Bernard Thibault, n'exclut pas des actions pendant la Coupe du monde de rugby.

Remise en cause du droit de grève ou pas ? Le débat commencé hier à l'Assemblée sur le texte de loi concernant le service minimum promet d'être enflammé. L'opposition est sur le pied de guerre, prête à relayer l'ire syndicale. Aujourd'hui, les sept fédérations de cheminots et quatre fédérations de transport appellent à une première journée d'action nationale.

L'Equipe

Revue de presse du 31/07/2007
RUGBY - Coupe du monde - XV postes par XV joueurs MASO : «TRANSMETTEUR DE BONHEUR»

«Le poste de centre, c'est un poste de transmetteur de bonheur, parce que c'est celui qui permet de donner de l'air et de la vie au ballon», explique Joe Maso, manager du XV de France et ancien trois quart-centre, notre grand témoin pour présenter ce poste. Même s'il a changé : «Vous voyez Traille ou Jauzion... Ce sont des centres qui font plus de 100 kilos, qui jouent sur leur vivacité, mais aussi sur leurs capacités physiques»

Football: Pauleta n'abdique pas

TdF: Mayo Positif, Vinokourov licencié

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo