Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
31/08/2007 - 14:18

Revue de presse du 31 août 2007

Toute l'actualité nationale lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, l'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, les Echos, l'Equipe.



Le Figaro

Revue de presse du 31 août 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Nicolas Sarkozy place l’entreprise au coeur de son projet économique

« Je veux aller beaucoup plus loin dans l’assouplissement des 35 heures pour redonner des marges de manoeuvre plus importantes à la politique sociale. »
« Je souhaite avancer rapidement sur l’ouverture des magasins le dimanche (…) Au nom de quoi interdir

PREMIER président de la République à assister à l’université d’été du Medef, Nicolas Sarkozy s’est taillé un franc succès hier devant les chefs d’entreprise. Il faut dire que le chef de l’État a appelé « toute la nation à se rassembler » derrière eux, afin d’aller chercher le point de croissance qui manque à l’économie française.

Insécurité: le calvaire d’un commerçant de banlieue

UNE PROTECTION policière accrue a été promise au commerçant de Saint- Denis ( Seine- Saint- Denis), agressé trois fois en deux mois dans son supermarché de la cité du Franc- Moisin. Son affaire médiatisée, Abderrahmen M’Hamed a été reçu hier au ministère de l’Intérieur. « Ma vie est en danger à cause de ces voyous » , répète l’homme, originaire de Tunisie et âgé de 54 ans, qui n’a pourtant pas l’intention de fermer boutique.

Libération

Revue de presse du 31 août 2007
A La Rochelle, Ségolène Royal prône le «jeu collectif»

En l'absence de la plupart des ténors du Parti socialiste, le duo François Hollande et Ségolène Royal s'est reformé malgré lui à La Rochelle, où s'ouvrait vendredi l'université d'été du PS. En qualité de présidente de la région Poitou-Charentes, l'ex-candidate à l'élection présidentielle devait prononcer le discours d'ouverture du rassemblement militant à 15h00.

Sarkozy veut s'attaquer à la vie chère

En visite ce matin au centre commercial Leclerc de Bois d'Arcy, le chef de l'Etat a promis mener, «avant la fin de l'année», «une réforme complète des marges arrière». Objectif affiché: faire baisser les prix.

Le Monde

Revue de presse du 31 août 2007
35 heures, licenciement à l'amiable, Suez-GDF... : les intentions de M. Sarkozy analysées

Le président de la République n'a pas fait d'annonces majeures jeudi 30 août à l'université d'été du Medef. Son discours a pris des accents volontaristes. Décryptage de ses "petites phrases".

"Je veux aller beaucoup plus loin dans l'assouplissement des 35 heures pour redonner des marges de manœuvre plus importantes à la politique salariale."

Sans attendre la mise en place, le 1er octobre, de la loi qui introduit de nouvelles règles de financement des heures supplémentaires défiscalisées, M. Sarkozy annonce une deuxième phase de détricotage des 35 heures.

Parti socialiste : le big-bang !

Qui, demain, prendra le contrôle du Parti socialiste ? Et pour lui donner quelle orientation ? La question reste ouverte, car, pour l'heure, personne ne s'impose. Traumatisés par les échecs de 2002 et de 2007, les socialistes ne savent plus à quel saint se vouer.

Les courants qui ont toujours structuré le parti depuis sa création à Epinay, en 1971, n'ont plus aujourd'hui ni pilote ni boussole. François Hollande, qui n'a jamais voulu créer le sien, se trouve isolé malgré dix années passées à diriger le bateau sous la bourrasque. Il devra reconstruire sa place dans le parti après avoir quitté ses fonctions de premier secrétaire en 2008.

L'Humanité

Revue de presse du 31 août 2007
Une violente charge antisociale

Nicolas sarkozy à l’université d’été du MEDEF
Travail du dimanche, temps de travail, cotisations sociales…Le chef de l’État est décidé à exaucer tous les vœux de l’organisation patronale.

Une fête de l’Humanité solidaire avec l’Afrique. Entretien avec Aminata Traouré qui présentera à La Courneuve l’opération « Migrances 2007 ».
Marie-Georges Buffet :« Face à la droite, nous ne voulons pas d’une gauche soumise. »
Justice Silence dans les rangs !
Chilie Colère contre le néolibéralisme.
Musique Le concert « surprise » de Manu Chao.

« Les artistes et les intellectuels qui sont, pour la plupart d’entre eux, la voix des sans-voix, ont un rôle capital à jouer dans l’écoute et l’accompagnement des nouveaux “damnés de la terre”. » Aminata Traouré

La Croix

Revue de presse du 31 août 2007
Sarkozy dresse les grandes lignes de ses orientations économiques

Invité jeudi 30 août à l'université d'été du Medef, le président de la République a réaffirmé ses objectifs, mais annoncé peu de mesures précises
Du volontarisme, peu de grandes mesures. C’est ce qu’il faudra retenir du discours prononcé jeudi 30 août par le président de la République à l’occasion de l’université d’été du Medef.

Douze idées concrètes pour rénover la gauche

Au PS comme dans l’ensemble de la gauche, tout le monde parle de rénovation. « La Croix » a demandé à douze responsables engagés dans cette réflexion de donner un exemple concret de ce qu’ils aimeraient voir évoluer

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de presse du 31 août 2007
Le dossier des retraites revient en force

La présidente du Medef est partie à l'assaut de la retraite à 60 ans en réclamant un relèvement de l'âge légal à 61 puis à 62 ans. Elle s'est faite recadrer par le ministre du Travail. Mais le débat est plus que jamais d'actualité.

Invité vedette, hier, de l'Université d'été du Medef, Nicolas Sarkozy n'en a pas soufflé mot. Pourtant, le chantier des Iretraites est bel et bien de nouveau sur la table et plus tôt que prévu. Ce n'est qu'en 2008 que les partenaires sociaux doivent officiellement rouvrir le dossier.Mais c'était compter sans la « bombe » lâchée par Laurence Parisot.

« Les retraites ne justifient pas de nouveaux sacrifices »

Retraites, service minimum... : tandis que Nicolas Sarkozy s'exprime devant les patrons, Bernard Thibault, le leader de la CGT se montre ferme sur les réformes qui attendent les Français. Sa priorité : le pouvoir d'achat des salariés.

«FORMULES incantatoires », « annonce de mauvais coups », Bernard Thibault ne mâche pas ses mots après le discours de Nicolas Sarkozy à l'université d'été du Medef. Interview sans détours qui annonce une rentrée sociale sur les chapeaux de roue.

La Tribune

Revue de presse du 31 août 2007
Sarkozy réaffirme sa volonté de rupture

Le chef de l'État a promis hier devant les patrons d'accélérer les réformes économiques. Il veut mettre fin aux marges arrière dans la grande distribution pour faire baisser les prix. Refonte de la fiscalité, réforme des 35 heures et du contrat de travail pour libérer la croissance. Il demande à Suez de se spécialiser dans l'énergie pour fusionner avec Gaz de France.

Carrefour affine sa stratégie internationale

Le patron du groupe de distribution mène de concert son programme de cessions d'actifs et de renforcement dans divers pays. Il s'intéresse à la Turquie et à la Russie. En France, il revoit progressivement le modèle de ses hypermarchés. José-Luis Duran est président du directoire de Carrefour.

Tarifs : les banques sous pression

François Fillon et Christine Lagarde ont demandé hier aux banques françaises, reçues à Matignon, de renforcer la transparence sur leurs tarifs. Bercy a été chargé de créer un tableau de suivi du crédit aux PME.

Stabilité du chômage en juillet à 8 %

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie 1 s'établissait à 1.958.800 à la fin du mois dernier.

Les banques françaises sereines

À l'heure où BNP Paribas rouvre ses fonds, Crédit Agricole, Dexia et Natixis affichent un discours plutôt serein sur le front des crédits hypothécaires à risque aux États-Unis.

Les Echos

Revue de presse du 31 août 2007
Sarkozy réussit son opération séduction auprès des patrons

Pour son intervention économique de rentrée, hier, à l'université d'été du Medef, le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, s'est livré à une « opération séduction » des chefs d'entreprise, auxquels il a rendu un hommage appuyé, épousant nombre de leurs revendications, comme celle d'un contrat de travail avec « séparation à l'amiable » entre salarié et employeur. Il s'est également prononcé pour une dépénalisation du droit des affaires, a critiqué les tracasseries du fisc et a promis aux patrons d'aller encore plus loin, notamment dans les réformes fiscales comme celle de taxe professionnelle.

Refonte du nucléaire : les scénarios à l'étude

Evoquée depuis des mois, la recomposition de la filière nucléaire française est désormais en chantier. Les pouvoirs publics ont commencé à étudier divers scénarios. Les réflexions concernent principalement Areva, Alstom et Eramet. A la faveur de l'ouverture du capital du groupe présidé par Anne Lauvergeon, un rapprochement avec l'une ou l'autre de ces entreprises pourrait intervenir.

L'Equipe

Revue de presse du 31 août 2007
LE PIRE EST ÉVITÉ
Les cinq clubs français engagés devront négocier leur 1er tour avec match retour à l'extérieur : Bordeaux affrontera les Finlandais de Tampere United. Rennes et Toulouse iront à Sofia défier respectivement le Lokomotiv et le CSKA. Les deux autres affiches seront Sochaux - Panionios; Lens - FC Copenhague

ATHLÉ - ChM - Le 400 mètres sera la finale la plus attendue du jour (15h05). L'Américain Jeremy Wariner vise le titre et le record du monde. Le Français Leslie Djhone, 4e temps des demi-finales, pense au podium.

FOOTBALL - L1 - 7e journée - Comme lors de chaque journée, notre site vous propose de suivre toute l'actualité des clubs de L1 minute par minute. Groupes, déclarations, statistiques, blessures, rien ne vous échappera.

TENNIS
- US Open - Night session - Ses volées amorties incroyables et ses lobs magiques n'ont pas suffi : Fabrice Santoro a été sorti au 2e tour jeudi soir face à James Blake après cinq sets (6-4, 3-6, 6-2, 4-6, 6-4) et 3h25 de jeu.

AUTO/MOTO - Rallye - Nouvelle-Zélande - Vainqueur de deux spéciales sur cinq, le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus) est en tête de la course à l'issue de la première journée. Sébastien Loeb (Citroën C4) pointe déjà à 13".

FOOTBALL - L1 - Bordeaux - Laurent Blanc, qui possède un effectif conséquent «tant en quantité qu'en qualité», choisit depuis le début de saison de privilégier le turn-over. Il a déjà utilisé 19 joueurs en six journées.

BASKET
- Euro (H) - Avant le début de la compétition lundi en Espagne, découvrez les joueurs de l'équipe de France, les équipes favorites et les stars annoncées de la compétition : Pau Gasol, Dirk Nowitzki et le duo Parker - Diaw.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo