Sommaire
Monde: Toute l'Actu
06/08/2007 - 14:55

Revue de presse du 6 août 2007

L'information lue par les plus grands quotidiens nationaux, toute l'actualité du jour: Le Figaro, Le Monde, La Croix, Libération, L'Humanité, Le Parisien, La Tribune, L'Equipe, Les Echos.



Revue de presse du 6 août 2007

Le Figaro

Alerte à la fièvre aphteuse en Europe

Bruxelles interdit les exportations britanniques de bovins, de porcs et de moutons à partir d’aujourd’hui.

FACE à la réapparition du virus dela fièvre aphteuse outre-Manche, Londres a déclenché un plan de crise pour prévenir l’épidémie. Le virus pourrait provenir d’un laboratoire pharmaceutique préparant des vaccins contre la maladie, l’une des plus contagieuses pour les animaux. En France, les rassemblements d’animaux sont interdits depuis hier. Si le virus n’est pas dangereux pour l’homme, il est très contagieux chez les animaux et peut déboucher sur une crise majeure chez les éleveurs. L’épidémie de 2001 avait coûté 9 milliards d’euros à la Grande-Bretagne et plus de 6 millions de bêtes avaient dû être abattues. En Roumanie, c’est la fièvre porcine qui resurgit. Hier, les autorités sanitaires du pays ont annoncé que 20 000 porcs seront abattus.

La mort du cardinal Lustiger

Le cardinal Jean- Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris, est décédé hier en début de soirée à la maison médicale Jeanne- Garnier, un institut de soins palliatifs dans lequel il avait été admis en avril dernier en raison de sa « grave maladie » . Cette figure universelle de l’épiscopat catholique, qui fut un ami très proche du pape Jean- Paul II, aura aussi été un véritable pont entre le christianisme et le judaïsme. Les obsèques auront lieu dans les jours qui viennent, mais dans un laps de temps suffisant pour permettre à tous, des catholiques parisiens aux personnalités internationales, de rejoindre la capitale.

Revue de presse du 6 août 2007

Liberation

Le nucléaire se fait courant alternatif

C’est incroyable, mais c’est ainsi : le nucléaire est redevenu tendance. Mieux (ou pire) même, certains n’hésitent plus à ranger l’atome parmi les énergies «vertes», voire «renouvelables», ce qui fait rire jaune les Verts de tous horizons, notamment en Allemagne où les Grünen avaient, à la fin des années 90, réussi le tour de force, accident de Tchernobyl aidant, de pousser le pays à se désengager du nucléaire.

Deux raisons à ce renversement de tendance : la guerre planétaire lancée contre le réchauffement climatique, qui donne soudain au nucléaire cette vertu incontestable de ne pas produire de gaz à effet de serre, et la hausse des cours du pétrole, qui pousse les Occidentaux à chercher une alternative aux énergies fossiles.

Jean-Marie Lustiger, mort d’un cardinal d’action

Il y a eu beaucoup de critiques émises sur Mgr Lustiger, mais je n’ai jamais vu autant de gens se presser pour voir un responsable catholique. Des hommes politiques, des syndicalistes, des gens de lettres. Il exerçait une grande séduction, une grande attraction, sans doute parce qu’il avait une parole forte.» Ainsi parle Henri Madelin, jésuite et ancien rédacteur en chef de la revue Etudes, à propos du cardinal Lustiger, décédé hier à Paris à l’âge de 80 ans.

Revue de presse du 6 août 2007

Le Monde

L'adieu à Jean-Marie Lustiger

Aucun homme d'Eglise en France n'aura eu un destin aussi singulier et une carrière aussi atypique. Pas seulement parce qu'Aaron Lustiger, fils d'une famille d'immigrés juifs de Pologne – né le 17 septembre 1926 à Paris – a gravi tous les échelons jusqu'à celui d'archevêque de la capitale et d'intime du pape à Rome, ce qui aurait déjà suffi à le distinguer. Mais parce que, en France, pendant plus d'un quart de siècle, il aura réussi à incarner le visage d'une Eglise sans doute plus brillante et consensuelle qu'elle ne l'est. Il réunissait la "verticalité" du juif qu'il était de naissance, radicalement tourné vers Dieu et sa parole, et l'"horizontalité" du chrétien qu'il était devenu à 14 ans, à la fois hyperclérical et de tempérament très laïque, traditionnel et moderne.

Le Congrès américain a adopté une loi facilitant les écoutes antiterroristes


La Chambre des représentants, à majorité démocrate, a adopté samedi 4 août une loi sécuritaire qui permet de lever les restrictions aux écoutes dans le cadre de la lutte antiterroriste. Ce vote constitue une victoire pour la Maison Blanche qui a pesé de tout son poids dans ce débat, particulièrement houleux.

Revue de presse du 6 août 2007

L'Humanité

Unilever, ses profits tuent l’emploi

20 000 emplois supprimés. La multinationale a battu un nouveau record de bénéfices : plus de 1,2 milliards d’euros. Et annonce des licenciements boursiers. 4 500 salariés inquiets en France.

Fêtes foraines Un drame relance le débat sur la sécurité.
Jeunes La rencontre européenne de la JOC.
Etats-Unis Sarkozy parle aux français.
Laure Manaudou. Interview de la championne.
b[Sur la piste des riches. Série. Plus de riches, toujours plus riches.
Bonne feuille.]b La Route sous nos pas, de Benjamin Fau.

Revue de presse du 6 août 2007

Le Parisien/Aujourd'Hui en France

Emotion et polémique après le drame de la Fête des Loges

La sécurité des installations foraines et des parcs d'attractions est en question après le drame qui a causé la mort d'un père et de son fils samedi soir dans les Yvelines. Les pouvoirs publics ont tardé à durcir une législation ancienne.

Mgr Lustiger, un homme hors du commun

L'ancien archevêque de Paris est décédé dimanche soir à l'âge de 80 ans, des suites d'un cancer. Il avait été admis en avril dans un service de soins palliatifs.

Revue de presse du 6 août 2007

La Tribune

Immobilier : la crise va s'aggraver aux États-Unis

Contractés à partir du printemps 2005 et révisables après deux ans, environ 50 milliards de dollars de prêts verront leur taux augmenter en octobre. Et, d'ici à septembre 2008, plus de 30 milliards de dollars de prêts seront revus à la hausse chaque mois.

L'économie américaine n'a créé que 92.000 emplois en juillet, subissant ainsi la correction immobilière. Alors que l'onde de choc de la crise des prêts immobiliers se propage, les grandes banques européennes se veulent rassurantes.

Libye : les industriels plaident non coupable

MBDA, la filiale d'EADS, a annoncé vendredi la vente des missiles antichars Milan à la Libye. Devant la montée de la polémique, L'Élysée n'est pas hostile à ce qu'une commission d'enquête examine ce contrat, comme le demande le PS.

La vente à la Libye de missiles Milan par MBDA, filiale d'EADS, était discutée de longue date et n'a pas fait l'objet d'un marchandage avec Tripoli sur fond de libération des infirmières bulgares. C'est le message que font passer ces derniers jours les industriels de la défense, en réponse à la montée de la polémique en France. Le président Nicolas Sarkozy est lui-même sorti de sa retraite estivale pour souligner que le contrat était en négociation depuis dix-huit mois. L'Élysée n'est pas hostile à ce qu'une commission parlementaire examine le dossier, comme l'a demandé le Parti socialiste.

Revue de presse du 6 août 2007

Les Echos

La Bourse de New York ébranlée par des ventes automatiques

L'aggravation redoutée de la crise des crédits immobiliers et la publication de deux statistiques économiques décevantes aux Etats-Unis ont eu raison de toute tentative de revenir à l'achat, vendredi, sur les places occidentales.

Robert Nardelli prend la tête de Chrysler

L'ex-patron de Home Depot, critiqué pour ses prétentions salariales, avait quitté l'entreprise en janvier pour se rapprocher du fonds Cerberus, le nouvel actionnaire majoritaire du constructeur automobile américain

Robert Nardelli, ancien PDG de la chaîne de magasins d'équipement de la maison Home Depot, un temps pressenti pour succéder à Jack Welch chez General Electric, va prendre la tête du constructeur automobile américain Chrysler, a affirmé le Wall Street Journal dimanche soir sur son site internet - information confirmée lundi par le vendeur de Chrysler, l'allemand Daimler.

Revue de presse du 6 août 2007

L'Equipe

LAPRESSE DIT CIAO À MANAUDOU

La lune de miel entre Laure Manaudou et le club turinois de LaPresse aura duré trois mois. La nageuse française a en effet été licenciée lundi, au lendemain de l'Open de Paris où des tensions étaient apparues avec son entraîneur, Paolo Penso, notamment après son abandon sur 200 m dos. Reste maintenant à savoir ce que va faire la triple championne du monde, à un an des Jeux Olympiques de Pekin.

Foot - L1 - Lyon - Källström: «Pas une surprise»


Kim Källström ne s'attendait pas à autre chose qu'une victoire sans bavure pour les débuts de son équipe en Championnat. Même si tout fut loin d'être parfait, le succès devant Auxerre (2-0) permet «de montrer d'entrée que nous sommes là», estime le milieu suédois de l'OL, qui devrait rencontrer Jean-Michel Aulas avec son agent pour une prolongation de contrat. Celle-ci interviendrait après l'intérêt très vif manifesté récemment par le FC Valence.

Nicolas Maury









Flashback :
< >

Mercredi 16 Septembre 2020 - 11:42 Le Chef de l'Etat turc attaque Emmanuel Macron

Mercredi 16 Septembre 2020 - 11:38 Maroc : Un enfant de 11 ans violé et tué

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn