Sommaire
France
08/11/2007 - 15:14

Revue de presse du jour

A la une de nos quotidiens nationaux, la visite du président Sarkozy aux États-Unis (Le Figaro, Libération, Le Monde), la pauvreté en France (La Croix), les caisses noires du MEDEF (L'Humanité), l'euro qui pulvérise son reccord de cotation avec La Tribune, la presse économique recomposée avec Les Echos et l'actualité sportive avec L'Equipe



Sarkozy: « La France est l’amie de l’Amérique » - Le Figaro

Le président enterre la brouille entre la France et les États- Unis en prononçant un discours vibrant devant le Congrès. LE DISCOURS du président de la République devant le Congrès américain a été hier le point d’orgue de sa première visite officielle aux États- Unis, entièrement vouée à la réconciliation transatlantique. Le chef de l’État a exalté l’amitié franco-américaine. Il a annoncé que l’armée française resterait engagée « autant qu’il le faudra » en Afghanistan.

French Kiss- Libération

Sarko in love. A Washington, où il a prononcé mercredi un discours devant le Congrès des Etats-Unis (à majorité démocrate), le président français a montré qu’il avait tout compris des recettes du show à l’américaine : sentiments, émotion, glorification des valeurs de liberté… Et comme il est plutôt bon acteur en ce genre de circonstances, cela lui a valu une dizaine de standing ovations, quelque 25 interruptions par des applaudissements et dopé un ego plus à bloc que jamais.

Nicolas Sarkozy a appuyé George Bush sur l'Iran et l'Afghanistan - Le Monde

L'engouement de Nicolas Sarkozy pour les Etats-Unis et le souci manifeste de l'administration Bush de se prévaloir d'un allié européen solide, "partenaire pour la paix", en la personne du président français, auront été les leitmotive, mercredi 7 novembre, de la visite du chef de l'Etat à Washington. Au-delà de la symbolique appuyée de ce voyage – marqué par un discours en forme d'hymne à l'Amérique et à ses valeurs, prononcé par M. Sarkozy devant le Congrès américain, où il a été copieusement applaudi –, les deux hommes ont affiché une unité de vues sur les crises de la planète.

Les financements douteux du patronat - L'Humanité

« S’il doit y avoir une opération “mains propres”, cela ne s’arrêtera pas à l’UIMM, pronostiquait il y a quelques semaines un ancien dirigeant patronal. Les MEDEF locaux n’ont plus d’argent parce que les grandes entreprises préfèrent cotiser aux fédérations professionnelles. Les pompes à finance, c’est la formation et la médecine du travail. » Hier, avec la publication d’une enquête conjointe de France Inter et du site Web Rue 89, le MEDEF s’est retrouvé contraint de patauger dans les mêmes marécages que sa principale fédération professionnelle, l’UIMM. Selon nos confrères, « l’argent de la santé des salariés finance les comités locaux du patronat »

Trois visages de la pauvreté en France - La Croix

Alors que le Secours catholique publie jeudi 8 novembre une "géographie de la pauvreté", coup de projecteur sur trois des départements les plus pauvres et sur la manière dont on y agit. Dans le Pas-de-Calais, des familles nombreuses et beaucoup de chômage. « Il manque toujours deux sous pour faire un franc », souligne Bernard Schrike, du Secours catholique, lorsqu’il évoque son action auprès des foyers démunis du Nord-Pas-de-Calais. Une vieille expression locale pour dire les difficultés à s’en sortir dans une région où, affirme ce responsable, « la précarité est souvent ancrée dans les familles depuis plusieurs générations ». Dans le Pas-de-Calais, le taux de pauvreté atteint 16,6 % (contre 11,7 % de moyenne nationale), le taux de chômage 11,3 % (contre 8 %).

Trois morts dans un incendie cette nuit à Paris - Le Parisien/Aujourd'hui en France

Trois heures après, l'odeur de la fumée vous saisit encore dès la sortie du métro Château d'eau. La nuit dernière, vers trois heures du matin, un incendie a fait trois morts et plusieurs blessés dans un immeuble du passage Brady, connu pour ses restaurants et sa verrière, dans le Xe arrondissement de Paris. Une fillette de dix ans et une femme enceinte sont mortes asphyxiées.

L'euro pulvérise son record historique - La Tribune

La descente aux enfers du dollar a propulsé l'euro au-dessus de 1,47 dollar. La devise européenne, qui s'est déjà appréciée de plus de 11 % en 2007, a touché un nouveau sommet à 1,4731 dollar. Des spéculations sur une diversification accrue des réserves de change chinoises ont fait plonger le billet vert, déjà affaibli par la perspective de baisses de taux aux États-Unis. La vigueur de l'euro devrait dissuader la BCE de relever ses taux aujourd'hui, en dépit de l'accélération de l'inflation.

Bernard Arnault recompose la presse économique française - Les Echos

Bernard Arnault, le PDG de LVMH, est en passe de réorganiser la presse économique française. Lundi soir, le leader mondial du luxe a annoncé la signature d'un accord avec le britannique Pearson pour le rachat du Groupe Les Echos. La nouvelle a immédiatement provoqué la non-parution du journal pendant deux jours, la majorité des salariés restant opposés au rachat du titre par Bernard Arnault. Contraint de vendre « La Tribune » pour s'emparer du premier quotidien économique français, l'industriel est entré en négociations exclusives avec Alain Weill. Des grandes manoeuvres qui ravivent l'inquiétude autour de l'indépendance des journaux.

Lyon c'est si bon - L'Equipe

Sous les yeux des deux Ballons d'Or allemands, Lothar Matthäus et Matthias Sammer, l'OL a, en battant Stuttgart (4-2), aligné une septième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, la deuxième en Ligue des champions après celle acquise en Allemagne (2-0). En attendant la suite en C1, l'OL a au moins assuré sa place en UEFA. Mais à l'image de Hatem Ben Arfa, auteur de ses deux premiers buts dans cette épreuve, dix jours après avoir déjà réalisé le doublé à Paris, les Lyonnais n'entendent pas s'arrêter là.

Nicolas Maury










1.Posté par Raimbald le 08/11/2007 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A noter, sur www.secours-catholique.org, le site du Secours Catholique, que le rapport est téléchargeable ou consultable en ligne en version interactive.
Il y a aussi tout un dossier d'analyse de c...


Flashback :
< >

Mercredi 16 Septembre 2020 - 11:42 Le Chef de l'Etat turc attaque Emmanuel Macron

Mercredi 16 Septembre 2020 - 11:38 Maroc : Un enfant de 11 ans violé et tué

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn