Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
01/10/2007 - 14:59

Revue du 1er Octobre 2007

Avec Editoweb, toute l'actualisté lue par les plus grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, L'Equipe.



Le Figaro

Revue du 1er Octobre 2007
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Coup d’envoi des heures sup défiscalisées
Aujourd’hui, entre en vigueur la loi permettant de « travailler plus pour gagner plus » Cette mesure phare du programme de Nicolas Sarkozy est néanmoins délicate à mettre en oeuvre.


LA NOUVELLE législation favorisant les heures supplémentaires, mesure économique phare de Nicolas Sarkozy, entre en vigueur aujourd’hui. Illustrant le slogan de campagne : « Travailler plus pour gagner plus » , les heures supplémentaires rapporteront davantage aux salariés car elles seront nettes d’impôt sur le revenu – pour ceux qui en payent – et exonérées de cotisations sociales. Toutes les entreprises, y compris celles de moins de vingt salariés, sont concernées et le dispositif sera rapidement étendu aux fonctionnaires. Cette mesure, qui constitue le principal gage de soutien du gouvernement au pouvoir d’achat, a aussi valeur de test. « Si les heures supplémentaires ne sont pas au rendez- vous, c’est sûr que la sanction de mars sera radicale » pour l’UMP aux municipales, a estimé vendredi le président ( UMP) de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Pierre Méhaignerie. Les chefs d’entreprise interrogés par Le Figaro sont assez sceptiques, soit parce qu’ils jugent le dispositif complexe, soit parce qu’ils ne prévoient pas de recourir aux heures supplémentaires.

Libération

Revue du 1er Octobre 2007
Attentat islamiste de Saint-Michel Le «financier» parle

Rachid Ramda «Je sortais à peine de l’adolescence, mais j’étais déjà assez mature pour avoir pris conscience que le malheur des autres ne me suffisait pas, et qu’il me faudrait m’investir personnellement pour être en accord avec mon créateur…»

ouze ans après les d’attentats - dont celui du RER Saint-Michel, huit morts - qui ont frappé la France en 1995, Rachid Ramda comparaît ce matin devant la cour d’assises spéciale de Paris. Cet intellectuel algérien de 38 ans est poursuivi pour avoir «financé» et «supervisé» depuis Londres cette campagne terroriste pour le compte du Groupe islamique armé algérien (GIA). Libération ouvre ses colonnes à ce terroriste présumé, actuellement écroué. Vues les conditions strictes de sa détention au centre pénitencier de Fresnes (Val-de-Marne), cet interview a été réalisé de façon indirecte.

Le Monde

Revue du 1er Octobre 2007
Rangoun sous la botte des généraux

Brutalisée, blessée et meurtrie, Rangoun ne veut pas s'avouer vaincue. Il règne dans la première ville birmane un mélange de stoïcisme, de colère contenue et d'effervescence. Le refus encore de céder la place à la résignation. "Plus rien ne sera comme avant, promet un étranger, résident de longue date. Les gens ont pris conscience, pendant ces journées, qu'ensemble ils avaient du pouvoir. Ils ne sont pas prêts de l'oublier."

Dimanche 30 septembre, pourtant, au terme de quatre jours d'une répression brutale, la junte militaire semblait avoir gagné une manche. L'armée et les forces anti-émeutes tiennent la ville et pour la première fois depuis le 19 septembre les manifestants sont restés chez eux.

L'Humanité

Revue du 1er Octobre 2007
Une justice sur mesure pour les patrons

Le droit des affaires serait pénalisé
Le gouvernement, qui multiplie les lois répressives, veut alléger les peines encourues pour les délits dans la gestion des entreprises. Magistrats et avocats s’inquiètent.
Les franchises médicales n’ont pas la cote. Des rassemblements unitaires ont exprimé, dans une soixantaine de villes, le rejet de la taxation des malades.

Les Bleus en quart de finale contre les All Blacks Vainqueurs de la Géorgie (64-7), ils terminent deuxième de la poule D.
« Base d’élèves ». Tous les écoliers mis en fiches.
Birmanie. Rangoun toujours sous pression.
Exposition. Picasso cubiste
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
Jean De La Fontaine

La Croix

Revue du 1er Octobre 2007
Rangoun sous le contrôle total de l’armée birmane

La répression en Birmanie aurait fait plusieurs centaines de morts. L'envoyé spécial des Nations unies a pu s'entretenir dimanche 30 septembre avec Aung San Suu Kyi.

«Dans les rues désertes de Rangoun, l’atmosphère est lourde et pesante… La présence de centaines de militaires armés et de leurs camions crée une tension extrême car la répression est totale aujourd’hui. » À l’autre bout du fil, la voix de cet humanitaire occidental encore en activité à Rangoun parvient à surmonter les grésillements de la ligne téléphonique.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue du 1er Octobre 2007
Les Bleus sont au pied de la montagne noire

En triomphant largement de la Géorgie, à Marseille, le XV de France s'est qualifié pour les quarts de finale. Il affrontera donc la Nouvelle-Zélande, samedi au Millennium de Cardiff. Un sacré pari.

LE MIRACLE n'a pas eu lieu. En écrasant les modestes Géorgiens (64-7), avec la bagatelle de neuf essais, les Bleus ont bouclé la première phase en beauté. Après avoir effectué un tour d'honneur dans un Stade-Vélodrome ravi, Betsen et les siens n'attendaient plus qu'un coup de pouce des Irlandais.

La Tribune

Revue du 1er Octobre 2007
Heures sup défiscalisées : les entreprises pas emballées

C'est à partir d'aujourd'hui que les entreprises bénéficient d'exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires. Si, sur le principe, la majorité d'entre elles accueille favorablement cette mesure, peu, dans les faits, auront recours au nouveau dispositif. Nombre d'entreprises ont en effet annualisé leur temps de travail et utilisent déjà peu les heures sup. Par ailleurs, certains employeurs dénoncent un renchérissement du coût du travail. Pierre Méhaignerie (UMP) va déposer un amendement pour transformer les repos compensateurs en heures sup majorées.

Alcatel : Russo et Tchuruk menacés

Un conseil extraordinaire d'Alcatel-Lucent s'est réuni le 21 septembre, alarmé par la situation du groupe. Au conseil, Français et Américains sont divisés.

Pas de pause dans les réformes


Droit du travail, retraites, santé, concurrence, etc. Devant les parlementaires UMP, le Premier ministre s'est engagé à " rénover le vieux modèle français ".

Air France défie British Airways


Avec l'ouverture du ciel transatlantique le 1er avril 2008, Air France devrait relier Londres-Heathrow à Los Angeles et commercialiser les vols londoniens de Delta. Cet accord entre dans le périmètre d'un joint-venture qui sera annoncé mi-octobre.

Les Echos

Revue du 1er Octobre 2007
Heures supplémentaires : jour J pour un grand pari

Le nouveau régime fiscal et social des heures supplémentaires, emblème du « travailler plus pour gagner plus » présidentiel, entre en vigueur aujourd'hui. Les patrons de PME, les premiers visés par la réforme, saluent l'assouplissement du temps de travail mais y voient plutôt un soutien au pouvoir d'achat qu'un outil d'amélioration de leur compétitivité. « C'est de toute façon le carnet de commandes qui décide(ra) » du volume d'heures supplémentaires octroyé, relève un chef d'entreprise, alors que le contexte économique se fait plus morose. Tandis que le niveau de l'euro face au dollar commence à inquiéter les partenaires européens, l'Insee a confirmé vendredi la progression modeste du PIB au deuxième trimestre (+0,3 %), une performance insuffisante pour réaliser 2 % de croissance cette année. Surtout, le moral des ménages a sévèrement chuté entre juillet et septembre (- 6 points), revenant sur son niveau d'avant l'élection présidentielle. La progression de la dette publique, à 66,6 % du PIB fin juin, contredit aussi l'optimisme de Bercy.

L'Equipe

Revue du 1er Octobre 2007
Vivement Samedi !

Après leur belle victoire contre la Géorgie (64-7), les joueurs du XV de France se sont retrouvés dans une salle des vestiaires du Vélodrome pour regarder ensemble le match entre l'Irlande et l'Argentine. La victoire des Pumas les condamne donc au quart de finale tant redouté à Cardiff, contre la Nouvelle-Zélande. Du coup, lors de leur passage en zone mixte, près de deux heures après la fin du match, le choc de samedi était déjà sur toutes les lèvres. Clément Poitrenaud, auteur du premier essai, l'a bien senti à son arrivée devant les journalistes : «Je sens que vous n'allez pas me parler de la Géorgie !». L'arrière toulousain est lui aussi déjà projeté vers le quart de finale, mais refuse de céder à la panique.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo