Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
26/09/2015 - 00:10

Rituel mortel à La Mecque: 717 morts et 863 blessés

717 pèlerins sont morts et 863 sont blessés à l'occasion du rituel de la lapidation de Satan, jeudi 24 septembre, pendant leur pèlerinage en Arabie Saoudite. Avant de partir en pèlerinage à La Mecque, un musulman doit mettre ses affaires en ordre, payer ses dettes, régler ses différents avec tous ceux à qui il s'oppose. Alors seulement, son pèlerinage pourra prendre son sens, à la condition, toutefois, d'en accomplir toutes les étapes. Pour certains, c'est le couronnement moral d'une vie. Il n'y a pas si longtemps, les voyageurs se rendaient à la Mecque à cheval. Alors, naturellement, les pèlerins ne sont pas toujours raisonnables: ils veulent accomplir leurs obligations quelles qu'en soient les conditions. Les autorités iraniennes pointent du doigt l'incompétence des organisateurs saoudiens. Revue de presse :



Rituel mortel à La Mecque: 717 morts et 863 blessés
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Drame de la Mecque, Ali al-Nimr, Yémen: semaine noire pour l'Arabie saoudite
Riyad se trouve sous le feux des critiques après la catastrophe qui a causé la mort de plus de 700 personnes à La Mecque, jeudi, mais aussi pour son bilan désastreux en matière de droits de l'Homme et son rôle majeur dans la guerre au Yémen.
L'image de la monarchie saoudienne est au plus bas. Ces derniers jours, le royaume se retrouve au banc des accusés sur plusieurs fronts: La catastrophe de La Mecque, une image désastreuse en matière de droits de l'Homme sur son sol, et son action meurtrière au Yémen. (lexpress.fr)

Après La Mecque, Ryad blâme les pèlerins, l'Iran s'indigne
Selon un député iranien, l'Arabie saoudite n'est pas capable d'organiser le hadj. "La bousculade mortelle s'est produite après la fermeture par les autorités saoudiennes de deux voies d'accès au site rituel", a assuré Alaeddin Boroujerdi, qui dirige la commission parlementaire chargée des Affaires étrangères et de la sécurité nationale, cité par l'agence Fars.
Des survivants iraniens ont qualifié de "trop faible et trop tardive la réaction des autorités saoudiennes" selon la chaîne de télévision publique Press TV. Les sauveteurs seraient arrivés sur les lieux du drame deux heures après la bousculade et auraient commencé par récupérer les cadavres au lieu de porter secours aux blessés.
Cette version est contestée par les autorités saoudiennes.

La Mecque : les pèlerins ont repris leur rituel de lapidation après la bousculade
Le pèlerinage de La Mecque, le jour d'après. Les fidèles musulmans ont repris, vendredi 25 septembre, le rituel de la lapidation de Satan, au lendemain de la tragique bousculade qui a fait plus de 700 morts. Suivez la situation dans notre direct.
• Riyad promet une enquête "rapide et transparente". Le roi a ordonné "une révision des plans"d'organisation du pèlerinage pour que les fidèles "accomplissent leurs rituels en toute sécurité".

 

Sylvie Delhaye S. D.






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo