Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
26/10/2014 - 00:07

Rome, la réforme et les robots

Le vieux monde a décidément bien du mal à basculer dans la modernité. Naturellement, je soutiens les salariés dont les gouvernements, aujourd'hui l'Italie, tentent de réformer les droits et particulièrement leur sécurité dans l'emploi. Aujourd'hui, ils ont défilé par centaines de milliers à Rome. De leur côté, les chercheurs mettent chaque jour au point des robots qui, demain, remplaceront les travailleurs humains et mettront fin à ce que nous nommerons bientôt "esclavage du XX° siècle". C'est donc bien plus que les droits des travailleurs qu'il faut défendre, ce sont les droits des personnes – et leur liberté - à vivre normalement dans des sociétés où le travail n'existe plus, ou si peu. Il faut dès aujourd'hui que chacun s'interroge sur ce qu'il voudrait avoir comme activité si il n'avait pas de contraintes financières. Loin de nous effrayer, ce constat devrait nous faire rêver à une société plus juste. Revue de presse:



Rome, la réforme et les robots
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Rome dans la rue contre les lois sur l'emploi: Des centaines de milliers de personnes ont pris d'assaut les rues à Rome, samedi, pour protester contre les mesures du premier ministre Matteo Renzi pour faciliter le congédiement. Deux bruyantes marches ont sillonné le cœur de la capitale italienne, bloquant la circulation durant des heures, alors que la présidente d'un syndicat national, Susanna Camusso, promettait plus de manifestations et de grèves si M. Renzi n'abandonne pas ses plans pour donner aux employeurs plus de marge de manœuvre pour congédier des employés. Le premier ministre de centre-gauche soutient que les entrepreneurs craignent d'embaucher des employés qu'ils ne pourront mettre à pied si les affaires vont mal. Avec les lois actuelles, il est très difficile de congédier des gens. M. Renzi est confiant que cette mesure aiderait à la reprise de l'économie italienne, clouée par la récession. Les syndicats et les travailleurs doutent fortement de la logique de cette affirmation. (La Presse Canadienne)

Défilé à Rome contre la réforme du travail de Matteo Renzi: "Si Renzi et son gouvernement ont branché leurs antennes, comme il le font d'habitude, ils vont recevoir un signal très fort aujourd'hui, à savoir que la majorité des gens qui travaillent et qui veulent travailler dans ce pays, ne sont pas d'accord avec leur politique", a déclaré à Reuters TV Maurizio Landini, secrétaire général du Fiom, un syndicat de l'industrie automobile affilié à la CGIL. "S'il veut vraiment changer ce pays, il doit le faire avec les gens, pas contre nous", a-t-il ajouté. La brouille entre les syndicats et le gouvernement de gauche est également due aux politiques d'austérité auxquelles sont contraints nombre de pays de la zone euro pour respecter les règles budgétaires européennes et qui se traduit notamment par une forte baisse des dépenses publiques. (Reuters)

Un robot qui traque les victimes à terre: Des ingénieurs de l’université de Guadalajara, au Mexique, ont développé un algorithme qui permet à un petit robot de détecter des motifs différents comme des visages, des empreintes digitales ou des séquences d’ADN. Une version spécifique est conçue pour faciliter le travail des secouristes dans les zones sinistrées en facilitant la recherche de corps. Le robot fabriqué par les chercheurs pour cette utilisation particulière est tout-terrain. Pour se déplacer il est équipé de chenilles (comme sur les tanks), d’un système d’éclairage, de capteurs de mouvement, de caméras, d'un laser et d'un système infrarouge. Initialement le robot contient tout cet attirail ainsi qu’un ordinateur pour traiter les données mais un modèle déporté a également été mis au point : il ne fait que transmettre les données, qui sont analysées par un ordinateur central. A utiliser pour les zones les plus dangereuses. (sciencesetavenir.fr)

Un incroyable Transformer plus réel que jamais fabriqué par des chercheurs japonais: Des chercheurs japonais ont mis un point un robot capable de se transformer en véhicule. Un résultat assez ahurissant qui n'est pas sans rappeler le célèbre Transformers. … Au niveau de ses capacités, il est capable de marcher à environ 1 km/h sur ses deux jambes, et atteint la vitesse de 10 kilomètres à l'heure quand il passe en mode voiture, d'après le Daily Mail. Des performances qui n'impressionnent pas tant que ça pour le moment. De plus, la démarche de notre humanoïde est pour l'instant assez maladroite. Toutefois, les chercheurs ne comptent pas en rester là. … Le projet est de faire grandir ce robot jusqu'en 2020 et de lui faire atteindre les 5 mètres pour avoir un véhicule de taille standard en cas de transformation. Avant, la prochaine étape sera de présenter un robot de 2,5 mètres de hauteur. Ce sera alors la première fois qu'on dépassera la taille humaine. (Maxisciences via Yahoo Actualités)

 

Sylvie Delhaye S. D.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo