Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub        pub

soyez-y!

Europe
08/03/2022 - 12:07

Russie: Répression des medias depuis l'invasion de l'Ukraine

L'organisation internationale Human Rights Watch (HRW) a condamné la répression des médias par la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine, affirmant que la violation de la liberté d'expression et de l'accès à l'information "ne peut être justifiée par le droit international, même en temps de guerre." Inversement, le droit international n'est pas en mesure de supplanter les décisions prises par un État ou un autre quant à la circulation de l'information à l'intérieur de ses frontières.



L'organisation internationale Human Rights Watch (HRW) a condamné la répression des médias par la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine, affirmant que la violation de la liberté d'expression et de l'accès à l'information "ne peut être justifiée par le droit international, même en temps de guerre."

"Ces nouvelles lois font partie de l'effort impitoyable de la Russie pour supprimer toute dissidence et s'assurer que la population n'a pas accès à toute information qui contredit le récit du Kremlin sur l'invasion de l'Ukraine", a déclaré Hugh Williamson, directeur de HRW pour l'Europe et l'Asie centrale, dans le communiqué.

    "Le Kremlin élimine toutes les possibilités de dissidence pour s'assurer que les courageux manifestants anti-guerre ne redescendent pas dans la rue", a-t-il ajouté. "Lorsque le président Poutine s'en prend à un droit aussi fondamental - la pierre angulaire de la démocratie - avec des tactiques aussi totalitaires, il se débarrasse de toute prétention à ce que son gouvernement ait le moindre respect pour l'État de droit, les droits de l'homme ou la démocratie."

Censurer les médias : Les autorités russes ont restreint l'accès à des publications d'information, notamment BBC Russia, Radio Liberty et Meduza, basé en Lettonie, a rapporté vendredi l'agence d'État RIA Novosti. Ces médias ont été ajoutés à une liste de publications "contenant des appels aux émeutes de masse, à l'extrémisme et à la participation à des rassemblements de masse illégaux".

Vendredi, les législateurs ont approuvé une loi criminalisant la diffusion d'informations "fausses" qui discréditent les forces armées russes ou appellent à des sanctions contre le pays, ont rapporté les médias d'État. Les contrevenants s'exposent à des amendes pouvant atteindre 1,5 million de roubles (13 877 dollars).

La répression a contraint certains médias à fermer boutique et leurs journalistes à quitter le pays.

Manifestations contre la guerre : Au moins 4 640 personnes ont été placées en détention en Russie dimanche pour avoir participé à des rassemblements contre la guerre dans tout le pays, selon un groupe indépendant de surveillance des droits de l'homme qui suit les détentions.

 

Le Département d’État des États-Unis déclarait, le 2 mars 2022, dans un communiqué de presse:

Le gouvernement russe étrangle également les plateformes Twitter, Facebook et Instagram sur lesquelles des dizaines de millions de citoyens russes comptent pour accéder à des informations et opinions indépendantes et pour se connecter entre eux et avec le monde extérieur.
Ces blocages partiels limitent encore davantage où et comment les citoyens russes peuvent voir et partager les preuves de la vérité sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
RosKomNadzor a menacé de bloquer d’autres plateformes en ligne et Golos Ameriki (VOA russe) si elles ne se conformaient pas aux demandes de retrait des reportages sur l’invasion russe.

 

Henri Vario-Nouioua



Lu 197 fois






Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest