Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
      


pour y être
Afrique et Moyen-Orient
04/05/2021 - 21:05

Salomon Mbutcho affirme: "pas de réussites sans échecs"

Parce que Salomon Mbutcho, écrivain, philosophe et essayiste à essuyé beaucoup d'échecs C'est dit Salomon Mbutcho ce qui m'a apporté les meilleurs leçons de la vie. Et aussi par la ténacité que cela a forgée en lui que Salomon Mbutcho, nous dévoile un essai sans amertume ni ressentiment.



Parce que Salomon Mbutcho, écrivain, philosophe et essayiste autant qu'entrepreneur économique à essuyé beaucoup d'échecs C'est dit Salomon Mbutcho  ce qui m'a apporté les meilleurs leçons de la vie. Et aussi par la ténacité que cela a forgée en lui que Salomon Mbutcho, nous dévoile un essai sans amertume ni ressentiment. Sa recette? Salomon Mbutcho sans prétention ni orgueil
Et Salomon Mbutcho que j'interroge de me répondre: " Il faut s'élever te l'Albatros par dessus les vicissitudes de la vie, sortir de soit même et aller vers l'autre le cœur ouvert et le main tendue" Je vous livre ci-dessus un extrait de cet essai. Vous pouvez trouver le texte intégral du texte original de Salomon Mbutcho en ouvrant ce lien.              
Salomon Mbutcho pense que l’échec est surmédiatisé, incompris et mal estimé. Il pense qu’une vie sans échec est une vie sans expérience même si certains se disent pouvoir apprendre des échecs des autres. Il est aussi tellement fondamental d’essayer un tant soit peu de définir ce qu’est l’échec comme étant selon lui la peur et le doute créant à court comme à moyen terme un état d’arrêt ou de blocage temporaire ou définitif de tous les projets pour une meilleure et prochaine approche. Ces arrêts, blocages, hésitations et excès d’analyses créent un manque d’assurance à l’origine à l’origine de tout échec.
Il faudrait donc que dans tous les aspects des projets de votre vie, vous réussissiez à comprendre l’échec car, une mauvaise lecture de cette dernière entraine la mise des clefs sous le paillasson. Ne vous découragez pas facilement au travers d’une mauvaise ou incomplète lecture du verdict. Il n’y aura jamais plus que trois uniques réponses à toutes vos questions liées à vos projets :
– « Oui fonces, ça va marcher »
– « Ça ne va pas marcher »
– « Oui mais pas maintenant »

Toutefois, « Ça ne va pas marcher » et « Oui mais pas maintenant » auront l’air d’être tous les deux des échecs et auront les mêmes symptômes d’arrêt, de blocages et d’hésitations, serez-vous vraiment en mesure de savoir si c’est temporaire ou définitif. Pour ceux qui comprendront, ce sera votre capacité à faire le discernement entre ces deux situations qui fera votre futur succès car votre réaction appropriée vous donnera la conduite à tenir pour la prochaine étape.

Votre recul et changement de cap devant « ça ne va pas marcher » vous permettra de vous diriger de plus belle vers des plus verts pâturages alors que le recul devant « oui mais pas maintenant » vous permettra de mieux appréhender la capacité à se forger par la force du temps. C’est la préparation.

La seule fois dans la vie où je cautionne l’expression : « seule la fin justifie les moyens », c’est dans les cas d’échec car, qu’il soit ou pas perçu comme une honte ou une risée, comme une malédiction ou de la sorcellerie, seule sa résultante compte. L’échec apportera en effet toujours son lot d’expérience à ne plus reproduire, affutant d’office votre don de discernement, votre acuité visuelle, spirituelle et intellectuelle, en même temps que votre patience. C’est à cause de ses attributs qu’on dira que ce sont vos attitudes d’humilité et de courbures d’échines qui détermineront vos altitudes à venir.

Plus vous vous plaindrez et vous battrez contre l’air, plus vous vous enfoncerez et plus vous essaierez dans la tranquillité et la patience à lire la conduite à tenir, meilleure sera votre visibilité et bientôt votre « oui mais pas maintenant » se transformera en « oui fonces, ça va marcher ».


 

Henri Vario-Nouioua










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest