Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
09/07/2011 - 12:03

Santé: Bras de fer autour d'un brevet

Santé: Bras de fer autour d'un brevet; FIV : vers une réduction des grossesses gémellaires; Les bactéries sont (aussi) nos amies; Comment trouver sa complémentaire santé?



Notre revue de presse santé du 9 juillet 2011

Santé: Bras de fer autour d'un brevet
Bras de fer autour d'un brevet
Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca a-t-il tenté de prolonger artificiellement la protection d'une de ses molécules vedettes, l'antiulcéreux esomeprazole (Inexium®) ? Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris en a jugé ainsi, déboutant l'industriel dans une affaire qui l'opposait au laboratoire Ethypharm. Le 25 mars 2011, ce dernier avait mis sur le marché français un générique de l'Inexium ®, produit qui caracole en tête des dépenses de l'Assurance-maladie en valeur. L'opération s'était faite en partenariat avec cinq des plus importants laboratoires de génériques. Dans une ordonnance de référé rendue le 5 juillet 2011, le TGI se montre particulièrement sévère. (www.destinationsante.com) Les groupes pharmaceutiques n'ont pas bonne réputation en ce moment.

FIV : vers une réduction des grossesses gémellaires
Quand une femme porte deux fœtus ou plus, les risques de complications pour le bébé et la mère - naissance prématurée, hémorragie pendant l'accouchement, diabète de la mère - sont plus fréquents que lorsqu'il n'y a qu'un seul bébé. Or, dans le cadre de conception par fécondation in vitro (FIV), les médecins tendent à implanter plusieurs embryons dans l'utérus de la mère pour augmenter les chances d'aboutir à une naissance, ce qui aboutit souvent à des grossesses gémellaires. Devant ce problème, des médecins suédois de la clinique Carl Von Linne à Uppsala ont cherché à limiter le nombre de grossesses multiples chez leurs patientes, sans pour autant réduire les chances de succès de l'intervention. Ils affirment y être parvenus grâce à un modèle mathématique qui détermine, en fonction de quatre critères, quelles femmes ne doivent pas se voir implanter plus d'un embryon. (www.lefigaro.fr) Pourvu que la méthode soit bonne...

Les bactéries sont (aussi) nos amies
Nous sommes habités par une très importante population de bactéries. "Pour donner un chiffre, il y en a 100 milliards dans un gramme des selles humaines, autant que le nombre de cellules qui constituent notre cerveau", précise Gérard Corthier, bactériologiste et immunologiste, ancien directeur de l'unité Inra d'écologie et de physiologie digestive à Jouy-en-Josas, en introduction d'un livre* consacré aux "bonnes" bactéries qui peuplent notre tube digestif. Les chercheurs utilisent le mot de "microbiote", ce qui veut littéralement dire le "petit vivant", pour en parler. Autrefois, ils utilisaient le mot de "microflore", plus poétique mais pouvant prêter à confusion.  (www.lepoint.fr) Oui, enfin évitons quand même les mauvaises bactéries du genre E.coli!

Comment trouver sa complémentaire santé ?
Avant de souscrire une complémentaire santé, il est indispensable de faire un devis mutuelle complementaire sante. D’abord, cela permettra au souscripteur de définir les prises en charge qu’il souhaite obtenir en fonction de ses besoins sanitaires. En faisant un devis mutuelle sante, le souscripteur pourra également faire une première approche de ce que va lui coûter sa mutuelle. Parmi les nombreuses possibilités, citions entre autres, la mutuelle opticien, la mutuelle dentiste, la mutuelle  hopital, etc. Vous trouverez ici une petite guide mutuelle pour vous faire comprendre les avantages de chaque formule. Gardez bien le résultat de ce premier devis, et lancez-vous dans un second, un troisième, un quatrième… devis chez d'autres fournisseurs d’assurance complémentaire santé. Faites le maximum de devis possible, ainsi vous pourrez bénéficier de la mutuelle santé moins chère. (www.lepost.fr) Comment ne pas se perdre dans cette jungle d'assurance santé?

Sources Web


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces