Sommaire
Tribune Libre
31/05/2011 - 12:51

Santé: Journée Mondiale Sans Tabac

Tabac : la loi, pas si bien respectée que cela…; Tabac: le Champix ne sera plus remboursé par la Sécu; Tabac : j'arrête… grâce au sport; Grossesse : les Françaises fument toujours!; Peut-on arrêter de fumer par hypnose?; Le tabac, enjeu vital au Nord… et au Sud.



Santé: Journée Mondiale Sans Tabac
Tabac : la loi, pas si bien respectée que cela…
Selon le dernier Baromètre NiQuitin/IFOP, trois ans après l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, pratiquement un fumeur sur deux a modifié ses habitudes. Deux sur trois ont l'intention de réduire leur consommation ou d'arrêter de fumer.
D'après la même source, 26% des Français se déclarent aujourd'hui fumeurs. Plus précisément 28% des femmes et 24% des hommes. Plus d'un sur dix (12%) fument plus d'un paquet par jour, 40% fument entre 10 et 20 cigarettes et 48% moins de 10 cigarettes. Depuis l'entrée en vigueur de la loi, 18% des accrocs au tabac ont essayé de réduire leur consommation, et 16% ont tenté d'arrêter totalement. (Destination Santé.com)

Tabac: le Champix ne sera plus remboursé par la Sécu
Ce médicament de sevrage nicotinique faisait partie d'un pack remboursé à hauteur de 50 euros par an par l'assurance maladie.
Le médicament Champix, prescrit pour le sevrage tabagique, ne sera plus remboursé par l'assurance maladie, a annoncé mardi sur France 2 le ministre de la Santé Xavier Bertrand. Ce médicament, commercialisé en France depuis 2007, est suspecté de provoquer des troubles de l'humeur et des idées suicidaires.
Cette annonce intervient le jour de la Journée mondiale sans tabac alors que ce médicament est actuellement éligible au remboursement par l'assurance maladie dans le cadre d'un forfait annuel de 50 euros. "Il y a des questions qui sont posées sur le Champix, donc j'ai décidé qu'il ne serait plus pris en charge par l'assurance maladie, au titre de ce pack, de cet ensemble remboursé au titre des substituts nicotiniques", a-t-il indiqué. (L'Express.fr)

Tabac : j'arrête… grâce au sport
Le sport bien souvent, est un excellent moteur de motivation pour se débarrasser du tabac. Car la cigarette retentit gravement sur sur les performances du sportif... Comme l'explique l'Assistance publique, Hôpitaux de Paris (APHP) sur son site Internet, « près d'un fumeur sur deux a déjà ressenti, au cours ou après un effort, des effets qu'il attribue à sa consommation de tabac. Parmi les plus souvent cités: une récupération difficile, une baisse des performances, des douleurs inhabituelles. ». Les raisons d'arrêter sont donc nombreuses… Alors, prêt à abandonner la clope pour les baskets ? (Destination Santé.com)

Grossesse : les Françaises fument toujours!
Malgré les risques qu'elles encourent pour leur propre santé et celle de leur enfant à naitre, 36% des Françaises enceintes en 2008, auraient continué à fumer durant toute leur grossesse. C'est ce que révèle un rapport de l'Association Les Droits des Non-Fumeurs (DNF). Celui-ci a été rédigé à partir de forums de discussion Internet dédiés à la grossesse. Des résultats partiels donc, mais néanmoins évocateurs. (Destination Santé.com)

Peut-on arrêter de fumer par hypnose?
Les sites qui proposent d'arrêter de fumer grâce à l'hypnose fleurissent sur Internet. Gaëlle, une "fumeuse dépendante", a essayé cette méthode. Et vous, la trouvez-vous efficace?
Arrêter de fumer en une séance d'hypnose? Cette promesse a de quoi faire saliver de nombreux fumeurs accros au tabac. Stop smoking France exploite le filon depuis cinq ans. Pour 297 euros - l'équivalent d'un paquet par jour pendant deux mois - la société propose à ses clients l'abandon définitif de la cigarette. (L'Express.fr)

Le tabac, enjeu vital au Nord… et au Sud
L'Europe est-elle en train de prendre du retard dans la lutte contre le tabagisme et ses effets dévastateurs ? C'est l'opinion de 57 experts européens qui viennent de publier un rapport (EQUIPP pour Europe Quitting : Progress and Pathway) selon lequel les actions entreprises sur le vieux continent contre la dépendance tabagique sont encore globalement insuffisantes. Au-delà du constat, ils émettent trois recommandations concrètes pour accroître l'efficacité de la lutte contre ce fléau. Il tue un fumeur sur deux en Europe. Mais en 2030, le tabagisme sera responsable de 8 à 10 millions de décès dans le monde, dont 70% à 80% dans les pays en développement. La lutte est donc également d'une importance vitale dans ces pays. (Destination Santé.com)

Source: Yahoo News


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces