Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
25/03/2008 - 17:27

Santé : L'UE fait le ménage dans ses briquets et autres news


L'UE fait le ménage dans ses briquets; La Somalie débarrassée de la polio, du moins pour le moment; Sarkozy veut favoriser l'emploi des handicapés, augmente l'aide; Déjà 6 ans et demi de recul en vaccination contre le cancer du col de l'utérus; Handicap : des services novateurs pour les malvoyants; Les jeunes se détournent du tabac… mais du tabac seulement.



L'UE fait le ménage dans ses briquets
C'est désormais officiel. Depuis le 11 mars, la vente de briquets dépourvus de « sécurité enfants » et de briquets « fantaisie » est strictement interdite au sein de l'Union européenne. Une décision importante… à condition que les consommateurs sachent discerner les « bons » des « mauvais » briquets.

Ainsi derrière l'appellation de briquets « fantaisie », la Commission regroupe-t-elle ceux qui ressemblent à des personnages de dessins animés, des jouets, des pistolets, des montres, des téléphones, des instruments de musique ou des animaux. En résumé, tous les briquets qui « présentent un risque élevé d'utilisation incorrecte par des enfants », souligne la Commission dans un article du Journal officiel de l'Union européenne.

La Somalie débarrassée de la polio, du moins pour le moment
La polio ne touche plus que 12 pays, la Somalie ayant rejoint la liste de ceux dans lesquels cette maladie virale a disparu. Mais les dirigeants de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) craignent une résurgence du fait de la violence des conflits internes au pays, du manque de données sanitaires et de l'absence de gouvernement centralisé.

"La polio pourrait sans aucun doute resurgir", a déclaré le Dr Bruce Aylward, directeur du service polio de l'OMS. "Notre surveillance nous rend assez confiants, mais nous pouvons encore avoir des surprises."

Sarkozy veut favoriser l'emploi des handicapés, augmente l'aide
Nicolas Sarkozy annonce une hausse de 5% cette année de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), illustration de son souhait réaffirmé de faire de l'aide aux handicapés une "priorité absolue" de son quinquennat.

En déplacement à Tarbes, au pied des Pyrénées, le chef de l'État a rencontré des personnes handicapées dans une usine Alstom respectant le quota de 6% de personnels handicapés imposé par la loi aux entreprises de plus de 20 salariés.

"En septembre, le montant de l'AAH sera revalorisé afin d'atteindre une hausse de 5% sur l'année 2008", a-t-il déclaré ensuite lors d'une table ronde, évoquant une mesure "profondément juste".

Déjà 6 ans et demi de recul en vaccination contre le cancer du col de l'utérus
Six ans et demi. C'est le recul inégalé dont disposent les auteurs de l'étude HPV-001/007 avec le vaccin Cervarix. Ces résultats, dévoilés début mars au 39ème congrès international sur les Cancers gynécologiques de Tampa (Floride), ont été commentés lors du dernier MEDEC à Paris. Dans les conditions de l'étude, le vaccin a prévenu jusqu'à 100% des lésions liées aux virus de types HPV-16 et/ou HPV-18.

Ces virus on le sait, sont à l'origine d'environ 70% des cancers du col de l'utérus. Des cancers qui font chaque année dans le monde 270 000 victimes - une femme toutes les deux minutes. Plus de 80% des cas sont observés dans les pays en développement, mais la France n'est pas exempte. Près de 3 400 cancers du col sont identifiés chaque année dans notre pays – 3 387 en 2000 – et plus de 1 000 femmes le paient de leur vie.

Handicap : des services novateurs pour les malvoyants
Gaz de France vient de signer un partenariat original avec l'association HandiCapZéro. Cette dernière assurera désormais la transcription des factures, échéanciers et autres lettres d'information en braille ou en caractères agrandis, à destination des clients aveugles et malvoyants.

Pour bénéficier de ce service, il suffit moyennant le prix d'un appel local, d'appeler Gaz de France au 0810 800 801. Après avoir transcrit les documents, l'association les enverra directement aux personnes inscrites. Depuis sa création en 1987, HandiCapZéro se bat quotidiennement pour offrir aux handicapés visuels des outils adaptés à leur condition : documents en braille et sites internet.

Les jeunes se détournent du tabac… mais du tabac seulement
En 2005 un tiers des 17 ans et plus fumaient quotidiennement, alors qu'ils étaient 41% dans ce cas en 2000. La consommation de tabac connaît donc un fort déclin auprès des jeunes, et c'est une vraie bonne nouvelle. La consommation d'alcool en revanche reste stable. Et les cas d'ivresse alcoolique sont en hausse. Quant au cannabis, il est fumé régulièrement par un jeune sur dix !

Yahoo.com


M.D/sourcesweb







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces