Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
02/08/2011 - 11:44

Santé: La chasse aux pubs mensongères

Santé: La chasse aux pubs mensongères; Aliments : la chasse aux étiquettes mensongères; Sécurité du médicament: bientôt une déclaration d'intérêts obligatoire; Champion des allégations, Danone a dû revoir sa copie.



Notre revue de presse santé du 2 Août 2011

Santé: La chasse aux pubs mensongères
Aliments : la chasse aux étiquettes mensongères
L'Union européenne s'est lancée dans un grand ménage de l'étiquetage des produits alimentaires. Et de leurs vertus supposées pour la santé. Des barres énergétiques de la marque Gerblé censées booster la mémoire? La justice en a décidé autrement puisqu'elle a donné raison à une association de consommateurs en qualifiant la publicité de «trompeuse». Actuellement, c'est l'association nationale de consommateurs et d'usagers (CLCV), l'une des plus importantes du genre, qui est en procès contre le géant Candia. Au cœur des débats, des promesses liées à la consommation du lait Silhouette Active censé jouer un rôle de coupe-faim. Cette boisson, assure son fabricant, serait «naturellement source de calcium et pauvre en matières grasses» et contiendrait «un principe actif révolutionnaire qui vous aide à manger moins au repas suivant». (www.lefigaro.fr) Etant donné que 95% de la publicité est mensongère, l'Union Européenne a du boulot!

Sécurité du médicament: bientôt une déclaration d'intérêts obligatoire
Quelques mois après le scandale du Mediator, un projet de loi a été présenté lundi en conseil des ministres en vue de prévenir les conflits d'intérêts entre experts médicaux et laboratoires pharmaceutiques. Le texte, examiné en septembre prochain au Parlement, dote par ailleurs la nouvelle Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) du pouvoir de prononcer des sanctions financières. (www.associatedpress.com) Faut-il vraiment des morts pour que le gouvernement se bouge les fesses?

Champion des allégations, Danone a dû revoir sa copie
Cela fait maintenant dix-huit mois que Danone a tiré les leçons du coup de balai entamé depuis 2008 par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Le leader mondial des produits laitiers frais, qui souhaite apporter «la santé au plus grand nombre par l'alimentation», avait fait des allégations santé l'un des axes phares de sa communication. Avec, en tête, son blockbuster Activia qui «aide à réguler le transit dès quinze jours», promettait la publicité. Ou encore son yaourt à boire Actimel censé aider à «renforcer l'organisme». (www.lefigaro.fr) Le plus incroyable est que les gens aient pu se laisser baratiner aussi longtemps!

Source: Yahoo News










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK