Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
25/06/2011 - 12:16

Santé: La mémoire a du flair… et autres infos


La mémoire a du flair…; Bactérie E.coli: vers une alerte européenne?; Après le Médiator, des médicaments «transparents»? Encore un effort!; Les hommes n'aimeraient plus les rondes.



Santé: La mémoire a du flair… et autres infos
La mémoire a du flair…
Des souris volontairement rendus amnésiques, ont pu ensuite retrouver la mémoire grâce à une greffe de cellules souches nasales humaines. C'est le résultat d'une expérience de thérapie cellulaire inédite, menée par plusieurs équipes universitaires associées au CNRS.
Il a fallu 4 équipes de Marseille et Montpellier, pour mener cette étude: elles ont analysé les effets d'une transplantation de cellules souches olfactives humaines dans le cerveau de souris rendues amnésiques. « Quatre semaines après la greffe, des tests comportementaux ont montré que les souris transplantées avaient retrouvé leurs capacités à apprendre et à mémoriser l'emplacement d'objets, ou encore l'association d'une récompense avec une odeur », explique le CNRS. Les scores obtenus par les animaux greffés ont en fait été similaires à ceux observés chez des rongeurs non lésés. (www.destinationsante.com)

Bactérie E.coli: vers une alerte européenne?
La bactérie E.coli, issue de graines germées, a touché dix personnes en France. L'Union européenne réfléchit à lancer une alerte dans tous ses pays membres.
"Il n'y a pas d'alerte européenne formelle lancée à ce stade qui équivaudrait à une interdiction de commercialisation" des graines concernées, mais "il y a des échanges d'informations entre la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne." Le porte-parole de l'exécutif européen pour les questions de santé s'est voulu rassurant, mais l'idée d'une alerte est une option envisagée. (www.lexpress.fr)

Après le Médiator, des médicaments «transparents»? Encore un effort!
Nécessaire la réforme annoncée se garde bien de rendre publics les mécanismes de fixation des prix.
Ce devait être, sinon une révolution, du moins un «changement de culture dans le système sanitaire» pour reprendre l'ambitieuse expression de Xavier Bertrand, ministre de la Santé. A dire vrai, l'heure serait plutôt à la modestie. Ce ne sera, dans le meilleur des cas, qu'une nouvelle étape dans l'évolution du système français de contrôle de l'efficacité et de l'innocuité des médicaments; une étape certes nécessaire -Médiator oblige- qui entend faire plus de «transparence» mais qui laisse soigneusement dans l'ombre les mystérieux processus de fixation des prix de substances prises en charge par la collectivité nationale. (www.slate.fr)

Les hommes n'aimeraient plus les rondes
Les hommes sont-ils vraiment cruels ? À lire les résultats d'une étude réalisée par le site MyProtein.com, rendue publique jeudi 23 juin, à vrai dire, on ne sait plus trop quoi penser. Ainsi, on apprend que plus des trois quarts de la gent masculine (78%) estiment que le poids des femmes est particulièrement important pour eux. Là où le bât blesse ? Plus de la moitié d'entre eux (56%) avouent qu'ils n'entameraient pas une relation avec une femme si elle était en surpoids. Pire, 32% affirment qu'ils quitteraient leur partenaire si elle dépassait la taille 44 ! Le poids prendrait-il le pas sur les sentiments amoureux ? C'est ce que laisse entendre cette étude réalisée auprès de 1 409 hommes français âgés de 18 ans et plus. (www.elle.fr)

Source: Yahoo News


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK