Sommaire
Tribune Libre
30/06/2011 - 14:17

Santé: Nos aliments de plus en plus mauvais?


Ne consommez pas de graines germées crues !; Nos aliments sont-ils pollués?; Les sodas light ne sont pas bons pour la ligne; Nestlé rappelle des petits pots pour bébés.



Santé: Nos aliments de plus en plus mauvais?
Ne consommez pas de graines germées crues !
La DGCCRF et la Direction générale de la Santé (DGS) recommandent aux Français de ne pas consommer de graines germées crues. Cette recommandation est certes émise « à titre préventif », mais elle est formulée avec fermeté... Les autorités confirment par ailleurs que l'enquête actuellement conduite à Bordeaux semblerait devoir montrer « que la consommation de ces produits serait la source de la contamination par l'E.coli O104 :H4 ».
Sur le plan épidémiologique, rappellons que 16 patients ont été victimes d'infections alimentaires à Eschrichia coli dans la région de Bordeaux. Huit ont développé un Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU). Trois de ces cas étaient dus à la même souche que celle observée en Allemagne: E.coli O104 :H4. « Des enquêtes sont en cours et leurs premières conclusions semblent incriminer des graines germées localement », précisait hier le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe. (www.destinationsante.com)

Nos aliments sont-ils pollués?
Du plomb et du cadmium dans le pain, de l'aluminium dans les pâtes, du zinc dans le lait... Un travail mené par l'Agence nationale de Sécurité sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) publié aujourd'hui, montre bien que toutes ces substances sont présentes dans notre alimentation. Elles le sont toutefois en très faibles quantités, et sans danger pour l'alimentation courante. Il suffit d'avoir une alimentation à la fois diversifiée et équilibrée, pour écarter les risques. (www.destinationsante.com)
Évitons donc de manger sans arrêt les mêmes aliments sous peine d'être nous aussi porteurs de ces substances.

Les sodas light ne sont pas bons pour la ligne
Des scientifiques texans rapportent ainsi que la consommation de sodas lights est associée chez l'homme à une augmentation de son tour de taille, relate Science Daily. Ils ont observé les données de 474 participants à une étude sur les gens âgés, enregistrant leur taille, leur poids, leur tour de taille et leur consommation de sodas light au début de l'étude et lors de trois examens dans la décennie suivante.
La graisse abdominale est un facteur de risque majeur pour le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et d'autres conditions chroniques, ont expliqué les auteurs, ajoutant que leurs résultats «suggèrent que, au milieu de la tentative nationale pour réduire la consommation de boissons sucrées, les politiques qui promeuvent la consommation de sodas light pourraient avoir des effets délétères non souhaités». (www.slate.fr)
Reprenons nos bons vieux sodas pleins de sucre...

Nestlé rappelle des petits pots pour bébés
Le géant alimentaire fait état, dans un communiqué, d'un risque de présence de morceaux de verre.
Nestlé France a annoncé, ce mercredi dans un communiqué, un rappel d'un lot de "P'tit Pot", recette banane, en raison d'un risque de présence de morceaux de verre.
Cette référence est vendue "uniquement en France", a assuré la filiale du géant alimentaire.
Le code barre (Gencod) des produits est le suivant: 7 613033089732. La date de limite de consommation (DLC) court au 10/2012 et le numéro de lot est L 10980295. Deux informations visibles sur le rebord du couvercle.
Nestlé France invite les personnes possédant des produits de ce lot à ne pas les utiliser. (www.lexpress.fr)
Comment ces morceaux de verres sont-ils arrivés dans les petits pots?

Source: Yahoo News


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces