Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
08/07/2011 - 13:47

Santé: Première greffe d'organe artificiel


Santé: Première greffe d'organe artificiel; Cancer de la prostate : la polémique; L'ASN alerte sur les dangers des scanners; Croix Rouge : la caravane (re)passe.



Notre revue de presse santé du 8 Juillet 2011

Santé: Première greffe d'organe artificiel
Santé: Première greffe d'organe artificiel
Une équipe de chirurgiens a réussi la première greffe d'une trachée-artère synthétique recouverte de cellules souches, le 9 juin dernier en Suède. "Franchement, j'avais très peur", confie Andemariam Teklesenbet dans les colonnes de USA Today. Et il y a de quoi! Ce patient de 36 ans, atteint d'un cancer, est le premier homme au monde à avoir reçu un organe artificiel, le 9 juin en Suède. Les chirurgiens, sous la direction du professeur Paolo Macciarini, lui ont tranplanté une nouvelle trachée-artère faite d'une structure synthétique et recouverte par ses propres cellules souches. (www.lexpress.fr) La science du futur est à notre portée.

Cancer de la prostate : la polémique
Il est établi par plusieurs études qu'un cancer de la prostate diagnostiqué avant 65 ans tue trois fois sur quatre s'il n'est pas traité, et que seuls les cancers découverts tôt pourront bénéficier d'un traitement à la fois efficace et peu agressif. Notre association professionnelle recommande donc un dépistage annuel et individuel chez les hommes dès 50 ans et jusqu'à 75 ans. Par le Docteur Georges Le Coguic. (www.lepoint.fr)

L'ASN alerte sur les dangers des scanners
Pour l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), «la radiologie, ça se justifie». Mercredi, l'ASN a de nouveau alerté sur l'augmentation des doses de rayons ionisants reçues par les patients qui subissent un scanner ou une radiographie. Les dernières études de l' Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et de l'Institut de veille sanitaire révèlent que les doses délivrées lors de ces examens médicaux ont augmenté de 47% durant les cinq dernières années. Un «souci majeur» pour l'ASN, qui souhaite que certains scanners soient remplacés par des imageries par résonance magnétique (IRM). (www.20minutes.fr) Peut-on encore se soigner sans risquer de tomber malade?

Croix Rouge : la caravane (re)passe
A partir de ce 8 juillet et jusqu'au 21 août, la caravane d'été de la Croix-Rouge française (CRF) reprend la route pour un tour de France… avec un petit détour par la Belgique. Objectif affiché de cette 10e édition ? C'est toujours de sensibiliser aux gestes qui sauvent. Mais aussi d'informer le public sur les risques d'accidents domestiques et même de catastrophes naturelles. En 2010, près de 4 600 personnes ont été initiées aux gestes de premier secours. C'est mieux que les 3 800 formées en 2009. (www.destinationsante.com) Apprendre les gestes qui peuvent sauver est très important et devrait être obligatoire.

Source: Yahoo News


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces