Sommaire
Tribune Libre
07/09/2011 - 15:58

Santé: depression des super mamans

Santé: depression des super mamans; Super-mamans? Gare à la dépression; Troubles mentaux ou neurologiques: 38% d'Européens touchés, selon une étude; Episiotomie: les bons gestes pour cicatriser plus vite.



Notre revue de presse santé du 7 Septembre 2011

Santé: depression des super mamans
Super-mamans? Gare à la dépression!
Mille six cent mères, toutes mariées et âgées de 40 ans, ont été appelées à donner leur opinion concernant plusieurs affirmations. Parmi lesquelles : « Une femme est plus heureuse si elle peut rester à la maison avec ses enfants » ou « Les mères qui travaillent font augmenter la délinquance juvénile ». Certaines étaient actives, d'autres de simples desperate housewifes… Résultat : il apparaît que les mamans qui travaillent seraient moins souvent déprimées que les mères au foyer. A l'exception toutefois des « super-mamans », persuadées de pouvoir mener leur double carrière sans embûches… jonglant entre les besoins de la maison et ceux de leur vie professionnelle. Pour Leupp, c'est surtout la peur de l'échec qui expose ces femmes au risque de dépression. A l'inverse, les mères conscientes que leur double-emploi est difficile à gérer se sentent moins coupables et ont moins l'impression d'échouer lorsqu'un obstacle se présente. (www.destinationsante.com)  Si les "super papas" aidaient un peu plus les super mamans, il y aurait sans doute moins de dépression chez celles-ci.

Troubles mentaux ou neurologiques: 38% d'Européens touchés, selon une étude
Toutes pathologies confondues, 38% d'Européens, soit 165 millions de personnes, sont atteints de troubles psychiatriques ou neurologiques plus ou moins graves, y compris l'anxiété et la dépression, selon une nouvelle étude publiée dans le dernier numéro de la revue scientifique "European Neuropsychophamacology". Financée par le Collège européen de neuropsychopharmacologie, une structure à but non lucratif, cet étude concerne plus de 500 millions de personnes vivant dans les 27 pays de l'Union européenne et en Suisse, Islande et Norvège. (www.associatedpress.com) 38% tout de même!

Episiotomie: les bons gestes pour cicatriser plus vite
Le médecin ou la sage-femme n’ont pas toujours la possibilité de prévenir la patiente au moment de pratiquer l’épisiotomie (une incision du périnée pour laisser passer le bébé). Les mamans (68 % des primipares) apprennent après la naissance de leur bébé qu’elles ont subi une "épisio".Pour certaines, il s’agit seulement d’un désagrément de plus. Pour d’autres, d’un véritable traumatisme. Afin de prévenir les répercussions psychologiques sur la vie affective et sexuelle, mieux vaut anticiper et en parler au plus vite avec une personne de l’équipe soignante : demander des explications pour comprendre les raisons de l’acte, exprimer son ressenti, ses peurs pour l’avenir...Des points qui se résorbentLes points de suture réalisés avec du fil résorbant tombent en quelques jours, au pire deux semaines. Mais pour accélérer et améliorer le processus (et aussi éviter tout risque d’infection) il convient de faire une toilette intime deux fois par jour avec un gel spécial sans savon (sans oublier de bien sécher en tamponnant avec une serviette après la douche) et de changer fréquemment de serviette hygiénique pour laisser la cicatrice bien au sec. (www.topsante.com)

Source: Yahoo News

Référencement Internet et création de sites Web ICI










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces