Sommaire
Tribune Libre
06/09/2011 - 12:13

Santé: l'inégalité

Santé: l'inégalité; Santé: l'inégalité frappe dès la maternelle; Le botulisme: une maladie neurologique grave; Le retour de la méthode Coué.



Notre revue de presse santé du 6 Septembre 2011

Santé: l'inégalité
Santé: l'inégalité frappe dès la maternelle
Surcharge pondérale, troubles dentaires ou visuels… Nos enfants ne sont pas égaux face à la santé, et l'un des principaux facteurs d'inégalité serait… le lieu qu'ils habitent. Dans sa dernière livraison, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) analyse les données d'une enquête menée auprès de 23 000 enfants scolarisés en grande section de maternelle en 2005 et 2006. Au niveau national, 12% des élèves de la grande section de maternelle présentent une surcharge pondérale. Mais à y regarder de plus près, les inégalités régionales sont criantes. Pas moins de 8 points séparent l'académie de Strasbourg (15%) de celle de Nantes (7%). De façon plus générale le Nord, l'Est et les départements d'Outre-mer (DOM) enregistrent les prévalences de surcharge pondérale les plus élevées de France. (www.destinationsante.com)

Le botulisme: une maladie neurologique grave
Huit cas de botulisme viennent d'être recensés simultanément dans notre pays alors que cette maladie est rare. Selon l'institut Pasteur, on ne compte que 20 à 30 foyers par an, impliquant en général une à trois personnes à chaque fois. Le plus souvent, elles ont été contaminées en mangeant des conserves familiales insuffisamment cuites et donc stérilisées, mais aussi des produits artisanaux voire de la grande distribution. Les formes de botulisme d'origine non alimentaire, par exemple par blessure, sont encore moins fréquentes. Néanmoins, tous les spécialistes dont évidemment ceux de l'Institut national de veille sanitaire, insistent sur "la nécessité d'une surveillance attentive et renforcée du botulisme, pour mieux comprendre l'épidémiologie et l'évolution de la maladie, et adapter, au besoin, les mesures de prévention et de contrôle". (www.lepoint.fr) Un peu plus de surveillance de la part des distributeurs alimentaires éviterait certainement nombre de cas de botulisme.

Le retour de la méthode Coué
La méthode Coué, qu'est-ce que c'est? Comme l'explique Luc Tessier d'Orfeuil, spécialiste du coaching en entreprise et promoteur de la méthode Coué, cette dernière se base sur deux grands postulats. "Le premier c'est que toute pensée occupant notre esprit devient réalité dans la limite du raisonnable. Nous pensons négatif, nous allons avoir une réalité négative. Nous pensons positif, nous allons avoir une réalité positive. Le second c'est que ce n'est pas la volonté qui est notre plus grande force, c'est l'imagination. Et cette imagination peut être conduite par l'autosuggestion." (www.topsanté.com)  "Je vais bien, tout va bien..."

Source: Yahoo News


Référencement Internet et création de sites Web ICI










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces