Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
01/09/2011 - 17:08

Santé: la maigreur est génétique

Santé: la maigreur est génétique; La maigreur pathologique enfin expliquée; Un dentiste aurait refusé de soigner un séropositif; Les moustiques tanzaniens portés disparus.



Notre revue de presse santé du 1er Septembre 2011

Santé: la maigreur est génétique
La maigreur pathologique enfin expliquée ?
Le Pr Philippe Froguel (Université de Cambridge au Royaume-Uni) définit la maigreur extrême par un indice de masse corporel (IMC) «inférieur à 18,5». Mais dans la réalité, l'IMC des patients concernés est bien souvent inférieur. «Nous avons pris cette limite pour faire nos statistiques car elle correspond aux normes reconnues (par l'OMS). Dans les faits, les patients porteurs de la mutation génétique que nous avons découverte sont souvent très maigres. Notamment les enfants». Depuis plusieurs années, ce chromosome 16 est l'objet de nombreux travaux. Et pour cause, une région située précisément sur le bras court de ce chromosome est bien connue pour être sujette à des fluctuations du nombre de copies de ses gènes. «Si la grande majorité des individus possède deux exemplaires de chaque gène de cette région, environ une personne sur 2 500 n'en a qu'une seule copie et une sur 2 000 est dotée de trois copies», expliquent les chercheurs. (www.destinationsante.com)

Un dentiste aurait refusé de soigner un séropositif
Un séropositif âgé de 35 ans, Cyrille Vezzoli, a affirmé ce jeudi qu'un dentiste de La Rochelle a refusé de le soigner en raison de sa contamination. "Quand je lui ai dit que j'étais pris en charge à 100% par la sécurité sociale en raison de ma séropositivité, il m'a dit qu'il ne pourrait pas me soigner", a-t-il raconté. "Il m'a expliqué que les séropositifs doivent aller à l'hôpital car cela comporte beaucoup trop de risques. J'en suis resté totalement abasourdi, je lui ai demandé s'il était sérieux et il m'a dit oui, je me suis senti rabaissé et cela m'a renvoyé à ma condition de séropositif et j'ai ressenti la même chose que lors de l'annonce de ma séropositivité il y a 18 ans," a poursuivi le trentenaire. (www.lexpress.fr)

Les moustiques tanzaniens portés disparus
Les moustiques feront-ils bientôt partie des espèces en voie d'extinction en Afrique de l'Est? A la stupeur générale, un article de BBC News évoque la mystérieuse «disparition» de l'Anophèle, l'espèce qui transmet le paludisme. En 2004, dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs avaient capturé 5.000 spécimens dans leurs pièges. En 2009, ils ne sont que... 16. Alors que s'est-il passé dans ces deux communautés du nord de la Tanzanie -où le paludisme est endémique- observées par les scientifiques? Aucune mesure de prévention type moustiquaires imprégnées n'a pourtant été prise dans ces villages au cours de l'étude. Conclusion des scientifiques: l'homme serait donc étranger à ces disparitions. Restent les causes naturelles. (www.slate.fr) Est-ce vraiment une mauvaise chose? Après tout, à quoi servent les moustiques?

Source: Yahoo News


Référencement Internet et création de sites Web ICI










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces