Sommaire
Tribune Libre
18/08/2011 - 15:12

Santé: le hit parade des médicaments nocifs

Santé: le hit parade des médicaments nocifs; Quand les médicaments attaquent notre système digestif; Les bons plans anti-constipation; Nouvelle percée vers le vaccin anti-VIH.



Notre revue de presse santé du 18 Août 2011

Santé: le hit parade des médicaments nocifs
Quand les médicaments attaquent notre système digestif
Quels sont les médicaments les plus nocifs pour notre système digestif ?
Ce sont malheureusement les plus utilisés. Au hit-parade de ceux ayant une toxicité digestive "haute", on trouve les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ou AINS), les anti-agrégants plaquettaires (pour fluidifier le sang), dont l'aspirine et certains médicaments de l'ostéoporose. Les AINS tuent beaucoup plus de gens que le sida dans les pays occidentaux. Car même s'ils ne sont pas très toxiques, ils sont énormément consommés, ce qui explique des dégâts importants. En pratique, ils sont responsables de l'apparition d'ulcères qui peuvent donner des hémorragies. Le risque est moindre dans le cadre d'une prescription qu'en automédication, car le médecin tient compte de certains paramètres (âge du patient, antécédents particuliers, fragilités et pathologies associées). Il faut donc éviter de prendre ces traitements sans avis médical. (www.lepoint.fr) Quand on a lu cet article, on n'a plus mal!

Les bons plans anti-constipation
Une femme sur deux, un homme sur cinq s’en plaint, et ça ne s’arrange pas avec l’âge. Mais la constipation peut en général se traiter par les méthodes douces. Cet automassage favorise le bon fonctionnement du système digestif.Poser les mains à plat au-dessus du nombril, les remonter sous le sternum, puis masser l’abdomen neuf fois de suite, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Inspirer en montant, expirer en descendant.Superposer les mains sur le nombril. Recommencer le massage en effectuant des séries de neuf. (www.topsante.com)

Nouvelle percée vers le vaccin anti-VIH
Les chercheurs de trois équipes américaines ont identifié 17 nouveaux anticorps efficaces contre différents sérotypes de VIH, ou virus du SIDA. Présentés comme très « puissants », ces anticorps protéiques serraient capables de neutraliser « un large spectre de variants du VIH ». Cette piste est jugée particulièrement intéressante pour les perspectives qu'elle laisse espérer dans la mise au point d'un candidat-vaccin. (www.destinationsante.com)

Source: Yahoo News

Référencement Internet et création de sites Web ICI










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces