Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
26/03/2015 - 22:05

Santé: le progrès médicaux compensent-ils les risques alimentaires

Il ne se passe pas une semaine sans qu'une annonce sot faite d'une avancée médicale qui permet de réparer ce à quoi nos corps devaient jusque-là s'accoutumer. Dans le même temps, on signale les risques que les industries alimentaires et les producteurs en amont font courir sur notre santé. L'un compense-t-il l'autre ? Je n'ai pas trouvé d'études qui comparent ces données. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.



Santé: le progrès médicaux compensent-ils les risques alimentaires
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
On peut cependant constater que de nouvelles maladies semblent induites par ce qu'on appelle communément les progrès techniques. Les industries polluent l'atmosphère, notre corps. Et la recherche médicale n'est pas en mesure de réparer ces désordres au fur et à mesure qu'ils surviennent. Il semble qu'il soit dans l'ordre des choses que l'on ne cherche à guérir les maladies qui sont installées. Il semble aussi que l'on ne puisse pas réaliser de progrès techniques sans mettre en péril la santé des personnes. La course aux progrès techniques, la course aux progrès médicaux, chacun de son côté fait sa course.
Et ceux qui avancent que notre vie moderne ne vaut peut-être pas les maladies qu'elle provoque, ou que nous vivrions mieux dans une société raisonnée, passent encore pour des illuminés. Et la vaccination est de plus en plus mal perçue alors qu'elle traite de maladies qui ne sont pas issues de la modernité. La sagesse voudrait que les progrès techniques ne puissent être mis en œuvre s’ils ont des conséquences sur la santé des personnes. Nous n'en sommes pas encore là mais rien ne dit qu'au lieu de chercher à guérir les maladies, on ne viendra pas à ne pas les provoquer. Revue de presse :

Les daltoniens voient le monde en couleurs pour la première fois : Dans le cadre du programme américain Color for All, quatre personnes atteintes de daltonisme ont pu chausser des lunettes pour percevoir des teintes qui leur étaient jusqu'alors invisibles. (Liberation.fr)

Le Roundup cancérogène? Pas de panique pour la ministre de l'Environnement : L'Om a classé dernièrement cinq pesticides comme cancérogènes, dont le glyphosate. Concernant le glyphosate, présent notamment dans le Roundup, l'un des herbicides les plus vendus, "il y a en cours une évaluation européenne de la toxicité de ces produits, qui devra ensuite faire l'objet d'une analyse précise par les agences sanitaires, mais je veux vous assurer que l'ensemble du gouvernement est très vigilant", a-t-elle [Marisol Touraine] dit. (L'Express.fr)

La glycémie pourra-t-elle un jour être mesurée d'un trait de stylo ? Les hommes oublient plus tôt que les femmes : Pour connaître le taux de sucre dans son sang, dans un avenir proche, il suffira peut-être d'appliquer directement sur la peau un capteur en forme de stylo qui renfermera une encre spéciale. Mais pas avant plusieurs années... Des ingénieurs en nanotechnologies de l'université de Californie de San Diego (UCSD) ont développé des « bio-encres » capables de réagir au glucose et de le mesurer par simple contact sur la peau. (Atlantico.fr)

Mort subite du nourrisson, la chaleur pourrait être responsable : La mort inattendue du nourrisson pourrait être dû à des températures élevées, selon une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Environmental Health Perspectives. Au-delà de 30 degrés, le risque de mort subite serait 5 fois plus élevé qu'à une température modérée de 20°. (Topsanté.com)

Avoir une dent contre la cécité : Utiliser une dent du patient pour mettre au point sa prothèse oculaire ? ...
Au total, 3 patients de l'AP-HM ont bénéficié d'une reconstitution de la cornée selon cette technique chirurgicale de pointe très complexe, conduite par le Pr Louis Hoffart, service d'ophtalmologie de la Timone et du Pr Laurent Guyot, service maxillo-faciale de l'hôpital Nord. (Destinationsante.com)

Alerte aux antibiotiques dans la viande : L’élevage mondial captera plus de 105 000 tonnes d’antibiotiques en 2030, soit une augmentation de 67% par rapport à 2010, selon une enquête de la National Academy of Sciences of the United States of America. Un phénomène aggravé par l'élevage de masse et qui n'est pas sans conséquences pour notre santé. (Atlantico.fr)

 

Henri Vario-Nouioua






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo