Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
11/08/2008 - 15:12

Sauna : les Finlandais restent imbattables


Bien loin de Pékin, les Finlandais ont réaffirmé leur suprématie dans les Championnats du monde de sauna où les adversaires endurent le plus longtemps possible des températures à plus de 100 degrés



Disputés samedi soir à Heinola en Finlande, ces championnats ont consacré chez les hommes le Finlandais Bjarne Hermansson qui est resté 18 minutes et 15 secondes dans un sauna chauffé à 110 degrés celsius.

Chez les femmes, sa compatriote Leila Kulin, championne en titre, s'est montrée à nouveau la plus coriace en supportant la fournaise pendant 5 minutes et 21 secondes. Mais à une seconde près, la Bélarusse Natalya Tryfanava lui volait le trophée.

Cette année, ces championnats ont réuni 164 concurrents venus de 23 pays, dont le Canada, la Chine, la Belgique et l'Allemagne.

"Cela s'est passé légèrement plus dans la douleur que dans le plaisir", a reconnu un Hermansson au visage cramoisi, qui s'entraîne depuis 30 ans en fréquentant les saunas les plus chauds possibles.


Le sauna est un mode de vie en Finlande, tout comme dans la région. Il en compte 3 millions pour une population de 5,3 millions.

Les Championnats du monde de sauna se tiennent chaque année depuis 1999. Ils font partie de ces concours cocasses organisés depuis quelques années en Finlande, comme le "porter de femme", le lancer de bottes en caoutchouc ou de téléphones portables.

Source: Edicom





Awa Diakhate








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb