Sommaire
Tribune Libre
25/07/2011 - 13:50

Sciences: La solution au réchauffement climatique

Sciences: La solution au réchauffement climatique; Les cendres volcaniques ralentissent le réchauffement climatique; La plus longue succession de pas de dinosaure jamais découverte; Huit sangliers morts sur une plage polluée aux algues vertes.



Notre revue de presse sciences du 25 Juillet 2011

Sciences: La solution au réchauffement climatique
Les cendres volcaniques ralentissent le réchauffement climatique
On en avait déjà eu quelques preuves après l'éruption d'Eyjafjallajokull, en avril 2010, aujourd'hui les scientifiques en sont quasiment sûrs: les cendres volcaniques et tous les aérosols (poussières, sel marin,…) ralentissent le réchauffement de la planète en bloquant une partie des rayons du Soleil. Dans une étude parue dans la revue Science le 21 juillet, une équipe de scientifiques décrit ces aérosols comme un parapluie qui pourrait avoir réduit le réchauffement climatique de 25% depuis 1998. (www.20minutes.fr) Est-ce là LA solution au réchauffement climatique?

La plus longue succession de pas de dinosaure jamais découverte
C'est un record. Lors d'une campagne de fouilles à Plagne dans l'Ain, le paléontologue Jean-Michel Mazin et ses collègues ont découvert une succession de plusieurs pas d'un même dinosaure. S'étendant sur une "piste" de 150 mètres, cette série d'empreintes est la plus longue que les spécialistes aient jamais dénichée dans le monde pour un même dinosaure. Le précédent record avait été établi au Portugal lors de la découverte d'une succession s'étendant sur 147,50 mètres. (www.maxisciences.com) Une découverte qui permettra sans doute de mieux comprendre ces animaux.

Huit sangliers morts sur une plage polluée aux algues vertes
Huit sangliers -trois laies et cinq marcassins- ont été retrouvés morts dimanche près de la plage Saint-Maurice à Morieux (Côtes-d'Armor), fermée en raison de la présence d'algues vertes, a-t-on appris auprès de la préfecture des Côtes-d'Armor. Les cadavres des animaux ont été découverts «dans la vase, à 400 mètres» de l'endroit où deux marcassins avaient été retrouvés morts le 7 juillet sur la plage Saint-Maurice, a précisé Marc De La Forêt, sous-préfet de Guingamp. (www.liberation.fr) Si des sangliers peuvent mourir des émanations que les algues vertes produisent alors l'Homme aussi pourrait être touché, non?

Source: Yahoo News










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces