Sommaire
Tribune Libre
05/06/2011 - 00:14

Sciences: La statue d'Amenhotep III retrouvée et autres actus


La statue d'Amenhotep III retrouvée; Mammifères marins : une répartition impactée par le réchauffement climatique; L'ancre du vaisseau de Barbe-Noire remontée par des plongeurs; Les vins supportent-ils bien l'alcool?.



Sciences: La statue d'Amenhotep III retrouvée et autres actus
La statue d'Amenhotep III retrouvée
Une équipe d'archéologues vient de retrouver la statue du pharaon Amenhotep III à proximité du temple funéraire de Luxor.
Le ministère égyptien des Antiquités, le célèbre Zahi Hawass, a déclaré que la statue du pharaon Amenhotep III avait été retrouvée intacte par des archéologues égyptiens et européens. Associated Press rapporte les propos du ministre qui affirme que le visage de la statue est un chef d'oeuvre.  (Maxisciences)

Mammifères marins : une répartition impactée par le réchauffement climatique
Mise en ligne sur le site PLoS ONE, une étude internationale, basée sur des modèles informatiques incluant le réchauffement planétaire, prédit dans les années à venir des modifications dans la distribution géographique des mammifères marins.
Profondeur de l'eau, température de surface, concentration des glaces de mer, présence actuelle de telle et telle espèce, et bien sûr données relatives au réchauffement global :  c'est à partir de ces éléments d'océanographie et de climatologie, modélisés sur ordinateur, que le Dr. Kristin Kaschner, biologiste marin à l'Université de Fribourg, aidée de chercheurs américains, canadiens et brésiliens, a proposé un scénario de la biodiversité des mammifères marins pour l'horizon 2050. (Maxisciences)

L'ancre du vaisseau de Barbe-Noire remontée par des plongeurs
Des archéologues américains ont récemment récupéré, sur la côte est-américaine,  l'ancre de ce qu'ils considèrent comme l'épave du bateau de Barbe-Noire, le célèbre flibustier qui écuma la région au XVIIIe siècle.
Pesant plus d'une tonne, l'ancre de bateau que les plongeurs spécialisés en archéologie sous-marine ont réussi à remonter à la surface est sans doute le vestige le plus volumineux de ce site localisé au large de la Caroline du Nord, aux États-Unis, où sombra, en 1718, le Queen Anne's Revenge, supposé être le vaisseau de Barbe-Noire en personne. (Maxisciences)

Les vins supportent-ils bien l'alcool?
Le débat fait rage aux États-Unis à propos du taux d'alcool dans les vins.
C'est l'un des sujets les plus débattus chez les amateurs de vin à l'heure actuelle: l'excès d'alcool dans le vin. De toute évidence, le vin ne serait pas du vin sans alcool et le petit étourdissement qu'il procure fait partie intégrante du plaisir de la dégustation. Toutefois, les niveaux d'alcool ne cessent d'augmenter, au grand regret de certains oenophiles, qui trouvent que les vins très alcoolisés sont trop forts et fatigants à boire. (Slate.fr)

Source: Yahoo News


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces