Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
28/07/2011 - 16:42

Sciences: Le futur devient réalité

Sciences: Le futur devient réalité; Deux foetus opérés dans le ventre de leurs mères en Suisse; Pourquoi les Nordiques ont-ils un plus grand cerveau; Du biocarburant à la place de la tequila.



Notre revue de presse sciences du 28 Juillet 2011

Sciences: Le futur devient réalité
Deux foetus opérés dans le ventre de leurs mères en Suisse
Pour la première fois en Europe, des chirurgiens ont pratiqué et réussi deux opérations chirurgicales sur deux foetus dans le ventre de leurs mères. Elles ont été menées à l'Hôpital de l'enfance à Zurich, alors que jusqu'ici, seuls les chirurgiens américains s'étaient livrés à de telles opérations. Les deux interventions ont eu lieu fin juin 2010 et mi-juin. Elles visaient à opérer les deux foetus qui souffraient de la même malformation congénitale : un spina bifida. Un défaut qui touche la colonne vertébrale et la rend apparente à l'air libre, endommageant la moelle épinière. Si les opérations ont été réalisées avec succès, la principale difficulté a consisté à anesthésier simultanément la mère et le foetus, deux patients très différents, commente l'Hôpital zurichois. (www.maxisciences.com) Cette intervention a sans doute changé le destin de cet enfant.

Pourquoi les Nordiques ont-ils un plus grand cerveau?
Les humains qui vivent dans des latitudes élevées (c'est-à-dire loin de l'équateur) ont de plus grands yeux et de plus grands cerveaux pour mieux s'adapter aux longs hivers et au manque de lumière. C'est ce qu'a découvert une équipe de scientifiques de la prestigieuse université d'Oxford, en Grande-Bretagne, rapporte BBC News. (www.slate.fr) En sont-ils plus intelligents?

Du biocarburant à la place de la tequila
Boire ou conduire, il va (vraiment) falloir choisir: l'agave, plante du désert mexicain, pourrait produire du biocarburant au lieu de servir à la fabrication traditionnelle de tequila, selon une étude parue dans le journal Energy and environmental science. Cette plante présente une qualité rare dans le monde des agro carburants: elle ne pousse pas sur des terres arables, mais sur des terres désertiques, et son utilisation pour fabriquer du carburant ne nuirait pas à l'alimentation humaine… tequila exclue. (www.20minutes.fr) Les mexicains risquent de se rebeller!

Source: Yahoo News










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces